• 30 Mars 2019

    Publié par El Diablo

     

     

    Le 1er avril signe la reprise des expulsions locatives mettant des milliers de familles, d’individus en danger. En 2018, 65 828 commandements de quitter les lieux ont été prononcés et 15 547 expulsions ont été réalisées avec concours de la force publique. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis 2014. Ils sont le résultat des politiques d’austérité menées par le gouvernement et le patronat autour des suppressions d’emploi dans les entreprises et services, de la stagnation des salaires et pensions, de la hausse de la précarité, etc...

     

    Le 1er avril signe la reprise des expulsions locatives mettant des milliers de familles, d’individus en danger. En 2018, 65 828 commandements de quitter les lieux ont été prononcés et 15 547 expulsions ont été réalisées avec concours de la force publique. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis 2014.


    Ils sont le résultat des politiques d’austérité menées par le gouvernement et le patronat autour des suppressions d’emploi dans les entreprises et services, de la stagnation des salaires et pensions, de la hausse de la précarité, etc. Aujourd’hui, 58% des impayés locatifs ont pour cause la baisse des revenus des locataires qui, pour 31% d’entre eux, est due à la perte d’emploi.


    Le désengagement de l’État en matière de politique publique de logement est aussi générateur des difficultés accrues à se loger dans des conditions décentes.


    La baisse des APL qui a conduit à augmenter le taux d’effort des ménages de +0,6 à +1,60% suivant leur situation, l’atrophie des aides à la pierre pour la construction de logements sociaux, la loi Elan, Action publique 2022 contribuent à la marchandisation et à la déstabilisation du modèle du logement social et vont à l’encontre du droit au logement pour tous qui est un élément essentiel du bien vivre ensemble et du pouvoir d’achat des citoyens.


    Le projet de loi Pacte, actuellement en discussion au Sénat, porte aussi un volet logement au travers du relèvement du seuil des entreprises assujetties à la participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) de 20 à 50 salariés et de la banalisation de la gouvernance de la Caisse des dépôts, principal financeur du logement social. Cette mesure conduirait à réduire drastiquement les ressources d’Action Logement, collecteur de la PEEC et donc les aides et services rendus aux salariés en matière de logement et à privatiser les modalités d’octroi des prêts au logement social.


    Un amendement, soutenu par le gouvernement et la fédération des Offices Publics de l’Habitat (OPH), vise à exclure les représentants des organisations syndicales des conseils d’administration des OPH et, ainsi, les priver de tous pouvoirs d’intervention dans les instances de décisions en matière de logement social.


    La garantie d’un logement pour toutes et tous est un élément structurant de la cohésion sociale dans notre société et suppose que l’État en soit le garant.


    Face aux besoins grandissant en matière de logement, il y a urgence à réorienter les choix budgétaires et politiques pour atteindre les 500 000 mises en chantier annuelles nécessaires avec une part conséquente de logement sociaux accessibles au plus grand nombre, alors qu’aujourd’hui la liste des demandeurs dépasse les 2 millions.


    La CGT exige :

    • un moratoire sur les expulsions locatives et pas d’expulsion sans relogement ;
    • que la charge logement ne dépasse pas 20% des revenus du ménage ;
    • la revalorisation immédiate des aides au logement (APL et AL) ;
    • l’augmentation  de l’aide à la pierre orientée vers la construction de logements sociaux et l’accession sociale à la propriété ainsi que l’encadrement des loyers dans le secteur privé ;
    • la construction massive de logements sociaux à loyers accessibles aux plus modestes et la mise à disposition de logements décents pour les sans-logis et mal logés y compris par la loi de réquisition pour les personnes morales ;
    • la lutte contre la précarité énergétique par le financement d’un grand plan de réhabilitation du parc logements.

    La CGT appelle à participer à toutes les initiatives décidées dans les territoires, en lien avec les associations de défense des locataires et des mal-logés, les 30 et 31 mars 2019.

     

    Montreuil, le 26 janvier 2019

     

    SOURCE:

     

    PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:


  • Surplace à Cacacas

    Publié le 30 Mars 2019 par Observatus geopoliticus in Amérique latineRussieEtats-UnisChine

    Au Venezuela, rien ne marche comme prévu pour l'empire. Si Washington pensait que sa reconnaissance de l'auto-proclamé suffirait pour lancer une foule enivrée à l'assaut du pouvoir, la déception doit être cruelle. Fort marris, les Américains en sont réduits à multiplier leurs attaques contre le système électrique du pays, ce dont essaie de profiter cyniquement Guaido.

    L'une des plus éminentes représentantes de la presstituée US, Rachel Maddow, qui se fait d'ailleurs démolir par ses anciens amis et collègues de la MSN depuis le flop du soit-disant Russiagate, nous avait fait pleurer de rire il y a quelques semaines. Avec des trémolos dans la voix, elle prévenait ses compatriotes que la Russie et la Chine (qui d'autres ?) pouvaient à tout moment lancer des cyber-attaques contre le réseau électrique états-unien, menaçant de faire mourir de froid les pauvres habitants du Dakota...

    Sans surprise, quand sa chère CIA ressort à ces pratiques peu glorieuses au Venezuela, on ne l'entend évidemment plus.

    Comme on le sait, Moscou a dépêché, en plus de 35 tonnes de matériel dont on aimerait bien connaître la teneur, une centaine de militaires à Caracas la semaine dernière : quelques forces spéciales mais surtout des spécialistes en électronique, bien utiles en ces temps de piratage cybernétique. Ce facteur de dissuasionexaspère proprement Washington. Le vice Pence parle de "provocation inattendue", le ripoux Abrams, dans tous les mauvais coups depuis trente ans, claironne que "la Russie en paiera le prix", tandis que Bolton en perd carrément sa moustache : "restez en dehors de notre hémisphère !".

    La réponse russe, cinglante, ne s'est pas fait attendre : mêlez-vous de vos affaires et partez de Syrie avant de donner des leçons. Chose intéressante, Pékin en a rajouté une couche inhabituellement acerbe dans sa tradition diplomatique : "Le continent américain n'appartient à aucun pays et n'est l'arrière-cour de personne". A bon entendeur...

    Présence russe accrue et rassurante en ces temps troublés, astucieuse condamnation de l'auto-proclamé à quinze ans d'inéligibilité pour utilisation de fonds étrangers, remise en service du principal terminal pétrolier après son cyber-sabotage, début des livraisons humanitaires de la Croix Rouge dans deux semaines... Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'empire et sa politique du pire.

     
     
     

    Est-ce ce sentiment d'impuissance qui a poussé le Donald à une surprenante et sévère accusation de son allié colombien, qui en est d'ailleurs resté bouche bée ? Certes, il parlait du trafic de drogues et non du Venezuela. Mais on sait aussi que, sur la scène internationale, à la tortueuse diplomatie indirecte, une réprimande publique sur tel dossier cache parfois une critique voilée sur tel autre dossier. Les Américains, exaspérés de voir leur tentative de coup d'Etat échouer jusqu'à présent, reprochent-ils à Bogotá de ne pas en avoir assez fait contre son voisin ? Est-ce une menace inavouée visant à mettre la pression sur les Colombiens pour qu'ils collaborent plus étroitement au renversement de Maduro, par exemple en acceptant l'envoi de plusieurs milliers de soldats US supplémentaires ? L'avenir nous le dira...


  • 30 Mars 2019

    Publié par El Diablo

    Gilets jaunes : sur les ronds-points de l’Yonne, ils sont «toujours là»

     

    Quatre mois après le début du mouvement et alors que l’acte 20 des manifestations se déroule ce samedi, nous sommes retournés, dans l’Yonne, à la rencontre de Gilets jaunes mobilisés depuis la première heure.

    Ils ne bloquent plus les automobilistes, sont nettement moins nombreux à donner de la voix sept jours sur sept, ne croulent plus sous les dons alimentaires des riverains solidaires. Mais ils sont toujours là, mobilisés à quelques mètres d’un rond-point qu’ils ont quitté « sous la pression », comme ils disent, des forces de l’ordre.

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS SUR LE SITE DU PARISIEN :

     

  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Le Venezuela et la Russie ne sont pas des provinces des Etats-Unis , un article de Cubadebate du 28 mars 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
     
    3)Venezuela : Nouveaux détails sur les attaques du Système Electrique National , un article d’Alba Ciudad du 28 mars 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
     
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine