• La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 25 janvier 2018

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    {{}}

    Le dimanche 21 janvier, les 168 assemblées municipales du Pouvoir populaire ont retenu les candidatures des délégués aux assemblées provinciales et des députés à l’Assemblée nationale, pour lesquels les Cubains voteront le 11 Mars. Préalablement un important travail de sélection a été effectué, basé sur 12.000 propositions issues de 970 sessions plénières des organisations de masse, propositions qui ont été soumises entre le 5 et le 14 janvier à un profond processus de consultation des délégués municipaux.

    Tout cela en application de la loi électorale de 1992 qui stipule que :

    • Les candidats sont nommés par les assemblées municipales, qui ont le pouvoir d’approuver ou de rejeter un ou tous les candidats, auquel cas les commissions de candidature doivent soumettre un ou plusieurs autres candidats à la décision de l’assemblée.
    • Chaque assemblée municipale nomme un nombre de candidats pour les délégués à l’Assemblée provinciale et les députés à l’Assemblée nationale, qui correspond à la répartition territoriale.
    • Dans chaque municipalité, jusqu’à 50 pour cent des candidats pour les délégués à l’Assemblée provinciale et candidats à la députation peuvent être choisis parmi les délégués à l’assemblée municipale.
    • En début de séance de la session spéciale du 21 janvier, le Président de la commission municipale des candidatures présente les propositions des candidats aux deux élections et explique les principes fondamentaux qui ont été pris en considération. Puis le président de l’assemblée municipale demande leur avis et considérations sur les propositions. La majorité des délégués présents peut proposer de ne pas retenir un ou plusieurs candidats.
    • Dans ce cas le président de la Commission municipale doit présenter de nouvelles propositions.
    Ces étapes terminées, le président de l’assemblée soumet les propositions individuellement pour approbation par les délégués.
    • Le vote se fait à main levée, et sont nommés comme candidats ceux ayant obtenu plus de la moitié des voix des délégués présents. Si l’une des propositions n’obtient ce pourcentage, la Commission municipale doit présenter une nouvelle candidature qui est soumise à la même procédure.
    • Dans les municipalités divisées en districts électoraux, les assemblées municipales procèdent à la présentation des candidats dans chaque district séparément.
    • Une fois terminée la session de l’Assemblée municipale, son président et le président de la Commission électorale municipale signent le procès-verbal dans lequel sont portés les noms des citoyens qui ont été désignés comme candidats pour les délégués à l’Assemblée provinciale et les députés.
    • Dans les 72 heures, le président de la Commission électorale municipale informe des résultats la Commission électorale provinciale et la Commission électorale nationale. En outre, le président de la Commission électorale municipale organise la publication des données biographiques et des photographies des candidats et la préparation des bulletins de vote.

    Ci-après quelques premiers résultats qui ont été annoncés par les organes de presse, de radio et de télévision. Quelques chiffres significatifs :

    • Sur les 605 candidats à la députation qui ont été retenus le 21 janvier, 47,4 % sont des délégués du district, ce qui signifie que toutes les municipalités seront représentées au parlement avec au moins deux députés.
    • 338 seront députés pour la première fois, et 148 n’ont effectué qu’un seul mandat.
    • 53,22 seront des femmes (deuxième parlement dans le monde pour cette proportion)
    • Les jeunes de 18 à 35 ans représentent 13,2 % et l’âge moyen des candidats est de 49 ans.
    • 40,66 % sont noirs ou mulâtres
    • 86 % ont fait des études d’enseignement supérieur
    • 133 candidats font partie des organes du pouvoir et dans ceux-là une centaine sont des présidents de Conseils municipaux.

    À partir du 21 janvier et jusqu’au 10 mars, les candidats visiteront les institutions universitaires et les lieux de travail, et assisteront aux réunions de quartier afin de prendre contact avec la communauté.
    Ceux qui seront élus le 11 mars refléteront la multiplicité des secteurs de la vie économique et sociale, ainsi que les différences d’origine, d’âges et de sexe qui font la diversité du pays.

    Et l’on sait que ces 605 députés auront la charge de proposer et de choisir le nouveau Conseil d’État et le nouveau Président.

    On peut ne pas être d’accord avec la forme que prennent les consultations électorales, mais il est malhonnête d’affirmer qu’il n’y a pas d’élections à Cuba ! En ne m’excusant pas de vous avoir infligé la lecture de règles démocratiques précises...

    À nos fidèles lecteurs : LE NOUVEAU MAG est arrivé ! Vous en trouverez le lien dans la colonne de droite de notre site www.cubacoop.org Félicitations à l’équipe qui l’a réalisé !

    Un clin d’œil pour une proposition de notre ami Michel Porcheron, qui nous suggère de publier régulièrement des liens vers des articles d’intérêt, sous la rubrique « D’UN SIMPLE CLIC »
    Et en avant pour le premier : http://www.liberation.fr/planete/2018/01/23/nicanor-parra-au-paradis-de-l-antipoesie_1624640

    Bonne lecture,

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

    Perspectives d’avenir pour la Révolution cubaine en 2018

    par Arnold August le 1er février 2018

    TeleSur s’entretient avec le spécialiste de Cuba, Arnold August, à propos de la retraite imminente de Raúl Castro et des relations Cuba–États-Unis.
    Perspectives d’avenir pour la Révolution cubaine en 2018

    Bilan de l’année 2017 avec Donald Trump Président des Etats-Unis et perspectives pour 2018...

    Un article publié sur le site Mondialisation.ca

    Cienfuegos : le Théâtre Terry, le Jardin Botanique, des lieux à découvrir . . .

    par Yudith Madrazo Sosa, Bernard Montagne, Roberto Alfonso Lara, Traduit par Pierre VIALLET le 31 janvier 2018

    Presque 40% de la population de Cienfuegos ont assisté aux spectacles offerts par le Théâtre Tomas Terry en 2017, selon les données de cette institution culturelle de la région centre de Cuba.
    À une vingtaine de kilomètres du centre-ville c’est le Jardin Botanique de Cienfuegos le plus vieux jardin botanique du pays qui offre ses promenades sur ses 97 hectares de parc à travers la plus grande diversité de plantes de l’île.
    Deux articles, qui traitent du développement et des aménagements en cours dans ces deux lieux emblématiques de la région de Cienfuegos, auxquels nous avons ajouté le compte-rendu de l’une de nos missions concernant le 1er sujet, le Théâtre Terry.

    LE MAGAZINE N° 32

    par Cuba Cooperation France le 30 janvier 2018

    Pas de concession pour la traite de personnes à Cuba.

    par Alejandra Garcia, Traduit par Gonzalo Dorado le 30 janvier 2018

    Quand on parle du trafic de personnes, nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’une question propre aux films du samedi et ne font pas le lien avec un phénomène qui, depuis quelques années, menace notre société.
    Bien qu’à Cuba ce commerce illicite, le plus lucratif du monde, ne soit pas considéré comme représentatif – les chiffres des délits en lien avec les agissements propres au trafic de personnes totalisent 46 cas entre 2012 et 2015 – le gouvernement ne cesse d’adopter des mesures pour l’éviter.

    Brèves économiques du 11 au 25 janvier 2018.

    par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 29 janvier 2018

    Cienfuegos : le lauréat et sa fiancée

    par Ramón Barreras Ferrán, Traduit par Danielle Bergeron le 28 janvier 2018

    L’architecte Irán Millán Cuétara, directeur du Bureau du Conservateur de la ville de Cienfuegos et député à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire est très respecté pour ses connaissances ainsi que pour s’être consacré à la préservation du trésor patrimonial de Cienfuegos, « la Perle du Sud ».

    Aujourd’hui, un prestigieux jury, présidé par l’Historien de la Ville de La Havane, Eusebio Leal Spengler, vient de lui décerner le « Prix National du Patrimoine Culturel pour l’Œuvre d’une Vie », ce qui a motivé cette interview qu’il a accordée au journal « Trabajadores ».

    Pour une gestion durable de l’eau

    par Yisel Martinez Garcia le 27 janvier 2018

    Brèves de la semaine

    par Philippe Mano le 26 janvier 2018