• saker_bandeau

     

    La CIA à l'oeuvre en Espagne...

    ...Les citoyens américains qui ont perquisitionné l’ambassade de Corée du Nord en Espagne sont-ils des "dissidents" ? Par Moon of Alabama - Le 26 avril 2019 Les autorités espagnoles ont suspecté la CIA d'être impliquée dans le raid contre l'ambassade de Corée du Nord à Madrid le 22 février : Au moins deux des ...




     

    La sphère de Bardi

    De nouvelles recherches déterminent les limites ultimes de l'énergie renouvelable Par Ugo Bardi – Le 1er avril 2019 – Source CassandraLegacy Un nouvel article d'Ugo Bardi de l'Université de Florence est sous presse pour la revue Nature Energy Revolutions. L'étude a été réalisée avec le soutien d'un projet financé par l'Europe dans ...




     

    La Russie pourrait sortir gagnante de la course vers l'espace de l'Asie du sud

    Par Andrew Korybko – Le 4 avril 2019 – Source orientalreview.org L'Inde a créé la surprise générale en annonçant pour la première fois que sa campagne de tests de missiles anti-satellites avait donné de bons résultats. Ses essais précédents, en février, avaient échoué à accomplir cet exploit. Divers responsables de la communauté internationale ont ...




     

    Joe Biden se joint à des primaires déjà bien peuplées

    Par Moon of Alabama – Le 25 avril 2019 Aujourd'hui, nous avons appris que ce type se présente de nouveau à la présidence. Dans sa vidéo de lancement de campagne, Joe Biden parle de « valeurs fondamentales de l'Amérique » mais ne fait aucune proposition politique. Il prétend : « Notre démocratie, tout ce qui ...




     
     
    Copyright 2014 - 2019 lesakerfrancophone.fr

  • 26 Avril 2019

    Publié par El Diablo

    Le 26 avril 2019, au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Eric Brunet. Il a expliqué que le président de la République avait parlé pour ne rien dire et que, par conséquent, il allait aggraver la crise des gilets jaunes.


  • 27 Avril 2019

    Publié par El Diablo

    L’« affaire Frohnmaier » a évidemment eu moins d’écho en France qu’en Allemagne même. Pourtant, quelques médias, de ce côté-ci du Rhin, ont tout de même jugé utile de s’indigner ou de s’inquiéter.

     

    Le député Markus Frohnmaier (28 ans), présenté par l’AfD, a été élu au Bundestag en 2017. Récemment, des médias allemands comme l’hebdomadaire Der Spiegel et la chaîne ZDF, mais aussi la BBC britannique et le quotidien italien La Repubblica, ont publié des enquêtes affirmant que le jeune parlementaire est en réalité une « marionnette de Moscou » : son élection aurait été aidée par la Russie pour tenter d’influencer la politique de Berlin. Une affirmation démentie par les protagonistes.

     

    On se gardera d’émettre ici un avis sur la vraisemblance de l’accusation. Plus intéressantes, en revanche, sont les réactions courroucées et scandalisées de la classe politique comme de certains médias de la République fédérale mais aussi d’autres pays de l’UE. Les chrétiens-démocrates de la CDU de même que les sociaux-démocrates du SPD ont fait de la surenchère en martelant que, si les affirmations étaient confirmées, un tel élu ne pourrait siéger pour représenter les intérêts du peuple allemand. Les Verts ainsi que Die Linke n’ont pas été en reste. Les uns et les autres ont pointé en chœur la menace qui pèserait ainsi sur l’indépendance du pays.

     

    On ne pourrait certainement que se réjouir de cette soudaine et inattendue attention pour la souveraineté nationale de la part de partis d’habitude plus prompts à vanter les mérites de l’intégration européenne. Le problème est que, dans des circonstances différentes, les dirigeants politiques et éditorialistes « mainstream », allemands et européens, ne semblent pas si sourcilleux

     

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :


  • 27 Avril 2019

    Publié par El Diablo

    Chères Amies, Chers Amis,

    Avec l’importante délégation de 82 personnes que nous avons organisée pour participer aux festivités du 200e anniversaire de la ville de Cienfuegos, je suis actuellement à Cuba.

     

    Et j’ai le plaisir de vous faire profiter de l’excellent et pertinent article que notre ami journaliste José Fort vient de publier dans le quotidien La Marseillaise et qu’il nous a autorisé à en faire profiter nos lecteurs. Il traite des nouvelles attaquent perpétrées par le Président Trump contre Cuba et son peuple. Comme il nous y appelle : renforçons la solidarité, multiplions les coopérations avec Cuba !

     

    Cuba sous le feu de Trump

     

    Donald Trump s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’entreprise criminelle contre Cuba. Le président américain a donné son feu vert à l’entrée en vigueur, le 2 mai prochain, du titre 3 de la loi Helms-Burton. Cette loi extraterritoriale, promulguée en 1996, s’attaque aux entreprises étrangères présentes sur l’île au prétexte qu’elles profiteraient de biens ayant appartenu à des ressortissants américains nationalisés par le gouvernement révolutionnaire au début des années 1960.

     

    Les entreprises européennes, et notamment françaises, pourraient être contraintes de quitter les lieux sous peine de se voir sanctionnées aux États-Unis.

     

    Par ailleurs, la Maison-Blanche a accentué mercredi la pression sur l’économie cubaine en annonçant que les États-Unis allaient restreindre la possibilité de voyager à Cuba pour les Américains et limiter les montants des transferts d’argent autorisés vers l’île. Washington entend également interdire à la banque centrale cubaine d’accéder au dollar américain.

     

    L’Union européenne a jugé « regrettable » la décision des États-Unis qui aura « un impact important sur les opérateurs économiques de l’UE à Cuba et ne peut que mener à une spirale inutile de poursuites judiciaires", ont déclaré la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmstrom, et la chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini.

     

    La décision américaine suscite "beaucoup d’inquiétudes au sein de l’UE", ont souligné les commissaires concluant : "L’UEenvisage de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avec d’autres pays partenaires, car la législation américaine est contraire à la loi internationale".

     

    Soixante années de blocus économique contre la Grande Ile n’ayant pas réussi à détruire la révolution cubaine, l’action illégale et criminelle yankee franchit un nouveau degré dans l’ignoble : tenter d’étrangler un peu plus un peuple qui malgré le blocus, les sabotages, les attentats terroristes, les changements politique à l’échelle mondiale a résisté et résiste toujours.

     

    Trump et son équipe composée en partie d’enfants et de petits enfants de contrerévolutionnaires s’attaquent frontalement à Cuba. Pas seulement.

     

    L’impérialisme nord-américain s’est fixé l’objectif de renverser les gouvernements progressistes latinos, de mettre fin à des années de progrès social et démocratique, de reprendre pied sur ce que Washington considère toujours comme son « arrière-cour ».

     

    Guerre ouverte contre le Venezuela, retournement du renégat président équatorien, tentative de déstabilisation du dirigeant bolivien Evo Morales, mise en place de dirigeants croupions au Chili, en Argentine, au Paraguay au Guatemala, au Honduras, et dans quelques autres pays de la région. Une structure criminelle « Condor bis » (de triste réputation dans les années 1970) coordonne actuellement toutes les actions visant à déstabiliser, par exemple, le Venezuela avec des attaques cybernétiques visant ses installations électriques.

     

    Au paradis des malfaisants, à coup sûr, Trump occupera une place de choix. En attendant, la solidarité avec Cuba et les progressistes latinos s’impose.

     

    José Fort

     

    Bonne lecture !

     

    Roger Grévoul Président Fondateur de Cuba Coopération
    Directeur du site internet de CCF

     

    PLUS D'INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS:


  • LE PRÉSIDENT MADURO RELANCE LA CONSTRUCTION DU POUVOIR COMMUNAL

    Beaucoup de ceux qui condamnent l’impérialisme états-unien ne savent pas, ou parfois ne s’intéressent pas, au fait que le Venezuela construit une démocratie participative avec ses conseils communaux, communes, et toute sorte de formes de pouvoir citoyen. Comme si on ne pouvait défendre ce pays que par défaut, au nom du principe de la souveraineté. Or il y a une sacrée différence entre la patrie de Bolivar et d’autres victimes de la voracité états-unienne. Non seulement cette démocratie a mené plus d’élections que n’importe quel autre pays en vingt ans, mais elle persiste à vouloir aller plus loin que la forme représentative. Cette construction d’une démocratie participative est l’aspect le plus intéressant pour n’importe quel progressiste. C’est aussi l’aspect où on lit le mieux les contradictions et la tension créatrice entre Etat ancien et souveraineté populaire. C’est lui aussi qui explique les actions en cours des Etats-Unis pour éliminer le Venezuela bolivarien en tant qu’exemple d’émancipation pour les peuples (au moins autant que la volonté de s’emparer de son pétrole). Alors, pourquoi ne pas sortir de la position défensive et de la “respectabilité” face à la dictature médiatique ? Et oser dire que c’est parce que la liberté du Venezuela est notre liberté, que nous voulons, aussi, le défendre ?

    Le 15 avril nous avons publié le témoignage d’un jeune formateur communal, Jesus Garcia, en forme de critiques et propositions pour la politique gouvernementale de construction du pouvoir communal. Le 25 avril, le président de la République bolivarienne du Venezuela Nicolás Maduro, lui a en quelque sorte répondu en lançant un Plan d’offensive communale 2019 : « J’appelle à un débat pratique, théorique, politique et stratégique pour élaborer le plan offensif communal de 2019 et déterminer avec précision les potentialités du pouvoir communal. Vingt jours pour formuler une résolution et des propositions concrètes« . Les conclusions et mesures qui s’ensuivront produiront-elles des effets sociaux et politiques réels ? Une chose est sûre: au Venezuela les initiatives gouvernementales ne sont qu’un des leviers du changement. L’autre dépend de ce qu’on appelle ici la coresponsabilidaddu peuple. L’état communal ne peut devenir réalité que si les lois, les mesures, les soutiens économiques du gouvernement sont portés et suivis dans leur exécution par la participation directe des citoyen(ne)s.

    Le plan annoncé par le chef de l’Etat, et qui fait partie du plan de gouvernement général 2019-2025, se compose de cinq éléments principaux :

    – Organisation et participation citoyennes.

    – Circuit économique communal.

    – Transformation intégrale de l’habitat.

    – Sphère sociale et culturelle (dont l’éducation fait partie intégrante).

    – La défense intégrale du pays, avec la participation des équipes populaires de défense.

    Nicolas-Maduro3

    Le président Maduro lors de l’annonce du Plan de l’Offensive Communale 2019, le 26 avril

    Nicolas Maduro a chiffré les ressources pour promouvoir l’économie productive au sein des secteurs populaires à travers l’organisation renforcée des conseils communaux. « Nous devons reprendre l’idée des banques communales comme axe de financement des processus productifs.” Pour concrétiser ce plan, il a approuvé un financement public de 16.557 millions de bolivars, à distribuer de manière équitable, sous la supervision et la vigilance du pouvoir populaire dans tout le pays. Il a également demandé l’intégration de plusieurs missions sociales pour élaborer le plan. « Je veux que ce plan intègre la Mission des emplois pour les jeunes, le Mouvement “Nous Sommes Venezuela” et les 2 millions 200 mille miliciens et miliciennes (volontaires des secteurs populaires assumant des tâches défensives). Nous devons bâtir l’Economie Communale Productive !

    Le président a décidé de nouvelles remises de terres agricoles. « 200.000 financements et 250 000 hectares seront donnés au Pouvoir Communal pour promouvoir la production nationale”. Maduro a également annoncé la création de l’Université bolivarienne des Communes dans le cadre de la mission d’enseignement supérieur Alma Mater. Il a invité les organisations citoyennes à présenter ses proposition concrètes pour son exécution : « je vous attends le 15 mai avec un Plan d’offensive communale 2019 et vos propositions concrètes pour nous guider et reprendre l’offensive dans les domaines économique, culturel, social, politique, territorial, militaire« .

    T.D., Caracas, 26 avril 2019

    URL de cet article : https://wp.me/p2ahp2-4GO