• BRAVO !!!

    6 Décembre 2018

    Publié par El Diablo

    Lycéens : La FIDL appelle à rejoindre les gilets jaunes

    La FIDL, le syndicat lycéen lance un appel à rejoindre l'actuelle mobilisation de la société civile.

    La FIDL s'oppose aux différentes réformes menées par le gouvernement et relatives à l'éducation et ce, notamment concernant la loi O.r.e qui a effroyablement instauré la sélection à l'entrée des universités ainsi que de la réforme du lycée qui se met en place de manière désordonnée et qui a pour conséquence de renforcer les inégalités dans les lycées.

    Par ailleurs, les jeunes sont inquiets de voir se profiler l'idée d'une police dans les lycées. Cette mesure risque de donner lieu à des dérives. Cette mesure entreprise arbitrairement est démonstrative d'un gouvernement qui ne connaît pas la jeunesse et qui n'a pas d'autres solutions à proposer que celle de l'intimidation.

    Nous témoignons de notre incompréhension face à un gouvernement arbitraire qui ne respecte jamais les règles du dialogue social. Ce fut notamment le cas concernant la loi O.r.e et la réforme du bac, lorsque la FIDL s'est faite force de proposition, sans qu'aucune de ses propositions ne soient entendues et ce, malgré la forte mobilisation (dans les universités notamment).

    La FIDL s'oppose à l'attitude qu'est celle du gouvernement de malmener la transition écologique. Cette transition est inégalitaire et s'attaque au pouvoir d'achat des plus pauvres, et notamment de ceux qui habitent dans les zones rurales et qui sont tributaires de leur voiture. Tandis que les plus riches bénéficient toujours plus d'avantages fiscaux, comme ce fut le cas avec la suppression de l'ISF et la mise en place de la flat tax. Par ailleurs, cette politique écologique ne prend jamais la peine de consulter les jeunes, c'est-à-dire consulter les citoyens de demain qui sont censés bénéficier des mesures écologiques.

    La FIDL appelle tous les lycéens à se mobiliser contre la politique vindicative du gouvernement. Les lycéens comprennent la situation des gilets jaunes qui parfois peuvent êtres leurs parents, C'est pourquoi la FIDL appelle à se mobiliser avec les gilets jaunes. Comme elle l'a fait cette semaine, la FIDL donne donc rendez-vous à toutes les mobilisations des gilets jaunes qui auront lieu. La FIDL appelle à une semaine de mobilisation, d'information, d'assemblée générale et de solidarité dans les lycées en préparation d'une journée nationale de mobilisation le jeudi 6 décembre contre la politique éducative du gouvernement.

    SITE DE LA FIDL: