• L’acquisition de Su-35 par l’Égypte permettra la sécurisation du Sinaï et des réserves de gaz au large


    La Russie vient de signer un contrat de vente d’avions militaires avec l’Égypte, à hauteur de 2 milliards de dollars


    Par Andrew Korybko – Le 23 mars 2019 – Source orientalreview.org

    andrew-korybko

    RT signale que la République Arabe va acquérir « plus de 20 avions de chasse multi-rôles ainsi que des armements embarqués » ; cet accord s’inscrit dans une tendance récente de restauration de relations stratégiques ressemblant à celles de l’ère soviétique. Le président Sissi, arrivé au pouvoir après avoir renversé son prédécesseur Morsi par un coup d’État en 2013, est issu de l’armée, et apprécie donc la haute qualité de l’équipement que la Russie va livrer à son pays.

    Sukhoi_Su-35_on_MAKS-2011-380x280 

    Ce n’est pas le premier contrat à grande échelle entre les deux pays, et ce ne sera sans doute pas non plus le dernier ; l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [Stockholm International Peace Research Institute, SIPRI, NdT] a récemment publié un rapport sur les ventes d’armes à l’échelle mondiale, indiquant que la Russie constituait le second fournisseur de l’Égypte en la matière sur la période de cinq ans allant de 2014 à 2018, avec 30% des importations égyptiennes, juste derrière la France à 37% et bien devant les USA, à 19%.

    Ces données confirment la réussite de la « diplomatie militaire » pratiquée par la Russie : il s’agit d’utiliser ses ventes d’armes comme méthode d’implantation de son influence stratégique. Dans le cas égyptien, les accords entre les deux pays ont décollé après que Sissi a consolidé son pouvoir, et s’est mis à diversifier ses approvisionnements militaires, jusqu’alors très dépendants des USA, tout en cherchant un troisième partenariat pour complémenter ceux dont son pays disposait déjà avec les USA et plus récemment avec ses parrains financiers du Golfe. De cet arrangement, la Russie retire une opportunité de s’implanter plus solidement sur le marché égyptien en croissance – le marché le plus important du monde arabe – et le droit de construire une zone industrielle dans la péninsule du Sinaï, sans parler de la possibilité de renforcer son partenariat avec le pays Nord-africain, dont les réserves de gaz en méditerranée sont assurées de voir croître les investissements russes.

    Su-35

    Au sujet du Sinaï et des réserves de gaz, il s’agit bien des deux raisons principales qui font que l’Égypte s’équipe de chasseurs russes. Le Su-35 a démontré son efficacité à éradiquer les terroristes en Syrie, ce qui en fait un atout très attractif pour les opérations égyptiennes anti-terroristes dans le Sinaï, mais également pour protéger ses frontières poreuses avec la Libye et le Soudan du scénario du pire, qui verrait Daesh ou une entité similaire s’engouffrer en Égypte par là et recréer un soi-disant « califat ». Pour ce qui concerne la sécurité énergétique, il est plus rentable pour l’Égypte de protéger ses réserves de gaz au large par des moyens aériens, qui peuvent être employés à d’autres fins, comme la lutte anti-terroriste, plutôt que d’investir en pure perte en modernisant sa flotte. L’un dans l’autre, l’accord de Su-35 à 2 milliards de dollars améliorera fortement la sécurité stratégique égyptienne, tout en contribuant à étendre l’influence de la Russie en Afrique du Nord.

    Le présent article constitue une retranscription partielle de l’émission radiophonique context countdown, diffusée sur Sputnik News le 22 mars 2019.

    Andrew Korybko est le commentateur politique américain qui travaille actuellement pour l’agence Sputnik. Il est en troisième cycle de l’Université MGIMO et auteur de la monographie Guerres hybrides : l’approche adaptative indirecte pour un changement de régime (2015). Le livre est disponible en PDF gratuitement et à télécharger ici.

    Traduit par Vincent pour le Saker Francophone


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       




  •  
     
     

    «Hahahahahaahahah la réalité et la loi État au service d’une société de confiance!! » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, J'aime les moments 7ème compagnie! Et là nous avons un exemple cruel de notre système devenu totalement fou et tournant sur lui-même! N'accusons pas les mamamouchis par plaisir, ils en sont conscients (parfois) et tentent même (parfois) aussi d'y remédier. Lorsque le gouvernement passe sa loi intitulée "Pour un état au service d'une société de confiance", il veut tenter de sortir de cette logique répressive ce qui est une bonne idée. Mais m...  
     
     

    _______________________________


    En Italie depuis l'euro c'est 5 millions d'Italiens sous le seuil de pauvreté... en plus!
     
    L'édifice commence à craquer sérieusement et si l'Europe "c'est la paix", ce n'est certainement plus la prospérité que l'on nous avait vendue. C'est parfaitement logique. Cette politique menée par l'Union Européenne vise à faire de nous un vaste marché, avec une technocratie soumise aux forces du marché et éloignée de toute souveraineté et donc de tout contrôle démocratique et populaire. Le problème n'est pas de faire union européenne ensemble, mais bien la manière dont une petite caste...  
     
     

    _______________________________


    Brexit or not Brexit that is la question...
     
    Brexit or not Brexit that is the question!! Telle est la question dirions-nous en bon français... Les Anglais vont-ils sortir les premiers? Ou les Européens vont-ils les sortir d'abord.

    Theresa veut un délai... May... Macron ne veut pas et hausse le ton!

    "La sortie du Royaume-Uni de l'UE devait avoir lieu le 29 mars avant que Theresa May n'obtienne, lors du sommet européen des 21 et 22 mars, un report jusqu'au 12 ...  
     
     

    _______________________________


    Bitcoin... en hausse! Comme la spéculation...
     
    Le Bitcoin vient de progresser de presque 20% en quelques heures, ce qui est évidemment considérable. A priori la nouvelle extraordinaire était que la SEC un organisme plus qu'officiel américain voulait autoriser les ETF c'est-à-dire les produits financiers à base de Bitcoins... Il n'en aurait pas fallu plus pour faire flamber les cours des cryptos... bien que cette information soit un poisson d'avril... Les choses commencent donc à devenir très compliquées pour faire la différence entre le v...  
     
     

    _______________________________


    Le fisc s’intéresse de près aux députés et sénateurs
     
    Le ministère des Finances reconnaît avoir « contrôlé (l’an dernier) près de deux fois plus de dossiers que sur la période précédente comparable, c’est-à-dire celle de 2012 ». Il est parfaitement normal que le fisc s’intéresse de près aux députés et sénateurs et de manière générale tous ceux dont la position publique et les mandats pourraient leur permettre de s'enrichir en profitant illégalement. Je suis nettement plus réservé sur l'obligation de publication du patrimoine personnel, car chacu...  
     
     
     
     

  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Levée de l'immunité parlementaire de Juan Guaidó, un article de RT du 2 avril 2019 traduit par Françoise Lopez. A lire absolument, cet article qui fait le point sur les tenants et les aboutissants de cette mesure. Des choses qu’il est bob de rappeler… et de ne pas oublier!
     
    2)Venezuela : Le représentant du Venezuela à l'OEA condamne les déclarations de Luis Almagro sur la présence russe, un article de Telesur du 2 avril 2019 traduit par Françoise Lopez. Et revoilà Almagro dans ses oeuvres!…
       
    3)Venezuela : Le Venezuela recevra 99 conteneurs de médicaments par mois malgré le blocus , un article d’Alba Ciudad du 2 avril 2019 traduit par Françoise Lopez. Heureusement, certains pays respectent leurs engagements et font même preuve de solidarité… Malheureusement, ils s ont trop peu nombreux...
     
    4)Cuba : La brigade médicale Henry Reeve au Mozambique, un article de  RHC du 2 avril 2019. Toujours là où on a besoin d’elle, la Brigade Henry Reeve.
     
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
    Rappel : Ce jeudi soir 4 avril, conférence à la librairie Résistances à Paris sur la situation en Algérie et débat concernant "La Sale Guerre" en présence de ses auteurs. Venez nombreux !