• 29 Mai 2019

    Publié par El Diablo

    photo d'illustration

    Note de Gilles Questiaux :Publiée en décembre 2013, une intervention au CN du PCF toujours parfaitement actuelle. Mais faut-il parler à des sourds ? les peuples se mettent en marche, et n'attendront pas « la gauche » pour cela, comme le Brexit l'a montré. 

    Le projet de « refonder l’Europe » proposé par la commission projet du PCF évite de poser le problème de la reprise de la souveraineté nationale. Il ne prend aucunement conscience du fait que le capitalisme agit maintenant pour la destruction des États-Nations pour réorganiser les marchés. Les peuples, eux en ont parfaitement conscience. La question de la souveraineté (et celle de l’euro) sont des marqueurs de classe, et notre texte, malheureusement, nous place du mauvais coté de la frontière entre les exploités et la bourgeoisie mondialisée.

     

    Cette entreprise de destruction du cadre national, qui fait bon ménage avec l’organisation du rejet de l’autre, est liée aussi à l’Acte 3 de décentralisation qui déstructure le pays de l’intérieur.

     

    Si on laisse se poursuivre la marche à petits pas vers l’Europe supranationale qui se construit inexorablement contre la volonté des peuples, la question de son identité se posera, et la réponse sera vite trouvée : ce sera une Europe chrétienne, blanche, et impérialiste.

     

    Au fond, le texte proposé à la discussion affirme qu’une autre Europe est possible, comme si un autre capitalisme était possible. Car l’Europe économique que l’on veut préserver, ce n’est qu’une figure du capital international. Le texte évite le débat populaire sur la sortie de l’euro. Ce faisant, le parti se coupe des masses.

     

    Sortir de l’euro serait, à n'en pas douter une révolution, et cela ne devrait pas nous faire peur. Une telle décision bouleverserait les rapports de forces, ouvrirait une nouvelle période historique, et une nouvelle donne mondiale. Le texte semble ignorer qu’il y a quatre autres continents, et des projets de refondation monétaire qui se développent dans le monde, qu’ils proviennent d’Amérique latine ou de Chine.

     

    Pour reconstruire un cadre international de paix et de progrès, il faut non pas améliorer l’Union européenne et lui donner un vernis idéologique « de gauche », il faut rompre avec elle pour repartir sur les bases permettant la construction d’une société socialiste.

     

    Je conteste l’efficacité du texte "Refonder l’Europe" car je préfère que nous nous adressions à la majorité du peuple, pour empêcher le Front National et plus encore l’abstentionnisme populaire de continuer leur progression.

     

    L’Union Européenne est une dictature qui cache son jeu. Sa nature est profondément antidémocratique.

     

    Pasquale Noizet, CN du PCF

    Le 16 novembre 2013

     

    SOURCE :

     


  • 28 Mai 2019

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Capture de seau hygiénique

    Capture de seau hygiénique

    Pcf, Lfi et Lo qui, à juste ou fausse raison, se réclament de la justice et du progrès social ont reculé pour ces élections européennes. La Place du Colonel-Fabien à Paris, avec en tête de liste un maire-adjoint à la maire socialiste de Paris, perd ses deux eurodéputés sortants avec 2,5% de suffrages exprimés. Lfi, avec 6,5% des exprimés, ne retrouve pas son estrade d'après la présidentielle de 2017, sur laquelle elle souhaitait fédérer la gauche de transformation autour d'elle et autour d'elle seulement. Lo n'a rassemblé que 0,8% des voix.

    Voilà pour la gueule dans le seau. Sans parler des feuilles mortes que l'on ramasse toujours à la pelle, avec ces millions de bulletins de vote qui n'ont pas été mis dans l'urne: l'abstention des catégories populaires et des jeunes pour qui la politique prônée par les sus-nommés ne leur dit rien. Mais alors pas du tout.

    Et le verts luisants me direz-vous, qui brillent au firmament les nuits d'été. Je les avais étudiés lorsqu'ils se disaient de gauche dans le gouvernement socialiste de la "gauche plurielle".  Cette gauche-là croyait à des lendemains qui chantent, en gérant loyalement le business du capitalisme avec quelques retouches de gauche. Patatras: élection présidentielle 2002, Chirac premier, Le Pen second, Jospin du PS éliminé!

    Sous la présidence socialiste de Hollande, des députés et des ministres verts luisants. Hollande parlait des sans-dent pour les catégories populaires qui ne voyaient toujours pas le bout du tunnel avec Macron à l'Elysée, puis au gouvernement. Les députés verts ont voté la première destruction d'ampleur du rail public entre nous soit-dit et d'autres cochonneries.

    Pour ces européennes, les vers luisants sont ressortis. Une partie et non des moindres s'est déplacée sous la houlette de Manu 1er. L'autre, les verts de vert, les purs et durs, se sont déclarés ni gauche ni droite. Durant sa campagne, ils ont trompeté leur adhésion "à la libre entreprise et l'économie de marché", tout en étant favorable aux traités européens qui font de l'UE celle du capital.Et fort de leurs 12% de voix, "Nous ne voulons pas reconstruire la gauche", affirme Julien Bayou, leur porte-parole. "Il y a nous, les conservateurs conservateurs et l'extrême droite. Nous sommes dorénavant la charpente principale sur un champ de ruines". Voilà c'est dit: les verts luisants comme hier Mélenchon, ou toujours la gueule dans le seau. Dans la presse communiste, il y a peu, ledit Julien Bayou était considéré comme un allié pour renverser la table.

    Voilà, voilà, je vous ai analysé les élections européennes, vues de ma petite fenêtre, depuis mon foyer dans lequel comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir. Sauf "le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie". Mais entre nous, puis-je compter sur les verts luisants pour que le soleil brille pour tout le monde?


  • NOUVEAU DOCUMENTAIRE SUR LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE: « SEMENCES, RÊVES ET CONTRADICTIONS » (TERRA TV)

     

    Il y a 13 ans un accord entre le Gouvernement de Hugo Chavez et le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre a permis la présence permanente au Venezuela de formatrices et formateurs brésiliens. Au service de la souveraineté alimentaire mais aussi comme porteurs d’une expérience latino-américaine des plus importantes en matière de formation intégrale pour les mouvements sociaux. Ce travail ne s’est jamais arrêté malgré de nombreux obstacles bureaucratiques.

    taller maizal 7.png

    Yirley Rodriguez lance le cours

    La compagne Yirley Rodriguez (photo), formatrice et militante féministe explique: “L’école de formation internationaliste “A Namuna signifie “la semaille”. C’est le mot Warao pour dire “semaille”. Nous avons choisi un nom indigène en tant qu’école décoloniale. L’école est le produit d’expériences de formation que nos mouvements sociaux mènent depuis de nombreuses années, appuyés par le Mouvement des Sans Terre du Brésil et sa Brigade Internationaliste Apolonio de Carvalho qui s’est établie au Venezuela il y a 13 ans, ainsi des organisations comme “Femmes pour la vie”, “Front Culturel de Gauche”, Editions “La tranchée”, etc…

    Plusieurs organisations ont envoyé des compagnes et compagnons étudier dans l’école “Florestan Fernandes” au Brésil, l’école des Sans Terre, et y ont appris une méthode de formation intégrale, basée sur l’éducation populaire. Nos cours couvrent des aspects tels que l’organisation révolutionnaire, le féminisme populaire, la formation de formateurs(trices). L’école “A Namuna” part du contexte populaire, pour ne pas séparer l’étudiant de la réalité populaire dans laquelle il ou elle est immergé(e), pour qu’il ou elle la vive, collectivement, pour mettre à jour les contradictions, les problématiser et pour que les étudiant(e)s cherchent à les dépasser à travers l’organisation sociale. Notamment en construisant des relations de production socialistes et féministes. C’est pourquoi nous avons organisé cet atelier dans le cadre d’une prise de terres de commune El Maizal.”

    amanuma 4.png

    anamuna 1.png

    Une des méthodes apportées par le Mouvement des Sans Terre est la « Ciranda ». Une équipe formée par les étudiant(e)s s’occupe des enfants pour que les femmes qui sont mères puissent participer pleinement au cours. A ce moment prendre soin des enfants des travailleuses devient les enfants devient une responsabilité de tout le collectif du cours.

    el maizal curso 8

    C’est sur l’espace d’une prise de terre par la Commune El Maizal que le cours est organisé, pour mieux marier étude théorique et apprentissage pratique, pour maintenir le concept d’une pédagogie liant l’étude à l’immersion dans la réalité populaire. Chaque sous-groupe étudiant apprend avec les habitants un aspect différent du travail, traire les vaches, réparer des outils, cuisiner, cultiver les parcelles… C’est une autre caractéristique de la pédagogie politique des Sans Terre.

    Réalisation: Yarumi Gonzalez.

    Montage: Miguel Escalona.

    Production: Terra TV.

    République Bolivarienne du Venezuela 2019.

    URL de cet article: https://wp.me/p2ahp2-4KO


  •  
     
     

    «Si c'était simple tout le monde le ferait...» L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, "Si c'était simple tout le monde le ferait". Ne me dites pas que vous n'avez jamais entendu cette phrase!

    Si c’était si simple, tout le monde le ferait !!

    « Si tu n’as rien à cacher tu n’as rien à craindre », ou si « c’était si simple, tout le monde le ferait »!! Il y a aussi la variante si c’était facile tout le monde le ferait…. Voici le genre de phrases que l’on...  
     
     

    _______________________________


    La Chine maintient ses positions sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis
     
    "Chine : les consultations commerciales avec les Etats-Unis doivent se faire sur la base du respect mutuel" et tant que les Américains ne seront pas respectueux des Chinois, les Chinois refuseront les négociations... Remarquez, cela va en "toucher une à Trump sans lui faire bouger l'autre" comme disait Jacques Chirac à une première ministre anglaise bien connue en son temps lors des Conseils Européens!!! Trump est un gros coriace en négociation, et il n'a pas peur de faire monter les enchères...  
     
     

    _______________________________


    Tonton, pourquoi tu tousses? Le mini drone à 40 000 dollars pièce de l'armée française....
     
    Je ne suis pas certains qu'à l'état Major on sache si bien que cela négocier les prix, ou choisir des solutions techniques économiquement efficientes. Certes, il faut un écran de contrôle, une batterie ion lithium (je plaisante, je suis en mode humour) mais j'ai beaucoup de mal à croire, mais alors vraiment beaucoup, que pour avoir un mini truc équipé de 2 caméras, et d'une autonomie de 25 minutes de vol il soit nécessaire de dépenser 40 000 dollars !!! Je pense que l'on peut faire aussi b...  
     
     

    _______________________________


    General Electric-Alstom, vers la suppression de plus de 1 000 emplois en France
     
    C'est un article du journal complotiste Le Monde qui nous apprend que "General Electric envisage la suppression de plus de 1 000 emplois en France" et même que "le plan social touche principalement la branche turbines à gaz de l’entreprise américaine implantée dans le Territoire de Belfort". J'adore ce passage... "Coup de tonnerre à Belfort : le géant américain General Electric (GE) a annoncé, mardi 28 mai, envisager la suppression de plus de 1 000 postes en France. Une nouvelle épine dans...  
     
     

    _______________________________


    Et si Merkel devenait présidente de l'Union Européenne?
     
    Voilà ce que raconte Le Monde dans son article intitulé "Entre Merkel et Macron, désaccords annoncés sur le choix des dirigeants européens" dans l'avant dernier paragraphe: "Du coup, la liste s’allonge : la Bulgare Kristalina Georgieva, actuelle directrice de la Banque mondiale et ex-commissaire européenne, Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international, très appréciée par Mme Merkel, voire Enrico Letta, ex-premier ministre italien. Et puis, même si l’intéressée a rep...  
     
     

  •  

    Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com
     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : L'Union Européenne nomme Enrique Iglesias conseiller pour le Venezuela , un article de Telesur du 28 mai 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    2)Honduras : Interview du président Manuel Zelaya par Cubadebate, du 28 mai 2019 traduite par Françoise Lopez. 10 ans après le coup d’Etat qui l’a renversé, le regard du Président Zelaya sur cet événement et sur la situation au Venezuela. Très intéressant, à lire absolument.
     
    3)Venezuela : 10 bateaux transportant de l'essence pour le Venezuela sabotés, un article d’Ultimas Noticias du 27 mai 2019 traduit par Françoise Lopez. 
     
    4)Venezuela : Le père de Leopoldo López député européen pour la droite espagnole , un article d’Ultimas Noticias du 27 mai 2019 traduit par Françoise Lopez. Et après, on s’étonnera des positions anti-Maduro de l’Union Européenne!…
     
     
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez