• LE POUVOIR CONSTITUANT SE MOBILISE POUR LE LOGEMENT POPULAIRE

    Le Venezuela est un pays hautement polarisé. La politique s’éveille chaque matin dans les conversations, dans les transports en commun, autour des kiosques à journaux, dans les bars, dans les écoles, dans la rue, au boulot… partout. Au coeur de cette politisation, le phénomène citoyen du chavisme compte vingt ans d’existence. Son sujet social, enraciné dans les quartiers populaires des 80% de la population, reste invisibilisé par les médias privés nationaux (majoritaires) et internationaux. Seule a droit de cité médiatique la minorité de classe moyenne et haute qui manifeste, souvent avec violence, son refus des verdicts électoraux et rêve encore d’un débarquement de marines, d’un coup d’Etat à la Pinochet, et d’un nouveau Plan Condor pour “nettoyer” définitivement le pays. Comme ces manifestant(e)s des quartiers aisés sont le seul “peuple” admis à la télé, on comprend que les visiteurs étrangers soient surpris de découvrir la réalité sociale du Venezuela. Telle la mobilisation citoyenne du 18 juin 2019, arrivée aux portes de l’Assemblée Constituante, en plein coeur de Caracas, pour défendre une nouvelle loi sur le logement populaire.

    Alors que la “Gran Mision Vivienda”, créée par le président Chavez avec l’objectif de construire des logements bon marché (50 % du prix du secteur privé) pour les secteurs populaires, vient d’atteindre la barre de deux millions 694.185 mille logements en juin 2019 (avec près de 12 millions de bénéficiaires) et garde le cap sur l’objectif de 3 millions de logements, un collectif de 400 personnes est venu demander à ses député(e)s un droit de parole dans l’hémicycle. Dans quel but ? Présenter une loi sur la production autogérée d’habitats et de logements populaires.

    « Renforcer les capacités des populations à produire et à reproduire leur vie, c’est cela, l’autogestion » expliquent dans leur manifeste plus de 30 organisations, dont le Mouvement des Habitant(e)s et les Assemblées Vivre au Venezuela. Le collectif a dû faire le tour de plusieurs entrées des bâtiments de l’Assemblée Constituante avant d’être reçu par le député Ricardo Molina, ancien ministre du Logement et de l’Habitat, des Transports et Travaux publics, qui était sorti leur parler à l’angle de la place Bolivar. Molina s’est engagé à travailler sur la loi, d’abord dans les commissions, pour la présenter ensuite en assemblée plénière.

    Ce projet de loi a été présenté il y a deux semaines lors d’une mobilisation semblable. Aujourd’hui, l’objectif est d’accélérer le débat. Vu le contexte qu’affronte la nation, la proposition des organisateurs(trices) est de renforcer les organisations du pouvoir populaire, en particulier sur l’axe du logement.

    « Beaucoup de progrès ont été réalisés au cours de toutes ces années avec la Grande Mission du Logement au Venezuela, le quartier populaire a été reconnu et revendiqué, ainsi que les habitant(e)s exclus et rejeté(e)s dans la périphérie urbaine. Nous comprenons qu’il reste encore un long chemin à parcourir. Nous voulons réaliser de nos propres mains la reconstruction territoriale de notre habitat : logement, zones récréatives, espaces socio-productifs. À notre Assemblée Nationale Constituante, nous proposons d’autogérer nos maisons, avec des outils et des matériaux fournis par l’Etat” nous explique Irma Pacheco tandis que la mobilisation avançait sur les trottoirs de l’avenue Universidad.

    Dans le communiqué accompagnant la présentation du projet de loi, les organisations précisent: “Il y a une expérience sans précédent reconnue aux niveaux national et international: à ce jour 37% des maisons construites par la “Grande Mission Logement” ont été construites par des organisations populaires sous différentes modalités de gestion. C’est une grande école.” C’est à partir de cette expérience que l’idée est de faire avancer le débat sur la loi, sans plus retarder son approbation.

    Habitad-20-300x168Habitad-5-300x168Source: http://www.crbz.org/en-defensa-de-la-vivienda-popular/

    Traduction: Thierry Deronne

    URL de cet article: https://wp.me/p2ahp2-4Q5


  • 28 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Image d'illustration

     

    Les algorithmes, bourreaux de Poste

     

    Depuis la dernière réorganisation voulue par leur direction, les salariés de l’entreprise publique dénoncent une augmentation du volume de travail et une perte de sens qui conduisent à des burn-out et des suicides. Les syndicats s’indignent à l’unisson et plusieurs conflits sociaux éclatent.

     

    Au centre courrier de la Poste de Miélan, dans le Gers, voilà trente-six jours qu’elles tiennent bon. Depuis le 21 mai, cinq femmes, factrices, ont déposé leur sacoche pour dénoncer «la dégradation de leurs conditions de travail et du service public en milieu rural». L’histoire que racontent ces grévistes ressemble à celle entendue dans de nombreuses autres communes : les réorganisations en cascade, le regroupement des tournées devenant toujours plus longues, les départs en retraite non remplacés, la charge de travail qui s’alourdit, le sentiment de ne plus faire correctement son travail. «Ils ne cessent de supprimer des tournées ! Le nombre de lettres à distribuer est peut-être en baisse, mais il y a toujours autant de boîtes aux lettres à faire», s’agace Pierre Wiart, de l’union syndicale SUD-Solidaires du Gers. Sabine Poulvet, de la CGT, raconte le quotidien de ces postières […]

     

    LIRE LA SUITE : 


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : Nouveau plan de coup d'Etat contre le président Maduro, un article d’Alba Ciudad du 26 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. C’était bien trop clam, ça cachait quelque chose!…
     
    2)Venezuela : Comment le Gouvernement a neutralisé la tentative de coup d’Etat , un article de Telesur du 26 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. Des explications indispensables. A lire absolument.
     
    3) Venezuela : La complicité d'Iván Duque dans le nouveau plan de coup d'Etat est évidente, un article du Resumen Latinoamericano du 26 juin 2019 traduit par Françoise Lopez. Et c’est avec lui que Macron signe des accords! Je me répéète mais ça m’indigne tellement…
     
     
    5)Colombie : Où est passée la paix ?, un article de RHC du 26 juin 2019. Ill y a longtemps qu’en Colombie, plus personne ne le sait…
     
    6)Cuba : Pourquoi une nouvelle Loi électorale est nécessaire , un article de Granma en français du 26 juin 2019. Pour bien comprendre les modifications à venir…
     
    7)Cuba : La Caravane de l'amitié États-Unis-Cuba reçue par Diaz-Canel , un article de Granma en français du 26 juin 2019. Les Pasteurs Pour la Paix, toujours fidèles au poste!
     
    Bonne lecture à tous,
     
     Françoise Lopez

  •  
     
     

    « Pourquoi il n'y aura pas de récession cette année (officiellement) » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, J'entends partout, que la future crise sera pire que celle de 2008, il parait même 30 fois pire très précisément... remarquez 28 fois pire ce serait déjà assez pire que pire vu comment celle de 2008 était pire... En réalité je crois qu'il n'y aura pas de récession ni en 2019 ni sans doute en 2020... de récession officielle j'entends. Vous connaissez mon point de vue, je l'avais expliqué dans cet article ici, où j'expliquais rapidement et...  
     
     

    _______________________________


    Secteur automobile en contraction. Ford supprime 12 000 emplois en Europe !
     
    La transition énergétique s'avère d'une terrible complexité et le gouvernement ici comme ailleurs ne disant pas toute la vérité sur la gravité de la situation, à commencer plus que par la pollution et les problèmes climatiques, par la disponibilité future du pétrole il est difficile de mobiliser les foules et les masses laborieuses que nous sommes. En attendant, à force de taper sur la voiture il est évident, que les volumes de ventes vont finir par décrocher et nous pourrions bien être à ce ...  
     
     

    _______________________________


    "Peak Oil" et montée du pétrole car stocks en baisse
     
    Alors que l'agence internationale pour l'énergie fait état de problème d'approvisionnement vers 2025 ce qui n'est jamais rien que dans 5 ans en raison de la baisse très significative de la production du Moyen-Orient et en particulier de la part de l'Arabie-Saoudite dont les capacités de production manquantes ne pourront pas être en totalité comblées par les gaz de schistes US, le pétrole monde en raison de mauvais chiffres sur les "stocks". En effet ces derniers sont bien plus bas que prévus....  
     
     

    _______________________________


    Iran: "Les sanctions ne sont pas une alternative à la guerre. ELLES sont une guerre"
     
    "Les sanctions ne sont pas une alternative à la guerre. ELLES sont une guerre", c'est sur ces paroles que vient de s'exprimer le ministre iranien des affaires étrangères sur son compte Twitter, puisque désormais tout le monde s'exprime "officiellement" sur Twitter... Ou encore "Celui qui commencera la guerre ne sera pas celui qui y mettra fin."... Bref, les Iraniens ne cherchent pas les désescalades verbales, tandis qu'au même moment, Paris, tente désespérément d'expliquer aux Américains, ...  
     
     

    _______________________________


    Selon l'ancien économiste en chef du FMI, la théorie monétaire moderne se trompe (TMM)
     
    Olivier Blanchard, est l'ancien économiste en chef du FMI et professeur à l'Institut de technologie du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology), et il vient d'écrire un livre sur la macroéconomie. Comme le dit cet article de MarketWatch, il vient de sombrer dans les eaux troubles du débat qui couvait sur la théorie monétaire moderne. J'en parlais dans l'article ci-dessous https://insolentiae.com/la-theorie-monetaire-moderne-tmm-un-probleme-qui-va-venir-des-etats-unis-ledito...  
     
     

  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine