#Elysée2012-Zic : Le tube de François Hollande “Moi président de la République”

Publié le4 mai 2012

 

 

François Hollande, hier soir, sur France 2 (02-05-2012)

François Hollande, hier soir, sur France 2 (02-05-2012)

La formule (anaphore) “Moi président de la République” utilisée par François Hollande pendant le débat présidentiel le 2 Mai 2012 a été mixé avec la musique de la chanson du rappeur marseillais Soprano “Moi j’ai pas”. Remixé par Shadow Killah, François Hollande se met en opposition aux principaux travers reprochés à Nicolas Sarkozy dans son exercice du poste élyséen. 

Moi, président de la République, je ne serai pas le chef de la majorité,

Moi, président de la République, je ne traiterai pas mon premier ministre de collaborateur,

Moi, président de la République, je ne participerai pas à des collectes de fond pour mon propre parti dans un hôtel parisien,

Moi, président de la République, je ferai fonctionner la justice de manière indépendante, je ne nommerai pas les membres du parquet, alors que l’avis du CSM n’a pas été dans ce sens,

Moi, président de la République, je n’aurai pas la prétention de nommer les directeurs des chaînes de télévision publiques,

Moi, président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire,

Moi, président de la République, j’aurai aussi à cœur de ne pas avoir un statut pénal du chef de l’État, de façon à ce que si, des actes antérieurs à ma prise de fonction venaient à être contestés, je puisse m’expliquer,

Moi, président de la République, je constituerai un gouvernement qui sera paritaire, autant de femmes que d’hommes,

Moi, président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres qui ne pourront pas rentrer dans un conflit d’intérêt,

Moi, président de la République, les ministres ne pourront pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local,

Moi, président de la République, je ferai un acte de décentralisation,

Moi, président de la République, je ferai en sorte que les partenaires sociaux puissent être considérés,

Moi, président de la République, j’engagerai de grands débats, on a évoqué celui de l’énergie,

Moi, président de la République, j’introduirai la représentation proportionnelle pour les élections législatives [...] pour celles de 2017,

Moi, président de la République, j’essaierai d’avoir de la hauteur de vue.

“MOI J’AI PAS” DE SOPRANO