• 30 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    APPEL pour faire de l’Acte XII du 2 février 2019 une grande MANIFESTATION contre les VIOLENCES POLICIÈRES et pour le respect des libertés

    Le samedi 26 janvier, dans le cadre de l’Acte XI des Gilets Jaunes, Jérôme Rodriguez, un des porte-parole historiques du mouvement, a été mutilé alors qu’il manifestait pacifiquement. Il risque, probablement, de perdre un œil. Ce drame est sans doute l’ultime avertissement avant que ne surviennent des morts dans le cadre de ces manifestations. Ce drame arrive alors que des dizaines de personnes ont été mutilées par les armes utilisées par les « forces de l’ordre » dans les dernières semaines. Ces dernières font preuve d’une violence sans égale depuis des années. Ces cas ne font pour l’instant l’objet que d’enquêtes administratives dans un manque absolu de transparence. Dans le même temps, une justice aux ordres emprisonne sans justification, comme c’est le cas pour Christophe Dettinger, et condamne de manière expéditive.


    Il est plus que temps que les organisations démocratiques et républicaines du pays, que les organisations syndicales, appellent à réagir contre les violences policières qui se multiplient depuis ces deux derniers mois et pour le respect des libertés publiques. Eric Drouet vient d’annoncer qu’à l’occasion de l’acte XII de la mobilisation une manifestation déclarée se déroulerait le 2 février en l’honneur des blessés. Il est urgent que les organisations républicaines et démocratiques, que les organisations syndicales prennent toute leur place dans cette manifestation du 2 février. 


    Le gouvernement cherche en effet, par la violence et l’intimidation, à nous retirer la liberté de manifester. Il faut s’opposer à la course à l’abîme où le gouvernement entraîne le pays. Il faut s’opposer à une logique de répressions qui conduira, inévitablement et inéluctablement, à des morts. C’est dans ce contexte que nous appelons toutes les organisations démocratiques et républicaines, les organisations syndicales, à prendre leurs responsabilités. 
     

    Il convient donc d’exiger :
     

    - Le retrait des LBD, qui ne sont d’ailleurs pas utilisés dans les autres pays d’Europe.
    - Le retrait des grenades de désencerclement.
    - La transparence sur les enquêtes en cours et l’accès aux informations par les avocats des personnes blessées.
    - Une enquête parlementaire sur les violences policières dans le cadre des manifestations.
    - La libération immédiate des militants Gilets Jaunes détenus arbitrairement ou dans des conditions abusives.
    - La démission conservatoire du Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de M. Nunez qui, en tant que responsables de ces violences, auront à répondre de ces dernières.

    Pour le bureau du Collectif national pour la souveraineté et la justice sociale (CNSJS):
    Denis Collin
    Jacques Cotta
    Michèle Dessenne
    Joel Périchaud
    Bertrand Renouvin
    Jacques Sapir

    SOURCE:


  • 30 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    PROPOSITION DE LOI Bruno RETAILLEAU-Édouard PHILIPPE : les LIBERTÉS publiques en DANGER

    COMMUNIQUÉ de PRESSE COMMUN (CGT, Ligue des Droits de L’Homme, Syndicat des Avocats de France, Syndicat de la Magistrature, Fondation Copernic, FSU, Solidaires)

    Le gouvernement a décidé de reprendre à son compte la proposition de loi de Bruno Retailleau (sénateur LR) adoptée au Sénat le 23 octobre 2018 visant à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Alors que la France dispose d’un arsenal législatif déjà des plus répressifs, ces nouvelles mesures, si elles étaient votées, porteraient gravement atteinte aux libertés publiques de toutes et tous...

    Le gouvernement a décidé de reprendre à son compte la proposition de loi de Bruno Retailleau (sénateur LR) adoptée au Sénat le 23 octobre 2018 visant à « prévenir les violences lors des manifestations et à sanctionner leurs auteurs ». Alors que la France dispose d’un arsenal législatif déjà des plus répressifs, ces nouvelles mesures, si elles étaient votées, porteraient gravement atteinte aux libertés publiques de toutes et tous.


    Les signataires appellent à s’opposer fermement à cette résurgence de la loi anticasseurs de 1970, de sinistre mémoire et abrogée en 1981.


    Cela marquerait un changement de paradigme avec la possibilité d'une répression inspirée des dispositions de l’état d’urgence dont le passage dans le droit commun ébranle déjà l’État de droit. Ce projet écarterait toujours plus la justice au profit de pouvoirs administratifs exorbitants. Fichage des manifestants, interdiction individuelle de manifester, obligation de pointage sont autant de signes de la poursuite d'une logique de suspicion généralisée et de contrôle social avec le risque de dévoiement des procédures et d’arbitraire.


    Les signataires dénoncent ces restrictions au droit de manifester et ces lourdes menaces sur les libertés d’opinion et d’expression des oppositions et demandent le retrait de la proposition de loi.

    Signataires :
    Ligue des droits de l’Homme (LDH), Syndicat des Avocats de France (Saf), Syndicat de la Magistrature (SM), Fondation Copernic, Fédération syndicale unitaire (FSU), Union syndicale Solidaires, Confédération générale du travail (CGT)

    Montreuil, le 25 janvier 2019

    SOURCE :


  • 30 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    François Bégaudeau, l'invité du week-end  sur France - Inter - Le 26 Janvier 2019 -

    François Bégaudeau, l'invité du week-end sur France - Inter - Le 26 Janvier 2019 -


  • 30 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    PARCOURS de la MANIFESTATION PARISIENNE des RETRAITÉS : Jeudi 31 janvier 2019

    MANIFESTATION PARISIENNE

    JEUDI 31 JANVIER 2019

    Départ 14h30 de Place d'Italie en direction de Bercy
     

    PARCOURS :

    PLACE D’ITALIE > Bd Vincent Auriol > Pont de Bercy > Boulevard de Bercy > BERCY

    source : démosphère

    source : démosphère

    PARCOURS de la MANIFESTATION PARISIENNE des RETRAITÉS : Jeudi 31 janvier 2019

    voir également le lien ci-dessous:

    La CAVA(Coordination des Associations des Victimes de l'Amiante et des Maladies professionelles) soutient l'action des retraités du 31 janvier 2019

    voir également le lien ci-dessous:


  •  
     
     

    « Comment peut-on encore payer moins d’impôts ? » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Mes chers amis, mes chers abonnés, Pour information, la lettre STRATÉGIES du mois de janvier est en ligne...  
     
     

    _______________________________


    Tensions entre la Chine et les États-Unis sur l'affaire Huawei
     

    L'affaire Huawei... 

    La Chine a accusé mardi les États-Unis d'avoir des "visées politiques" en annonçant une longue série de chefs d'inculpation visant le géant chinois des télécoms Huawei, une affaire qui exacerbe les tensions diplomatiques entre Pékin et Washington. En effet, "le ministère américain de la Justice a dévoilé lundi 13 chefs d'inculpation  ̶  liés à des violations des sanctions américaines con...  
     
     

    _______________________________


    Et si on supprimait les soldes ?
     
    "Le président de la Fédération nationale de l'habillement, Eric Mertz, a assuré sur franceinfo, lundi 28 janvier, que les soldes d'hiver 2019, débutés le 9 janvier et qui s'arrêteront le 19 février, sont décevants. "Ils ne marchent pour personne : pourquoi ne pas les arrêter ?", s'interroge-t-il. Eric Mertz représente la voix de petits commerçants indépendants, qui pèsent environ 20 % du marché du textile en France. Selon lui, "on est dans un phénomène d'atonie de la consommation".

      

     
     

    _______________________________


    Quand le bâtiment va, tout va... mais là, il ne va pas bien du tout !
     

    Vous connaissez certainement l'adage "quand le bâtiment va, tout va".

    L'année 2018 a été bonne pour les prix de l'immobilier à Paris par exemple, mais nettement moins bonne pour le logement neuf avec un très net recul de la construction. Le secteur le plus touché est celui de la construction de maisons neuves qui a été laminé par la baisse des PTZ et autres aides à la construction qui solvabilisaient les acheteurs les...  
     
     

    _______________________________


    Pour Reuters, l'or va profiter du ralentissement de l'économie mondiale
     
    "La perspective d'un ralentissement de la croissance mondiale et celle d'une pause dans la remontée des taux d'intérêt aux États-Unis devraient permettre aux cours de l'or de monter en 2019, sans pour autant retrouver les plus hauts des dernières années, montre mardi une enquête de Reuters. La médiane des estimations des 36 analystes et traders spécialisés donne le cours de l'once d'or à 1 305 dollars en moyenne cette année, en hausse d'environ 3 % par rapport à sa moyenne de 2018 et légèreme...