• lundi, 16 mai 2011                                                                       _090105-fusion-emploi.jpgLa fusion de l'ANPE et des Assedic  devait améliorer le fonctionnement de ces deux grandes  structures  afin  que les chômeurs puissent  bénéficier d'un suivi sur mesure  pour accélerer leur retour à l'emploi.

    Aujourd'hui , deux ans et  demi après la fusion , force est de constater  que Pôle emploi ne remplit pas  ses objectifs .

    Ceux qui en pâtissent le plus, à mon sens,  sont les chômeurs et allocataires du RSA  .

    En effet , si les agents de pôle emploi sont en souffrance dans leur quotidien de travail, les  chômeurs  sont en souffrance dans leur quotidien de vie avec une incertitude sur leur devenir  et  la peur de la grande précarité .

    Les dysfonctionnements de Pôle emploi  génèrent parmi les chômeurs  de multiples difficultés:  impossibilité  de joindre leur référent,  interlocuteurs peu ou pas formés  qui  parfois  sont à peine  courtois au téléphone ,  contrôles à défaut de réel accompagnement , pertes de dossiers, pertes de documents, erreurs dans le calcul de l'indemnisation , retards ou absence d'indemnisation  etc... et   radiations abusives..

    Xavier Bertrand, le ministre du travail s'agite comme son prédécesseur, il est sur le terrain.... il  vient d'annoncer une nouvelle feuille de route pour Pôle emploi et le départ du directeur général fin 2011.

    Depuis quelques semaines une mission sénatoriale  fait une mission d'information  sur le fonctionnement de pôle emploi  et multiplie auditions et déplacements: son rapport  est attendu pour fin juillet ( voir  les comptes rendus des auditions ici )

    Sénateurs, députés,  ministres ,pouvez vous  vous imaginer une seçonde  , les conséquences pour un chômeur , d'un simple retard de paiement  de ses  allocations ?

    Pour beaucoup c'est le commencement de la paupérisation , défaut de paiement du loyer, chèque sans provision, engrenage des frais bancaires et  des huissiers etc....  plus les gens ont des difficultés financières plus les créanciers en rajoutent !

    Si les agents de pôle emploi sont en souffrance , les chômeurs ,quant à eux , sont bradés......


  • BUDGET PARTICIPATIF DES LYCEES : un exercice de maturité et de démocratie

    "Depuis 6 ans, le budget participatif des lycées,créé par la région, fait le pari de l'intelligence collective .100 000 personnes ont pris part aux réunions pour élaborer chaque année des propositions pour y améliorer le cadre de travail, de vie et les activités des lycéennes et des lycéens.1800 projets ont ainsi été financés par la région depuis le début.

    Grâce au budget participatif des lycées,les élus régionaux ont également pu enrichir leurs actions et répondre aux besoins exprimés au plus près du terrain.Je pense par exemple à la création des postes d'animateurs culturels , à la créateuf (le festival des talents lycéens),à la gratuité  du permis  de conduire pour celles et ceux qui obtiennent un diplôme "professionnalisant".......

    Le vote des budgets participatifs des lycées 2011 se déroule actuellement dans tous les lycées de la région. J'ai pu mesurer à nouveau, lundi dernier, au lycée horticole de Niort, la qualité des projets proposés et la maturité  des lycéens, conscients des enjeux et très soucieux de la bonne utilisation de l'argent public "

    c'était une déclaration de Ségolène Royal ,Présidente de la Région Poitou-Charentes.


  • Mercredi 18 mai 2011

    Ségolène Royal était l’invitée ce soir au journal de 20 heures de TF1. Loin des visages défaits des leaders socialistes depuis l’affaire DSK, la socialiste est apparue plus déterminée que jamais à mener la bataille contre la droite pour une autre politique en 2012.

     

    Sur l’affaire DSK, Ségolène Royal a rappelé l’importance de la présomption d’innocence. Pour autant, si les faits sont avérés « ils sont abominables » selon la socialiste qui a lutté, quand elle était ministre de la famille, contre le fléau des abus sexuels contre les femmes dont beaucoup n‘osent pas porter plainte. Il faut donc pour la socialiste respecter « les décisions de la justice ».

     

    Mais Ségolène Royal a surtout voulu sortir de cette sinistrose actuelle au Parti socialiste qui voudrait que le PS et la gauche soient à terre pour 2012. Refusant de se contraindre à une mine défaite comme beaucoup de socialistes, Ségolène Royal a relevé la tête pour porter l‘espérance de l‘alternance. « Les socialistes seront prêts » lance-t-elle aux Françaises et aux Français, « nous avons du ressort ». Un avertissement en quelque sorte à la droite qui se réjouit un peu vite de l’abattement du PS.

     

    La socialiste a rappelé que depuis cette affaire « la vie des Français n’a pas changé » donnant l’exemple de cette femme rencontrée à Nancy qui travaille et doit vivre avec 980 euros avec un enfant à charge. Pour ces hommes et ces femmes, la socialiste veut continuer son combat. « Rien ne peut me faire renoncer » lance la socialiste pour « redresser la France », pour « tourner la France vers l’avenir ».

     

    Qui peut réellement penser que cette femme puisse renoncer ? Elle a en tout cas pris ce soir la tête de la reconquête pour l'alternative en 2012 !


  • "POUR LES FRANCAIS,RIEN N' A CHANGE ,ET NOUS SERONS PRETS POUR 2012

    En effet,la vidéo de l'interview de Ségolène royal  est disponible sur son blog officiel , vous pourrez écouter l'intégralité de ses réponses au 20 heures de TFI (le lien est indiqué sur ce blog, vous n'avez juste qu'à cliquer dessus,merci)


  • les sondages se suivent et se ressemblent, ET CONTINUENT A MANIPULER!Après la remise en cause de leur hypothèse précédente,les voici, sans tenir aucunement compte de la sévère leçon qu'ils viennent de recevoir, qu'ils recommencent leurs affaires.Freud dirait que c'est  de la "compulsion de répétition" Ils ont l'obsession de désigner, à la place des Français, qui mérite d'être ou de ne  pas  être élu ! .A partir d' un échantillon de moins de mille personnes,ils prétendent que les Français veulent ceci ou cela....Et Ségolène Royal qui a eu le courage de dénoncer ces méthodes, à un an de l'élection présidentielle et alors que personne ne sait qui va venir voter aux primaires,se voit " corrigée " dans ces sondages.quand on sait que certains vont jusqu' à retirer CINQ POINTS !....ON SE POSE LA QUESTION SUIVANTE, EGALEMENT : QUI PAIE CES SONDAGES ???????le peuple profond ne se laissera pas faire.Et vous non plus,  ne vous laissez pas manipuler .Tour cela n'a aucune importance, Il est bien connu QUE JAMAIS LES SONDAGES  N'ONT FAIT L'ELECTION !! au CONTRAIRE !! mobilisons nous pour NOTRE CANDIDATE, protectrice,compétente, expérimentée,  animée de valeurs morales et d' une volonté d'action efficace ,comme elle l'a toujours prouvé . Et TOUS, ne nous attendons à aucun cadeau , SEUL LE TERRAIN COMPTE  ......avançons TOUS ENSEMBLE.

    SEGOLENE POUR NOUS TOUS ET NOUS TOUS AVEC ET POUR SEGOLENE...........





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique