• CUBA COOP =

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 7 septembre 2017

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Chers amis,

    Qu’ajouter de plus au comité publié par notre association, que nous vous avons fait parvenir et qui se trouve en tête de notre site Internet ?

    Le bilan de cette nouvelle catastrophe qui s’est abattue sur Cuba et dont les médias ont si peu parlé, est dramatique. Un haut responsable français en poste à La Havane utilisait le terme « apocalyptique » La quasi-totalité du territoire a été durement touché. La vidéo que nous mettons en lien en apporte malheureusement quelques aspects : https://www.youtube.com/watch?v=N4kUuE6QxDU

    La population cubaine, ses dirigeants sont mobilisés. Ci-après un lien pour un article publié le 12 septembre dans Granma International http://fr.granma.cu/cuba/2017-09-12/cuba-la-reconstruction-bat-son-plein

    La solidarité s’exprime partout dans les monde, le Venezuela a été le premier pays à apporter son aide humanitaire, mais c’est aussi la solidarité de la Bolivie, de l’Equateur, du Nicaragua, du Panama, de la Colombie, de l’Argentine, de la Russie… et de bien d’autres.

    En France de nombreuses associations ont lancé des appels aux dons.
    Comme vous avez pu le constater Cuba Coopération France s’y est largement engagée. Partout en France nos comités locaux font œuvre d’ingéniosité afin de sensibiliser la population.

    Nous serons présents cette fin de semaine à la Fête de l’Humanité avec notre stand dédié à la Coopération entre la France et Cuba (voir sur notre site www.cubacoop.org). Nous faisons appel à vous visiteurs de cet immense rassemblement populaire :

    Soyons solidaires de ce peuple courage, fier, indépendant, accueillant, chaleureux !
     

    Adressez-nous vos dons à Cuba Coopération France, 32 rue Lénine, 94200 Ivry-sur-Seine, en mentionnant au dos de vos chèques : Cuba Ouragan Irma.

    Bonne lecture,
    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

    Internet : A partir de quelle source juger Cuba ?

    par Traduit par Christine Druel le 14 septembre 2017

    D’importants médias internationaux continuent de souligner que le gouvernement cubain entrave le développement d’Internet « par crainte de la liberté d’information ». Un argument qui tient de moins en moins, si l’on considère que Cuba, par rapport à ses voisins des Caraïbes et d’Amérique du Sud, est le pays dont l’augmentation de l’accès à Internet est le plus rapide.
    Un article de José Manzaneda publié par « La Santa Mambisa » qui apporte quelques éléments de réponse !

    50 vérités sur Gabriel Garcia Marquez...

    par Salim Lamrani le 14 septembre 2017

    Notre ami journaliste Michel Porcheron a publié une douzaine d’articles particulièrement documentés sur Gabo comme on le surnommait familièrement... Vous les trouverez sans difficultés en consultant la rubrique RECHERCHE qui se trouve en haut à droite de notre page d’accueil.

    Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature. La presse le compare à François Rabelais pour sa prose truculente ainsi qu’à Miguel de Cervantes et Victor Hugo pour sa dimension monumentale.

    Les trois priorités après le désastre causé par IRMA !

    par Posté par Roger Grévoul le 13 septembre 2017

    Trois priorités :

    • Rétablissement du service électrique
    • Ravitaillement en eau potable
    • Reprise de l’année scolaire
      Pour cela nos amis cubains ont besoin de notre solidarité !

    Les premiers fruits d’un changement de mentalité...

    par Miguel Febles Hernández le 13 septembre 2017

    Pendant la visite qu’il a effectuée dans la province de Camaguey, Jose Ramon Machado Ventura, deuxième secrétaire du Parti Communiste de Cuba, a insisté sur la nécessité de diversifié et d’augmenter la production d’aliments afin de satisfaire les besoins de la population.

    Tout en enregistrant les résultats positifs obtenus, il a appelé à "lutter contre l’autosatisfaction négative et les retards injustifiés dans l’exécution des investissements..."

    SOLIDAIRES DE CUBA !

    par cubacooperation le 12 septembre 2017

    Communiqué de l’association Cuba Coopération France suite à l’ouragan Irma

    Communiqué de l’association Cuba Coopération France suite à l’ouragan Irma

    par cubacooperation le 12 septembre 2017

    L’ouragan Irma, le plus violent et le plus destructeur à Cuba depuis 1932 a frappé l’Ile de plein fouet pendant 36 heures. 14 des 16 provinces ont été atteintes, ce qui en montre l’ampleur exceptionnelle. Affectant gravement les infrastructures électriques, les zones agricoles, les voies, les édifices de services publics, des dizaines de milliers de maisons, et les installations touristiques qui constituent des éléments importants pour l’économie cubaine.

    Des vagues gigantesques ont déferlé sur les côtes, les vents ont soufflé à plus de 200 k/h emportant tout sur leur passage, de nombreux secteurs ont été inondés. Le bilan en cours d’évaluation est déjà impressionnant et sera particulièrement lourd.

    Malgré les énormes efforts déployés par la Défense Civile et l’exemplaire discipline sociale de la population, dix victimes sont à déplorer dont 7 dans la capitale et les dégâts sont immenses.

    L’heure est à la récupération, qui se fait dans le calme, sans pillage et sans violence ! Tous les moyens matériels et humains sont mis en œuvre. Le Président Raul Castro pouvait déclarer « Personne ne peut se tromper, la tâche est immense. Mais la révolution ne laissera personne sans défense et les mesures sont déjà prises afin qu’aucune famille ne soit laissée à l’abandon ». La solidarité entre cubains s’organise, comme toujours. Et conformément à la tradition historique, Cuba digne, rebelle et solidaire vient d’envoyer plusieurs centaines de médecins et de personnels médicaux dans les iles touchées par l’ouragan !
    Ce petit pays, ami de la France, qui subit la double peine du déchainement des éléments et du blocus des Etats Unis mérite, plus que jamais, notre soutien, notre solidarité matérielle. Notre association a décidé d’un premier versement de 20.000 euros et nos comités locaux organisent la collecte de fonds.

    Nous faisons appel à vous, amis du peuple cubain meurtri par cette nouvelle épreuve : participez à cet élan de solidarité en adressant vos dons à Cuba Coopération France, 32 rue Lénine à Ivry-sur-Seine 94200 en indiquant au dos de vos chèques : Cuba Ouragan Irma. Les sommes recueillies seront versées aux autorités cubaines qui nous en feront connaître la destination.

    Cuba Coopération France
    Lundi 11 septembre 2017

    Cuba renoue avec l’industrie du sisal . . .

    par Paula Lecomte, Traduit par Nicole Bedez le 12 septembre 2017

    Cuba a l’intention de reprendre l’industrie du sisal, appelé « henequén », afin d’augmenter les productions de câbles et de cordages, parmi d’autres rubriques économiques, selon ce qu’a confirmé une information publiée dans le journal Granma.

    Le journal ajoute que l’Entreprise Nationale des Fibres Naturelles, créée récemment, en a la responsabilité.

    Le directeur de l’entreprise, Enrique Almeida, a par ailleurs indiqué que ce travail est fondé sur le souhait d’assurer le développement du henequén, en particulier dans la province occidentale de Matanzas, où il est cultivé.
    Publié par Cubadebate.

    Compte-rendu des activités de juillet 2017 à la Maison Victor Hugo de la Havane

    par Lisa del Prado, Traduit par Danielle Bergeron le 11 septembre 2017

    A la Maison Victor Hugo, le mois de juillet a commencé par la programmation d’activités habituelles et d’autres qui sont liées au projet Itinéraires et Promenades (Rutas y Andares) du Bureau de l’Historien de La Havane.
    En voici le compte-rendu donné par Lisa del Prado, directrice de la « Casa », traduit par Danielle Bergeron et mise en page par Paula Lecomte.

    Après le passage de l’ouragan...

    par Posté par Roger Grévoul le 10 septembre 2017

    L’ouragan Irma a laissé sur son passage d’énormes dégâts matériels. Il a fortement endommagé le réseau électrique dans tout le pays.

    Le Président Raul Castro demande que dans chaque municipalité les travaux de remise en ordre soient réalisés par des brigades mixtes de façon à ce que les spécialistes de l’Union Electrique puisse rétablir le courant dans les plus brefs délais et dans toute l’Ile.

    Le lien pour un article de Radio Havane en français :http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/140929-l%27ouragan-irma-endommage-une-grande-partie-du-territoire-cubain

    Rentrée scolaire à Cuba

    par Yenia Silva Correa le 10 septembre 2017

    Un effort soutenu et continu afin d’assurer un accueil et un enseignement de qualité.

    Pour un petit pays, sans grandes ressources naturelles, soumis au blocus inhumain des Etats-Unis, condamné quasi unanimement par la communauté mondiale, c’est le résultat d’une claire volonté politique. Certains, pas toujours bien intentionnés demandent à quoi servent les bénéfices du tourisme...

    Ouragan IRMA !

    par Posté par Roger Grévoul le 9 septembre 2017

    Le communiqué d’information publié par Granma samedi 9 septembre à 16 heures, heure de Paris. La quasi totalité des articles du quotidien, comme de Juventud Rebelde et sont consacrés à l’ouragan avec de nombreuses consignes de sécurité afin d’éviter en priorité la perte de vies humaines.

    Histoire du futur...

    par Posté par Roger Grévoul le 9 septembre 2017

    Texte de Rafael Hernandez, directeur de la revue cubaine en ligne Temas ( http://www.temas.cult.cu/node/1401 ), qui analyse les discours d’Obama à La Havane en 2014 et 2016, et leur idéologie.

    Plus d’un an après ces événements très médiatisés, et dans le chaos fomenté par Trump, cette analyse brillante, ironique et savoureuse nous éclaire sur la position des cubains et l’avenir de leur île.

    Brèves de la semaine...

    par Philippe Mano le 8 septembre 2017

    (Sources : Radio Reloj, Cubadebate)