• 30 Août 2019

    Publié par El Diablo

    Chères Amies, Chers Amis,

     

    Le 2 septembre, à Cuba, c’est la rentrée scolaire ! 1.700.000 enfants et jeunes sont attendus dans les établissements du pays. Et l’augmentation des salaires des enseignants décidée par le gouvernement en juillet dernier, et dont nous avons déjà parlé, a une conséquence positive : 8.000 enseignants qui avaient quitté le système d’éducation ont demandé leur réintégration et un millier d’autres ont décidé d’ajourner leur retraite… Bonne réponse pour remédier en partie à la pénurie d’enseignants ! Il est vrai que les bas salaires dans ce secteur a tendance à pousser cette profession, les médecins également à se tourner vers l’emploi privé ou ceux liés au tourisme.

     

    Une des préoccupations majeures des autorités cubaines en cette période estivale a été l’augmentation abusive des prix, constatée dans de nombreux secteurs. L’augmentation des salaires dans le secteur d’État vise à stimuler le développement de l’économie du pays. Or, si les prix s’envolent, le résultat devient négatif, pas seulement pour les travailleurs de l’état, mais pour toute la population qui en subit les effets.

     

    C’est pourquoi, une des mesures prises par le gouvernement cubain a été le contrôle des prix et certains biens et services offerts aux consommateurs. Et cela concerne tant les entreprises du secteur public, les coopératives, que les travailleurs à compte propre. Ce contrôle s’est mis en place tant au niveau de l’État qu’au niveau des communes qui ont été responsabilisées afin d’en assurer l’application et le suivi. Ces mesures font l’objet de concertations avec les secteurs intéressés, la presse y consacre de nombreux articles et les chaînes de télévision des émissions afin d’en expliquer le bien fondé.

     

    Des infractions sont constatées, des centaines de plaintes déposées pas seulement pour le secteur non public, mais aussi pour les établissements d’État. Le quotidien Granma signale par exemple de tels manquements pour « Tiendas Caribe » « Cimex », « Palmaires et Islazul ».


    Autre exemple, le prix du porc a explosé, ce qui est intolérable pour la population cubaine particulièrement consommatrice de cette viande ! Ce que constatent les touristes en matière d’augmentation des prix des taxis est aussi valable pour la population locale. C’est le secteur des transports qui enregistrent le plus de plaintes.


    Des sanctions sont prises qui peuvent aller jusqu’au retrait de licence ou la résiliation du bail.


    Les autorités cubaines ont constaté les effets positifs de la participation citoyenne dans cette lutte contre la hausse des prix.

     

    On le voit, l’objectif est bien de préserver le pouvoir d’achat des habitants de l’Île, qui même s’il est faible leur permet de vivre, souvent mieux que certaines populations dans le monde, y compris dans les pays capitalistes. La volonté, l’objectif légitime, les moyens mis en œuvre, malgré les effets dévastateurs du blocus des États-Unis et ses mesures répressives, c’est le bien-être de tout un peuple !

     

    Bonne lecture et sans doute pour beaucoup de nos abonnés, bonne rentrée.

     

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Directeur politique du site Internet et de la Lettre Electronique.

     

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  • 30 Août 2019

    Publié par El Diablo

    Le dimanche 11 août, deux citoyens engagés pour le référendum contre la privatisation des aéroports de Paris menaient une action à La Châtre. Celle-ci, pourtant tranquille et bien reçue par la population, a été en revanche perturbée par les notables locaux, notamment par le maire Patrick Judalet. Voici le récit de ces deux citoyens qu’on a essayé d’intimider et qui n’ont pas cédé.

     

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  • 30 Août 2019

    Publié par El Diablo

    image d'illustration

    Chronique du quotidien décadent : Avant il y avait SNCF qui avait un réseau, des gares et des trains. Aujourd’hui ce sont des entreprises distinctes et voilà comment sa se traduit dans le quotidien.

     

    Les gares appartiennent à Gares et Connexions, bidule qui doit faire du chiffre. Une gare ça doit faire de l’argent car tout plein de monde y passe alors c’est un super point de vente. Mais pas de vente de billets de trains. Pas assez glamour.

     

    Et puis Gares et Connexions se veut indépendante donc hors de question de vendre du billet SNCF sans encaisser un loyer pour ça. En face, SNCF mobilités (les trains) doit aussi faire du chiffre et dépenser moins. Alors rajouter des paiements de loyer, non merci. Adieu guichets.

     

     

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    ÇA C'ÉTAIT AVANT :

    Carte de l'indicateur Chaix de 1921 : l'apogée du chemin de fer en France...

     


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com
    Publication CAPJPO - Europalestine
     
       
     

  • saker_bandeau

     

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