• C'est évident !!!

    16 Juin 2018

    Publié par El Diablo

    SNCF : le gouvernement nous enfume avec la dette !

    par Annik Plançon, membre du Conseil national du Pardem

    Le 11 juin 2018

    Le gouvernement a mis sur la table des négociations avec les organisations syndicales sa prise en charge d’une partie de la dette de la SNCF. Une entourloupe de première puisque cette opération est rendue obligatoire par le statut (non pas des cheminots) mais de la forme EPIC de la SNCF. Incontournable pour une transformation en société anonyme… 
    Ni les syndicats, ni les usagers de la SNCF ne doivent se laisser berner. La lutte des cheminots contre la réforme de la SNCF est vitale pour nous tous.

    Contrairement à ce qu’Edouard Philippe et les médias veulent nous faire croire et que l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes … autonomes sauf de l’UE !) et la CFDT sont prêts à accepter, la reprise par l’Etat de 35 Mds de dette de la SNCF n’est nullement un cadeau fait aux cheminots.

    La dette de 46,6 Mds de SNCF-Réseau provient pour l’essentiel du lourd programme de développement du TGV décidé par l’Etat actionnaire unique, et les salariés n’y sont pour rien. Par contre ce sont bien eux qui assurent la marche du service rendu par la SNCF et à en croire les chiffres, ils n’ont pas démérité : le bénéfice de l’exploitation courante, donc après paiements des cheminots, s’est élevé à 4,6 Mds, soit 13,7% d’un chiffre d’affaires 2017 en hausse de 4,2%. Performance que beaucoup d’entreprises privées seraient heureuses d’atteindre.

    Par ailleurs, la SNCF est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial). A ce titre la responsabilité financière de l’Etat est pleine et entière et non limitée au capital social comme dans une SA […]

     

    LA SUITE DE L’ARTICLE EN LIEN CI-DESSOUS :