• Etant Manchoise d'adoption,je me suis beaucoup intéressée  à l'histoire de ce ravissant coin de FRANCE :

     Intégrée en 933 au Duché de Normandie,la Manche fut occupée par les troupes du roi Philippe-Auguste et rattachée en 1204 au royaume de France,à l'exception des îles anglo-normandes,propriété de la couronne d'Angleterre.la Manche traversa alors une succession de crises graves: guerre de cent ans, guerre de la ligue du bien public sous Louis XI ,guerres de religion de 1559 à1571,brigandage féodal dans le Mortenais sous louis XIII ,révolte des va-nu-pieds en 1639 contre l'assujetissement à la gabelle.

    Le XVIII siècle vit dans la hantise d'un débarquement Anglais,réussi à Cherbourg en 1758 ,et qui se traduira par l'activité de course à Granville et la création du port militaire de Cherbourg en 1786.

    La Population accueillit favorablement les premières réformes de la révolution Française, mais rejeta les violences de la Convention ainsi que le soulèvement des Vendéens qui assiégèrent en vain Granville en 1793 .

    Le XIXéme siècle fut marqué par un important exode rural qui frappait déjà le département depuis le XVIIéme siècle.La diminution progressive des labours au profit des herbages,la décadence des petites industries rurales et l'affaiblissement des activités maritimes furent à l'origine de ce phénomène !.

    Affaiblie par la 1ère guerre mondiale ,la Manche fut à nouveau le théâtre de l'histoire lorsqu'une partie des troupes alliées débarqua sur la plage de Sainte Marie du Mont (Utah Beach).Sainte mère Eglise fut la première commune libérée par les soldats de la liberté, dans la nuit du 5 au 6 Juin 1944. Particulièrement sinistrée par le choc des combats, à l'image de Saint -lô détruite à 90%, la  Manche se consacra activement à sa reconstruction dès 1946

    Et me voici installée depuis plusieurs années dans ce merveilleux  pays où l'on trouve de magnifiques et prestigieux sites à visiter, des plages immenses de sable fin, la mer des deux côtés, de petits ports ravissants et quant aux produits du terroir je ne vous en parle pas, car ils sont si succulents qu'ils n'ont plus besoin d'aucune publicité......................


  • Pour ceux qui aimeraient avoir plus de renseignements sur la Manche qu'ils n'hésitent pas à aller sur le:   PORTAIL DES SERVICES DE L'ETAT DANS LA MANCHE .


  • Selon BVA, Ségolène Royal bat Nicolas Sarkozy .............APRES L' AVOIR SNOBEE pendant des mois ,voilà que les "sondeurs " se rendent compte que Ségolène ne compte pas que "pour du beurre " !!!! en effet, Sègolène Royal gagne contre Nicolas Sarkozy ...dans un sondage IFOP, pour Paris MATCH, à paraître Jeudi, Ségolène Royal gagnerait le second tour des présidentielles contre Nicolas Sarkozy.

    Selon un sondage BVA,les MESURES D'ENCADREMENT DES PRIX, présentées par Ségolène Royal sont plébiscitées par l'OPINION FRANCAISE

    SECONDE BONNE NOUVELLE : toujours selon un sondage IFOP, à paraître également sur Paris Match Jeudi,elle ferait comme ses homologues du PS , dans un SECOND TOUR, elle GAGNERAIT

    Certes la marge serait étroite (c'est eux qui le disent) 51/49, mais la victoire SERAIT LA !!!  voilà de bons indices pour le rebond de " la disparue " qui travaillait sur le terrain tant que les autres se pavanaient devant les médias ................................

      


  • C'est se préoccuper de ce qui va influencer directement notre vie quotidienne, nous les Français...pour respecter nos recherches et notre vision d'un avenir meilleur,ainsi que toutes nos libertés,pour cela nous avons besoin d'obéir à un certain nombre de règles dont celles de  nos  conditions de vie et  bien sûr, D'ASSURER LA PAIX DE NOTRE PAYS DANS LE MONDE ......POUR ASSURER LA PAIX DANS LE MONDE, notre pays doit TENIR SON RANG  et pour y tenir son rang,notre pays doit observer et décliner un certain nombre de règles notamment en maintenant notre ECONOMIE EN BONNE SANTE . Une économie où les fruits du travail sont répartis avec plus de JUSTICE ...Pour rétablir plus de justice,il nous faut un service financier au service de l'économie et une ECONOMIE AU SERVICE DE L'HUMAIN ET DE L'ENVIRONNEMENT.

    Pour réaliser tout cela,nous les Français ,devront déjouer les pièges tendus par les forces du fric, incarnées  par des droites  masquées sous diverses formes : UMP,FN, centristes rabatteurs de droite  ,sous-marins sans étiquettes précises....et que dire ....QUI SAIT !! certains étiquetés  avec le label de la gauche pour mieux exploser nos voix......comme le dit un dicton populaire:-"un  train peut en cacher un autre"  !!!!!!

    Quelle indécence tout ce fric  utilisé dans leurs médias..LEURS PILONNAGES  OU SONDAGES.......pour manipuler l'esprit des gens et frabriquer artificiellement de l'opinion ! là du fric pour ça, il y en a !!!! c'est un investissement indispensble pour eux ,s'ils veulent obtenir un sursis supplémentaire....DE 5 Années supplémentaires, bien sûr , pour encore mieux nous exploiter ......et face à tout ce cirque , nous, les Français n' avons  que notre simple bonne foi pour défendre nos idées, nos acquis, et l'ensemble de nos intérêts.....ne nous laissons pas disperser , RASSEMBLONS NOUS ET UNISSONS NOUS  AUTOUR DE NOTRE LEADER DONT L'AUTHENTICITE  SOCIALE NE FAIT PLUS AUCUN DOUTE  ET DONT NOUS SOMMES ABSOLUMENT SURS  QU'  E L L E  NE NOUS TRAHIRA  JAMAIS  : Ségolène ROYAL .


  • Avec presque deux ans d'avance, le plan énergie solaire 2008-2012 a atteint ses objectifs de puissance raccordée ! Cela correspond a plus de 500 000m2 de panneaux solaires et 25 fois la puissance photovoltaique installée en région au moment du lancement du plan solaire régional.

    La région poursuit ,par ailleurs,SA POLITIQUE D'AIDES A L'INNOVATION.Après l'inauguration, la semaine dernière, d'un centre de production d'électricité  verte par valorisation des déchets de l'agriculture (par méthanisation),c'est ,il y a quelques jours, une HYDROLIENNE qui vient d'être testée.Cousine immergée de l'éolienne,l'hydrolienne fonctionne grâce au courant d'eau qui fait tourner la turbine et produit de l'électricité. Pour tester en conditions réelles les  capacités de son générateur, la société Rochellaise  Eco-sinétic, soutenue par la région, a ainsi plongé le 6 mai 2011, et pour une année entière, son hydrolienne, dans l'estuaire de la Charente (Tonny-Charente-17).

    CES PROJETS INNOVANTS s'inscrivent dans le plan régional de développement des énergies renouvelables, qui vise à tripler la production régionale d'énergie renouvelable d'ici 2012......... un exemple à suivre  dans d'autres régions et pourquoi pas la nôtre ?





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique