• 29 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Dans ce 94ème numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Belfort pour soutenir les salariés de General Electric (ex-Alstom). Il revient sur l'histoire de cette entreprise et sur la manière dont les pouvoirs publics l'ont petit à petit abandonnée alors qu'elle est cruciale pour faire la transition écologique. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de deux sujets. D'abord de la pollution de l'air résultant de l'utilisation de bateaux de croisière, notamment à Marseille. Ensuite du rapport intitulé « Mers et océans : quelle stratégie pour la France ? » qu'il a réalisé avec le député Joachim Son-Forget.


  • 29 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    État inquiétant, dégradation, manque de moyens : un rapport du Sénat dénonce l'état catastrophique des ponts en France. 25 000 d'entre eux présentent des problèmes de sécurité, et environ 1 700 pourraient même s’effondrer.

    Un rapport sénatorial sur l'état des ponts français dresse un constat accablant et établit des prévisions inquiétantes. Pas moins de 25 000 d'entre eux font face à des problèmes de sécurité. Plus de 1 700 ponts risquent même de s'effondrer, si l'on en croit l'enquête menée par le Sénat.

     

    Mathilde Panot, députée La France insoumise (LFI), s'en est émue dans un tweet. Elle a blâmé le « résultat d'une politique de désinvestissement massif et de perte d'expertise publique sur les infrastructures. »

    LIRE LA SUITE :


  • 29 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Depuis le printemps 2016, notre pays est confronté à une répression systématique d’une ampleur rarement vue. Cette répression est partie prenante d’une politique d’attaques contre les libertés individuelles et collectives de tou.te.s et de chacun.e. Le pouvoir veut, par tous les moyens possibles empêcher la population de défendre pacifiquement ses droits humains, sociaux et sa dignité.

     

    Depuis novembre 2018, début du mouvement en gilets jaunes, cette politique répressive (augmentation de 203% des tirs au LBD et de 296% de l’utilisation des grenades de désencerclement) peut se lire sur le corps de certain.e.s d’entre nous et s’imprime subtilement dans le cerveau des autres : 307 blessures à la tête ; 24 éborgnements ; 5 mains arrachées ; 555 signalements à l’IGPN dont 265 enquêtes judiciaires ouvertes ; aucun policier poursuivi ni suspendu à ce jour ; 1800 interpellations par semaine en moyenne ; 1954 gilets jaunes condamnés dont 1578 (plus de 80% !) à une peine d’emprisonnement (876 avec sursis ; 752 à de la prison ferme dont 313 avec mandat de dépôt) ; 1755 « affaires » encore en attente de jugement !

     

    Cette répression inouïe veut graver la peur dans les esprits, elle n'est que la partie visible de l'iceberg qui piétine nos libertés individuelles et collectives. C'est une politique réfléchie, une volonté politique de faire taire le peuple.

     

    Nous attendons maintenant des représentant.e.s nationaux-nales de nos syndicats et des associations de défense des droits citoyens qu’ils-elles prennent fait et cause dans l’urgence pour :

     

    - l’interdiction des armes de type Lanceur de Balles dites « de Défense » et grenades dites « de désencerclement » de type GLFI-4 ;

     

    - l’amnistie de tous les manifestant.e.s gilets jaunes, jeunes et syndicalistes emprisonné.e.s et/ou poursuivi.e.s devant les tribunaux ;

     

    - la libération de tous les gilets jaunes et manifestant.e.s incarcéré.e.s ;

     

    - la juste indemnisation des blessé.e.s et mutilé.e.s lors des manifestations provoquées par une politique de violence sociale et verbale du pouvoir.

     

    Halte à la violence d'État contre les manifestant.e.s et les journalistes-reporters !

     

    Halte à l'impunité des policiers, auteurs de blessures volontaires !

     

    VOUS AUSSI, SIGNEZ, FAITES SIGNER, RELAYEZ LA PÉTITION !


  •   NEWSLETTER DU 28 JUIN 2019
     
     
     
    VIVRE MIEUX DANS SON LOGEMENT
     
     
       
       Fondation Abbé Pierre - 3, rue de Romainville - 75019 Paris - 01 55 56 37 00  

     

     
    L'ÉDITO
     

     

      Chers Amis,

    « Alors que le Premier ministre a présenté son discours de politique générale il y a quelques jours à l’Assemblée nationale, la Fondation et plus de 40 associations signataires du Pacte social et écologique ont décidé d’interpeller le Gouvernement. C’est en effet maintenant qu’il faut agir pour inverser la tendance et susciter une amitieuse transformation du pays vers une société plus juste et écologique. Pour la Fondation, il est urgent qu’au-delà de l’intention générale de nos responsables politiques, des actes soient effectivement posés.

    La période qui s'ouvre nous fait entrer dans la séquence des arbitrages budgétaires et de la préparation de la loi de finances 2020. Plus que jamais, les décisions financières et les mesures fiscales qui vont être prises doivent conduire à une ambitieuse transition sociale et écologique. 

     
         
     
    Lire la suite
     
         
      Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre  

     

       LES DERNIÈRES ACTUALITÉS  
         
     
    À Toulouse, 162 logements rénovés
     
    Plus de 200 personnes ont fêté cette étape avec la Pension de famille du réseau de la Fondation.
     
       
     Lire la suite
     
    4 familles relogées dignement en Gironde
     
    « Nous étions dans un cercle vicieux. On se chauffait pour rien et on dépensait toujours plus. »
     
     Lire la suite
     
    Pics d’Or : les pires dispositifs anti-SDF
     
    Sorties de prisons, d'hôpitaux… ces oubliés de notre quotidien qui se retrouvent sans logement.
     
       
     Lire la suite
     
     
         
     
    À Oulan Bator, l’habitat amélioré
     
    À Néac (33), 2 logements très sociaux adaptés au vieillissement et peu énergivores bientôt occupés.
     
     Lire la suite
     
    Logements sociaux : la Fondation interpelle l’État
     
    La Fondation interpelle le Gouvernement : il faut agir pour bâtir une société plus juste et plus écologique.
     
     Lire la suite
     
    La Fondation signe le Pacte social et écologique
     
    Parallèlement à la Coupe du Monde féminine de football, 
    la Fondation organise le Mondial des habitants.
     
     Lire la suite
     
     

     

     
     
    1 million de travailleur vivent avec moins de 855 € par mois
    Etat mal-logement 2018
     

     

     
    AIDEZ-NOUS À AGIR ! DONNEZ.
    Suivez-nous également sur :
     
     

     


  • 29 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    VOIR LES LIENS CI-DESSOUS: