• Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       
     

     


  • Le Russiagate finit dans un grand boum et pas dans un petit murmure


    Par  Tom Luongo – Le 20 février 2018 – Source Zero Hedge

    Le procureur spécial Robert Mueller

    Malgré toutes ces colonnes de journaux qui se sont répandues sur les treize actes d’accusation que Robert Mueller a publiés vendredi [contre des individus ou entités russes accusées d’avoir interféré dans les élections présidentielles étasuniennes de 2016, NdT], très peu d’entre elles ont mis le doigt sur la vraie révélation.

    Elle ne concerne pas le visible excès de zèle des procureurs.  Ce n’est pas non plus à propos d’une nouvelle subversion du processus par des procureurs fédéraux menés par leurs préjugés personnels.

    Ce n’est pas la révélation qu’aucun membre de l’équipe Trump n’a sciemment collaboré avec des agents russes pour influencer le résultat des élections de 2016.

     

    Ce n’est même pas que l’ancien directeur du FBI Andrew McCabe ait falsifié des comptes rendus d’interrogatoire pour obtenir un acte d’accusation contre le général Michael Flynn.

    Ce n’est pas l’évidente collusion entre son enquête et les médias dans le but de saquer un président élu devant le tribunal de l’opinion publique.

    Non.

    La véritable révélation des actes d’accusation de Mueller est qu’ils montrent jusqu’à quel point notre système a abandonné ses idéaux et ses principes sur lesquels il était fondé.

    En tant que société, les États-Unis n’existent que pour permettre aux puissants de marquer des points politiques bon marché et s’en servir pour accroitre leur pouvoir.

    N’importe quoi ou n’importe qui refusant cela sera alors traqué via un ensemble de règles byzantines par des voyous corrompus, comme Mueller, qui ne ressentent aucune honte à présenter comme crédibles des accusations complètement risibles, uniquement dans un but politique.

    Dans ce cas, destituer un président et annuler les résultats d’une élection.

    Des ombres sur Parkland

    Le fait que Mueller ait rendu ces accusations publiques le jour même où le FBI vivait littéralement le pire jour de l’histoire de l’agence ne fait que souligner ce à quoi sont prêts, lui et ceux qu’il représente, pour détourner l’attention.

    Alors que le peuple réclame la tête du directeur du FBI, Christopher Wray, pour sa gestion bâclée de l’enquête sur le tireur de la tragédie de Parkland, en Floride, Mueller publie à la hâte, un vendredi, une annonce médiatique sur ses grosses prises faites au terme de son enquête sur l’interférence russe.

    Le message du procureur général adjoint Rod Rosenstein était simple. Le FBI et le ministère de la Justice se soucient plus de leur image de marque que de la protection de nos enfants contre cette violence insensée.

    Si Mueller avait rendu public ces actes d’accusation un autre jour, les éclats de rire auraient été assourdissants.  Mais, en l’état actuel des choses, tout ce qui s’est passé n’a été que le massacre d’une partie encore plus grande du centre de ce pays.

    Tant de gens sont gouvernés par leur préjugés de normalité. Ils se placent dans la tête d’une autre personne et pensent que quelqu’un comme Mueller agit comme ils le feraient.

    C’est pourquoi il est si facile pour les gens de rejeter ces « coïncidences » comme une théorie du complot.

    Mais le problème, c’est que trop de théories finissent par devenir des faits. Et avec les appels à plus de contrôle des armes à feu et l’échec du FBI après la fusillade à Parkland, en Floride, voir un FBI disgracié essayer de distraire les gens et de contrôler le cycle des informations sera la goutte d’eau de trop pour beaucoup de gens.

    Une coïncidence de trop

    Il arrive un moment où les « coïncidences » sont trop nombreuses, le narcissisme trop flagrant pour qu’on puisse l’excuser.

    Alors que nous sommes en deuil pour les morts de Floride, que nous avons à subir les cris des défenseurs, hyper-émotionnels, du contrôle des armes, nous devons encore évaluer l’ampleur de l’incompétence du FBI, de Mueller et Rosenstein qui pensent que c’était intelligent d’inculper un groupe de Russes anonymes pour créer une diversion.

    Ne réalisent-ils pas que dans une situation comme celle-là, la colère des gens est réelle ?  Leur douleur est réelle ?  La désillusion face à nos agences gouvernementales est réelle ?

    Ce n’est pas le produit d’une campagne de propagande soviétique.  Mais la plupart des gens sont prêts à aller de l’avant par souci d’équité. Tout ce que Mueller avait à faire depuis que les démocrates nous haranguent avec les malversations de Trump, c’était de les prouver.

    Oups.

    Et puisque maintenant on voit qu’il a prouvé le contraire, la désillusion des gens se transformera en dégoût et en colère. Ceux de gauche, au moins ceux qui ne sont pas perdus dans les pires affres du syndrome de Trump-le-dérangé, seront en colère parce qu’ils auront encore été pris pour des idiots tout juste bons pour les collectes de fonds, et ceux du centre rejetteront simplement encore plus le statu quo à Washington.

    La paresse du pouvoir

    Mueller, comme tant d’autres de ces détenteurs du pouvoir, vit vraiment dans une galerie de miroirs sans fin, ne pensant qu’à eux-mêmes et à la façon dont ces événements les affectent, eux et leur statut social. Ils pensent vraiment que nous ne savions pas ce que nous faisions quand nous avons élu Trump.

    Le fait même de rendre ces accusations publiques montre à quel point ils ont peu de considération pour nous. Ils pensent que nous sommes assez stupides pour croire que quelques publicités sur Facebook et des comptes bidons sur Twitter sont bien la raison pour laquelle Donald Trump a battu Hillary Clinton.

    En fait, la seule personne assez stupide pour croire ce que je viens d’écrire est Hillary Clinton elle-même.  Tous les autres regardent ça et en rigolent.

    Je suis excité. Je n’aurais pas demandé mieux. En essayant de façon si prévisible de façonner un récit, ils minent davantage notre foi en eux. En essayant de protéger le FBI, ils jettent plus de terre sur son cercueil.

    C’est le genre d’idiotie qui précède les vraies réformes.

    À l’heure actuelle, dans le monde politique américain, la meilleure façon de battre vos adversaires est tout simplement de les laisser couler par eux-mêmes.

    L’approche « gagnant à tout prix » de Mueller dans son enquête spéciale n’est pas différente de la campagne d’Hillary pour le poste de présidente. Ils pensaient tous les deux qu’ils ne pourraient pas perdre s’ils tiraient la couverture bien à eux.

    Le problème pour Mueller était qu’il ne dispose d’aucune preuve. Donc, son enquête allait de toute façon se terminer ainsi, en disgrâce.

    Tom Luongo

    Traduit par Wayan, relu par Cat pour le Saker Francophone.


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Venezuela : Conseils à un militant de la Révolution, un article de l’ex-ministre de la Culture,Farruco Sesto, du 24 février 2018 publié par le Resumen Latinoamericano et traduit par Françoise Lopez. Des conseils que beaucoup de gens devraient suivre. A lire absolument et à diffuser le plus possible…*******************************************************************************************************************************************
    2)Amérique Latine : Un autre « Sommet des Amériques aux Américains », un article du Resumen Latinoamericano  du 24 février 2018  traduit par Françoise Lopez. Un excellent article qui et bien les choses en place

    *******************************************************************************************************************************************
    3)Venezuela : Le Venezuela condamne la prétention des Etats-Unis à juger les élections présidentielles, un communiqué du Ministère des Relations Extérieures de la République Bolivarienne du Venezuela du 24 février 2018  traduit par Françoise Lopez.

    ******************************************************************************************************************************************
    4)Amérique Latine : Le sous-secrétaire des Etats-Unis Thomas Shannon commence une tournée, un article du Courrier de l’Orénoque   du 24 février 2018  traduit par Françoise Lopez. 

    ******************************************************************************************************************************************


    5)Venezuela : Le Parti Communiste de l'Uruguay condamne l'ingérence de l’OEA, un article de Cubadebate   du 24 février 2018   traduit par Françoise Lopez

     

    **********************************************************************************************************************. 
    6)Venezuela : Le livre blanc du Petro Texte intégral du 30 janvier 2018  traduit par Françoise Lopez. 

    *********************************************************************************************************************
    7) et sur notre site http://vivecuba.e-monsite.com==============================
    Dans la rubrique « Venezuela »: http://vivecuba.e-monsite.com/pages/venezuela.html
    le LIVRE BLANC DU PETRO EN FORMAT PDF (texte intégral, traduction Françoise Lopez)*********************************************************************************
    8)Venezuela : L'Union Africaine envisage l'envoi d'une mission d'accompagnement aux élections, un article de RHC   du 24 février 2018.******************************************************************************************************************
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Syrie – Le cessez-le-feu imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU ne tiendra pas


    Moon of AlabamaMoon of Alabama

    Par Moon of Alabama – Le 25 février 2018

    Hier soir, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la Résolution 2401 qui appelle à un cessez-le-feu de 30 jours dans toute la Syrie. Le texte de la résolution adoptée ne semble pas encore disponible. On peut trouver une copie du projet initial de résolution ici. Le gouvernement russe a présenté plusieurs amendements. Il voulait que la partie étasunienne garantisse le respect du cessez-le-feu par les ennemis de l’État syrien. 

    La résolution a été proposée par la Suède et le Koweït au nom des États-Unis. Elle est arrivée au moment où l’armée syrienne s’apprêtait à libérer la zone de la Ghouta orientale qui se trouve à la périphérie de Damas, la capitale. La Ghouta orientale est occupée par plusieurs groupes terroristes, dont al-Qaïda et des groupes salafistes. Cela fait des années qu’on les sponsorise pour harceler les 7 millions d’habitants de la capitale avec des missiles et des tirs de mortier tirés au hasard. Les États-Unis ont lancé une campagne de propagande pour « sauver la Ghouta » parce qu’ils veulent prolonger la menace que la Ghouta fait peser sur la capitale syrienne.

    Pour agrandir

    Le cessez-le-feu ne s’applique pas à al-Qaïda, ni à EI, ni aux groupes terroristes associés. La guerre contre eux continuera. Dans la Ghouta orientale, al-Qaida (Hayat Tahrir al-Sham) est alliée à Failaq al-Rahman.

    Pour agrandir

    D’après ce qu’on sait, la résolution des Nations Unies permettrait la libération d’importantes zones de la Ghouta orientale, dont Harasta, Arbin, Zamalka, Ein Tarma et Kafar Batna. L’attaque sur le terrain de l’armée arabe syrienne pour libérer ces régions et d’autres parties de la Ghouta orientale a commencé aujourd’hui, quelques heures seulement après l’adoption de la résolution. Elle progresse bien.

    L’énorme campagne de propagande sur la Ghouta orientale n’a rien à voir avec des préoccupations humanitaires ni avec le respect des règles de la guerre. L’année dernière, les États-Unis ont détruit Raqqa avec plus de 31 000 tirs d’artillerie et une vaste campagne aérienne, et ils ont tué plus de 3 200 civils. Ils ont même réduit en miettes la canalisation d’eau qui alimentait les habitants de Raqqa – un crime de guerre incontestable. À l’époque, l’ONU avait demandé un cessez-le-feu pour évacuer les civils. Les États-Unis avaient rejeté catégoriquement cette demande. Ils avaient même par la suite  laissé sortir les combattants islamistes qui restaient à Raqqa et ils les entraînent actuellement à nouveau en vue d’autres attaques contre l’État syrien.

    Les campagnes de propagande autour de la Ghouta font partie de la guerre « froide » entre les États-Unis et la Russie qui divise la Syrie. La campagne américaine actuelle qui vise à maintenir la Ghouta orientale sous le joug des terroristes a quatre objectifs :

    • Démontrer au monde que le gouvernement syrien n’est pas en mesure de garantir la sécurité de Damas ;
    • Montrer que la Russie a eu tort de revendiquer la victoire en Syrie ;
    • Protéger EI et al-Qaïda dont ils ont encore besoin comme mercenaires américains au sol ;
    • Justifier l’occupation américaine du nord-est de la Syrie et de ses champs pétrolifères et limiter ainsi les ressources financières de l’État syrien. (Cela donne également aux États-Unis et à Israël une zone opérationnelle pour de nouvelles attaques contre l’État syrien).

    Un aspect intéressant du cessez-le-feu ordonné par le Conseil de sécurité des Nations Unies est qu’il s’applique aussi à l’invasion turque de la zone d’Afrin tenue par les Kurdes dans le nord-ouest de la Syrie. Les YPG kurdes, qui défendent Afrin contre les attaques turques, ne sont pas un groupe terroriste internationalement reconnu. Cela met la pression sur la Turquie pour qu’elle interrompe ou mette fin à sa campagne.

    Le président Trump a encore une fois confondu sa position personnelle avec celle de l’administration au pouvoir :

    Le président Donald Trump a semblé contredire son propre département d’État lors d’une conférence de presse vendredi en disant que les États-Unis sont en Syrie pour écraser l’EI et qu’ensuite ils partiront. En janvier dernier, le secrétaire d’État Rex Tillerson a donné les cinq objectifs des États-Unis en Syrie : vaincre EI et al-Qaida, résoudre le conflit entre le régime et le peuple syrien, endiguer l’influence iranienne, créer les conditions permettant aux réfugiés de rentrer chez eux en toute sécurité, et mettre en place une Syrie sans armes de destruction massive. L’administration de Trump a également annoncé cette semaine qu’elle se réservait le droit de maintenir indéfiniment des troupes américaines en Syrie, même dans les zones débarrassées des combattants de l’EI, sans nouvelle autorisation du Congrès.

    Il n’y a rien dans le droit international qui permette aux États-Unis d’occuper des pans de la Syrie. L’argument que l’administration utilise pour essayer de justifier sa présence militaire en Syrie est grotesque :

    Selon eux, la menace potentielle que constitue État islamique sur le long terme, fournit une base juridique au maintien indéfini, par l’administration Trump, des troupes américaines déployées sur place.

    L’argument qu’il est légitime d’assurer une présence militaire « préventive » dans un pays étranger parce qu’un groupe terroriste pourrait s’y développer, pourrait être employé pour n’importe quelles partie du monde. C’est absolument n’importe quoi, mais il est peu probable que le Congrès intervienne actuellement pour mette fin à ce comportement criminel.

    Le cessez-le-feu imposé par le Conseil de sécurité de l’ONU va échouer. Les différents groupes qui contrôlent la Ghouta orientale sont désunis, mais ils ont tous intérêt à poursuivre la guerre. C’est leur seule source de revenu et leur seule raison d’être. Ils vont continuer à harceler Damas, ce qui justifiera d’autres attaques contre eux.

    La campagne américaine pour « sauver la Ghouta » va donc échouer tout comme la campagne précédente pour « sauver Alep ». Le gouvernement syrien va libérer et sécuriser la zone par les moyens appropriés, avec le moins de pertes et de dégâts possibles.

    Les États-Unis vont alors faire porter leur campagne de propagande sur un autre terrain et continuer leurs manœuvres sournoises et hypocrites pour prolonger la guerre contre la Syrie et essayer d’atteindre leurs objectifs chimériques, en prenant bien soin d’éviter une lutte ouverte.

    Traduction : Dominique Muselet


  • Macron le diviseur !

    Publié le 26 février 2018 par FSC

    Effectivement comme la déclaré Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT ce dimanche dans les médias, Macron pour tenter de parvenir à appliquer ses contre-réformes s'efforce de "diviser ceux qui n'ont pas grand chose".

    Mais il se garde bien d'opposer Ceux qui d'un côté n'ont rien ou peu (précaires, retraités à quelques centaines d'euros par mois, petis salariés, précaires, SDF ...) et ceux qui ne cessent de s'enrichir comme précisément sa ministre du travail.

    Opération récurrente des forces du capital pour tenter de dresser entre eux ceux qui souffrent de politiques inhumaines au profit de la seule oligarchie.

    Les médias officiels relayant largement!

    Une opération à mettre en échec !