• Pendant que dans l'Assemblée, on parle canicule et climat, dehors, les moteurs des grosses berlines tournent en continu... Ouvrir dans le navigateur
     
     
    facebook twitter instagram youtube telegram
     
     
    La canicule et les voitures des ministres
     

    Dedans, les grands discours sur la canicule et sur l'environnement. Dehors, les voitures des ministres, leurs escortes, moteurs qui tournent, sous 40°C.

    Je fais mon Yann Barthès dans la cour de l'Assemblée.

     
     
    Partager sur Facebook
    Voir la vidéo
    Partager sur Twitter
     
     
              Transférer cet email à un ami   TRANSFÉRER CET EMAIL À UN AMI  
     
    François Ruffin

    Permanence parlementaire,
    90 Chaussée Saint-Pierre
    80000 Amiens


  • LA COMMUNE « CHE GUEVARA », UNE EXPÉRIENCE D’AUTO-GOUVERNEMENT AU VENEZUELA

    S’il n’y a pas de café pour tous, il n’y aura de café pour personne”. La phrase est attribuée à Ernesto “Che” Guevara, dans les premières années de la révolution cubaine, quand on lui tendit une tasse au cours d’une réunion. Refus des privilèges jusque dans ses moindres détails. La conscience du collectif. Tou(te)s ou personne. Sur les collines touffues des hauteurs de Tucaní, chef-lieu du municipe Caracciolo Parra Olmedo, Mérida, cette phrase du Che résonne pratiquement. Non seulement parce qu’il y a du café pour toute la commune, au point d’en user comme monnaie d’échange, mais surtout parce que les prémisses des communard(e)s se basent sur la même aspiration à vivre mieux, dans un projet collectif qu’ils construisent depuis quelques années et continuent à défendre au milieu des difficultés auxquelles est soumis le pays.

    Dans la Commune Che Guevara vivent 1600 familles, quelques 6000 personnes, organisées en 12 conseils communaux. La population élit deux représentants par conseil communal pour le parlement communal. Même si la légalisation s’est formalisée en 2013, cette organisation se construit depuis les 2008 et 2009 quand, avec le mouvement social et politique Corriente Révolutionnaire Bolivar et Zamora, les habitant(e)s ont établi la planification territoriale des communes, un plan toujours actuel et qui vise la construction d’une cité communale.

    Le gouvernement des Etats-Unis nous assiège, désinforme sur notre processus révolutionnaire. Pas seulement sur ce que fait notre gouvernement mais aussi sur le travail que nous menons dans les communes, dans les conseils paysans, dans les Comités Locaux d’Approvisionnement et de Production (CLAPs)” explique Cati Lobo, communarde et militante de la “Corriente”.

    Ecoles, lycées, dispensaires et, principalement, production. Une des forces majeures tient dans la capacité productive de la commune. Dans les zones de moindre altitude, on observe des plantations de banane à cuire, de potiron, de yucca (manioc). A mesure qu’on gravit les collines, apparaissent en quantité des hectares d’ananas, d’orange et de citron. 15 camions d’ananas, quelques 450 tonnes sont produites chaque semaine aux moments de plus forte production. Et chaque semaine un camion de citron et d’oranges, parmi d’autres exemples.

    La commune compte plusieurs entreprises familiales mais le bastion productif est le café et le cacao. La fierté de la commune, ce sont l’entreprise “Che Guevara 2021” qui produit, traite et distribue le cacao et dans une moindre mesure le café, ainsi que la Coopérative Colinas del Mirador (COLIMIR), productrice et distributrice de café.

    La commune impulse l’échange de production en interne, avec d’autres communes, des privés, et l’Etat. Dans ce circuit intérieur on utilise le café comme moyen de paiement. Les prix de plusieurs produits se mesurent en kilos. Dans cette municipalité relativement proche d’une vaste zone frontalière qui s’étend économiquement de jour en jour (où domine le peso colombien), en pleine guerre économique que subit le pays et qui affecte entre autres la monnaie nationale, l’équivalence du café est une alternative inventée par les habitants.

    Les entreprises de propriété sociale ne se concurrencent pas, elles pratiquent des prix unifiés. Avec d’autres communes on échange différents types d’aliments (viande, pâtes, riz) contre du café et du cacao. Même les uniformes scolaires s’échangent lors de journées organisées par les différents conseils communaux. Cette pratique est si courante que COLIMIR utilise une monnaie propre pour ses échanges avec des producteurs associés: le “Cafeto”, équivalent d’un kilogramme étalonné physiquement en sacs de café que la coopérative garde dans ses dépôts.

    Pratiques et créations du peuple dans ses batailles quotidiennes pour affronter la guerre économique déployée par les Etats-Unis et ses alliés locaux. Ces derniers ont organisé des violences à Tucaní à la fin de février 2019: les “guarimbas” (violences d’extrême droite) ont obligé les conseils communaux à renforcer les conditions de sécurité pour empêcher le retour de telles actions. La défense territoriale de la commune est assurée par des brigades de défense populaire. “Les organisateurs de guarimbas ne peuvent être nos porte-paroles” affirme un boulanger qui possède un commerce face à la Place Bolívar, place nettoyée et reconstruite lors des journées de travail volontaire réalisées les samedis.

    Les communes sont un des héritages les plus importants en termes d’organisation construits par la révolution bolivarienne. Organisation des gens visant à résoudre les problèmes quotidiens et à construire un pouvoir ascendant pour construire la nouvelle société. Comme l’explique Cati Lobo: “C’est le peuple qui impulse les communes. C’est le peuple, les bases citoyennes, qui s’approprient le projet communal et travaillent le plus dans ce sens. Ces efforts et ces initiatives ont permis d’arriver à ce que nous voyons aujourd’hui. Nous voulons détruire l’Etat ancien. Si nous ne croyons pas en notre propre pouvoir, si nous n’en faisons pas un précédent, on ne nous reconnaîtra pas. Nous sommes appelé(e)s à chercher les formes et les alternatives. Avancer vers l’auto-gouvernement, c’est un défi qui n’a rien de facile. Pour le relever, nous avons besoin de force et de conscience.

    Source : Courant Révolutionnaire Bolivar et Zamora

    Traduction: Thierry Deronne

    URL de cet article: https://wp.me/p2ahp2-4PK


  • Nouveaux  sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com

     
    En page d’accueil:
     
    1)Venezuela : La FANB condamne la tentative d' Iván Duque de diviser l’Armée , un communiqué du 25 juin 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    2)Venezuela : Guaidó et son équipe ont aussi volé des milliers de dollars donnés par la fille de Kennedy , un article de La Iguana TV du 25 juin 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    3)Venezuela. Guaidó lance une nouvelle menace: Les prochains jours seront déterminants, un article de La Iguana TV du 25 juin 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    4)Venezuela : Que prépare Guaidó ? ,un article de La Iguana TV du 25 juin 2019 traduit par Françoise Lopez.
     
    5)Cuba : L'aide de Cuba après Tchernobyl, un article de Granma en français du 25 juin 2019.
     
    6)Cuba : La Loi Helms-Burton est illégale aux États-Unis aussi, un article de Granma en français du 25 juin 2019.
     
    Bonne lecture à tous,
     
    Françoise Lopez

  •  
     
     

    « Derrière la propagande à la canicule… le retour de la taxe carbone » L’édito de Charles SANNAT
     
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Face à l'attaque des extra-terrestres qui veulent la destruction de la terre le gouvernement a décidé de la fermeture des écoles, du report des examens du brevet, ha non... ce n'est pas une attaque de méchants ou un danger terrible qui nécessitent ce type de mesures mais... l'été. Certes chaud. Bien chaud même. Mais enfin avoir très chaud deux ou trois jours, devrait être gérable... d'ailleurs il y a plein de pays comme l'Espagne où avoir plus...  
     
     

    _______________________________


    La FED deviendrait-elle moins accommodante ? Mais non...
     
    La Fed moins accommodante qu’espéré, la privatisation d’ADP suspendue ? C'est la question que se posent les marchés et cet article du site Investir. "La Fed s’est employée à tempérer les espoirs de baisse marquée des taux d’intérêt. Les trois grands indices new yorkais ont accusé mardi soir leur plus forte baisse depuis le début du mois". "Jerome Powell ayant assuré que la banque centrale était « isolée des pressions politiques à court terme », une allusion claire aux appels de Donald Trum...  
     
     

    _______________________________


    G20 tensions et disputes au menu !
     
    Trump vient de préparer son arrivée au G20 et comme à l'accoutumé avant de monter dans l'avion il commence à mettre l'ambiance et à faire monter les enchères pour bien pourrir l'ambiance !!! Ainsi il "a renouvelé ses mises en garde à la Chine et égratigné au passage l'Allemagne, qu'il a qualifiée de partenaire "défaillant". Selon le président américain "l'économie de la Chine s'effondre, ils veulent un accord", quant à l'Allemagne elle vient d'en prendre (comme prévu, car...  
     
     

    _______________________________


    La BCE mesure la dédollarisation de l'économie russe.
     
    Le dollar ne représente plus que 27% des réserves russes après l'euro (39%) c'est ce qui est noté dans le dernier rapport de la BCE consacré à ce sujet et cela matérialise la politique menée par la Russie de dédollarisation de son économie. Cette politique est rendue nécessaire selon Moscou en raison des sanctions économiques prises à l'égard de la Russie en particulier par les Américains. Charles SANNAT La Russie placée en têt...  
     
     

    _______________________________


    Pour Trump, "une guerre avec l'Iran ne durerait pas très longtemps" !
     
    Donald Trump vient de déclarer à propos d'un conflit avec l'Iran que «cela ne durerait pas très longtemps»... c'est une évidence. Si Trump atomise la moitié de l'Iran, la guerre peut très rapidement être gagnée. Le problème éventuellement ce sera le nombre de morts et de victimes... Techniquement et militairement parlant, il y effectivement peu de doute quant à l'issue d'un tel conflit qui sera remporté par les Etats-Unis comme toutes les guerres ou presque. Ce qui sera perdu c’est la paix...  
     
     

  • saker_bandeau

     

    Il est dangereux de laisser un président hors-jeu

    Par Caitlin Johnstone — Le 16 juin 2019 — Source consortiumnews.com On a laissé Donald Trump dans le noir quant à une possible réponse nucléaire étasunienne suite à une attaque cybernétique de la Russie. Les USA passent maintenant à l'offensive avec une guerre cybernétique contre le réseau électrique russe, resserrant considérablement ...




     

    La majorité des citoyens étatsuniens approuveraient une attaque nucléaire préventive contre la Corée du Nord

    Par Moon of Alabama − Le 25 juin 2019 C'est aujourd'hui le 69e anniversaire de la guerre de Corée. La guerre n'est pas terminée. Ce sont les États-Unis qui refusent de signer un traité de paix. La poursuite de l'état de guerre est la raison pour laquelle la Corée du Nord ...




     

    La Pravda américaine. Notre monde implacable autour des politiques d'après-guerre

    Par Ron Unz – Le 2 juillet 2018 – Source Unz Review Bien que mon principal centre d'intérêt académique ait été la physique théorique, j'ai toujours eu un très fort intérêt pour l'histoire, en particulier celle de l'ère classique. Essayer d'extraire le véritable schéma des événements d'une collection de documents sources ...




     

    La Russie achève sa traverse africaine grâce à un accord militaire avec la République du Congo

    Par Andrew Korybko − Le 27 mai 2019 − Source eurasiafuture.com L'envoi de spécialistes par la Russie en République du Congo (Congo-Brazzaville) pour y entretenir des équipements militaires complète le projet de Moscou visant à établir un couloir d'influence traversant le continent de la Mer Rouge au Soudan, jusqu'à l'Atlantique, en ...




     
     
    Copyright 2014 - 2019 lesakerfrancophone.fr