• EXCELLENT ARTICLE =

    Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Lundi 2 juillet 2012 1 02 /07 /Juil /2012 12:27

    3027399744_1_4_ke672Xnm.jpg

     

    Au vu de la situation actuelle, qu'elle soit économique ou sociale, j'essaye d'apporter des alternatives pratiques sur la solidarité en fournissant quelque exemple. La situation de la Grèce m'a beaucoup inspiré. Vous pouvez trouver à la fin de cette article un court audio d'une chronique intitulée "En Grèce, la crise accroît la solidarité" Cet article à une valeur pragmatique sur l'entraide.

    Être solidaire peut être bénéfique pour votre bien être mais aussi pour vos finances. Je vois de nombreuses personnes de mon entourage qui ne s’en sortent pas par manque de solidarité. Et cela touche bien sûr, énormément de personnes isolées, les célibataires sont un très bon exemple. En se regroupant, d’une part la solitude est moins importante et d’autre part il y a une bouffée d’air frais dans leur finance, toutes les factures sont divisées par deux ou plus.

     

    La solidarité permet de réduire ses dépenses, comme :

    • La pratique de la colocation
    • Le covoiturage
    •   Le Woofing  : le woofing est un réseau mondial de fermes qui se proposent d’accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en l’échange du gîte et du couvert. Et cela quelque que soit la durée et quelque soit l’endroit. Vous voyagez quasiment gratuitement dans le monde entier.
    • L’échange de service : Cela repose à échanger un service contre un autre, certain d'entre eux consiste à rendre service pendant 1h et vous avez le droit à 1h de service, un échange mutuel.
    • L’échange de livre : si votre bibliothèque est pleine à craquer, vous pouvez échanger vos livres. Chaque livre prêté vous apporte des points. Ces points vous permettrons d’emprunter à votre tour. Le troc de livre en quelque sorte.
    • Le don : Une forme de solidarité essentielle pour apporter une certaine prospérité dans la société actuelle. Elle peut prendre la forme d’une aide financière, d’un soutien moral ou alimentaire. " Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir"

    "Nous ramons tous sur le même bateau."
    Citation de Zénobios, Grèce en proverbes

     

    http://www.rfi.fr/emission/20120623...

    par  Zakari (son site)

     

    Dans la même optique :

    Les agriculteurs partagent leur tracteur. Et si on faisait comme eux ?

     

     

    pauvres.jpg

    La solidarité sincère est anonyme pour permettre la dignité individuelle.

     

    Tags Tags : , , , ,