• INFOS CUBA =

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    Les nouveautés depuis le 17 mai 2018

     

    La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

    {{}}

    Chers amis,

    Avec 113 personnes à bord, un Boeing 737/200 qui devait assurer la liaison entre La Havane et Holguín à 670 kilomètres à l’Est s’est écrasé vendredi 18 mai à 12 heures après avoir décollé de l’aéroport Jose Marti.

    Douleur, tristesse, impuissance, solidarité, souffrance de ceux qui restent …

    Nous avons fait humblement part de nos condoléances, affectueuses, fraternelles à nos amis cubains et au peuple de ce pays avec lequel tant de liens nous unissent.

    111 victimes, 2 rescapées de ce terrible drame : Maylen 19 ans et Emiley 39 ans dont la survie est entre les mains du corps médical cubain. « L’évolution des patientes a permis la continuité d’action d’attention médicale » a déclaré le Directeur de l’Hôpital Calixto Garcia à La Havane.

    À l’heure où j’écris ce billet, 56 victimes avaient été identifiées, d’après l’Institut Médico-Légal cubain, qui indique que toutes le seront rapidement grâce aux moyens mis en œuvre… ce qui risque de ne pas être le cas pour l’origine de l’accident. La commission d’experts qui a entrepris immédiatement les recherches, comprend outre les spécialistes cubains des représentants du Mexique, pays opérateur et États unis, pays constructeur.

    Deux observations :

    Quand il s’agit de dénigrer ce petit pays, les plumes et les langues de ceux qui possèdent les moyens d’information ne perdent pas de temps pour effectuer leur vil travail de désinformation. Et là… quasi silence ! Plus d’une centaine d’êtres humains périssent dans un accident, il est vrai que ce sont des Cubains. J’ajoute que ceux qui en parlent laissent supposer que les responsables cubains ont dissimulé les informations. En ce qui concerne les causes de l’accident, personne n’est encore en mesure de donner quelques précisions que ce soit. Honte à ceux qui procèdent ainsi face à un tel drame !

    Deuxième observation : le quotidien Granma publie aujourd’hui 23 mai, la liste des Chefs d’États et de Gouvernements qui ont envoyé des messages de condoléances. Plus de 50 pays dont 15 en Europe et parmi ceux-là l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Russie. Pour l’ensemble du monde, plus de 50 mais on ne s’étonnera pas que les États-Unis et Israël soient aux abonnés absents. Un peu plus surprenant la quasi-absence de la France. J’ai noté sur le site du Quai d’Orsay « Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian recevant son homologue cubain (Bruno Rodriguez), assure les autorités et le peuple cubain de toute sa solidarité dans ce moment difficile ». Vous me permettrez de dire que c’est un peu court ! Le Pape François a fait preuve de plus d’humanité.

    Notre association, ses adhérents, ses amis, s’associent à cette douleur collective du peuple cubain, face à l’épreuve qu’il vient de subir.

    Bonne lecture,

    Bien cordialement,

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Responsable politique du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

    Robert McAlmon, le premier chaînon (oublié) dans la carrière d’Hemingway

    par Posté par Michel Porcheron le 24 mai 2018

    Éditrice chez Gallimard, Maud Simonnot a découvert l’existence du chaînon manquant entre Ernest Hemingway, James Joyce et Gertrude Stein dans le Montparnasse des années 20 : l’éditeur et poète américain Robert McAlmon. Avec "La nuit pour adresse", elle consacre un beau récit à cette personnalité fêtarde et mélancolique. McAlmon fut le premier éditeur d’Hemingway (à Paris). Three Stories and Ten Poems fut imprimé à Dijon.

    La Havane se prépare pour être plus belle et plus soignée lors du 500ème anniversaire de sa fondation.

    par Leticia Martínez, Yaima Puig Meneses, Traduit par Chantal Costeroussse le 23 mai 2018

    Dans le cadre de la préparation des festivités du 500e anniversaire de la fondation de La Havane qui se déroulera le 16 novembre 2019, et qui couvrira les 15 municipalités de la province, un vaste programme a été déployé avec l’intention de faire de cette date l’un des événements les plus importants de l’an prochain dans une ville plus belle et plus soignée.
    Le nouveau Président Miguel Diaz Canel a notamment souligné que ce qui est en train de se réaliser doit devenir une méthode de travail permanente et a insisté pour que les habitants soient mieux impliqués dans la revitalisation de leur ville.
    Chantal Costerousse

    La corruption, une ennemie pas si invisible que ça

    par Lisandra Fariñas , Traduit par Pascale HEBERT le 22 mai 2018

    Tous les derniers jeudis du mois, la revue cubaine Temas, sous le titre « Último Jueves » (Dernier jeudi), organise au Centre Culturel Cinématographique ICAIC « Fresa y Chocolate », dans le quartier du Vedado une table ronde suivie d’un débat public sur un sujet d’actualité, afin de stimuler la réflexion critique.
    Au menu du « Dernier Jeudi » d’avril 2018 : la corruption aux multiples visages qu’il convient de mieux cerner et analyser afin de proposer des pistes pour mieux la combattre. C’est ce devoir citoyen qu’ont tenté de remplir les trois invités guidés par le modérateur (et directeur de Temas) et plus d’une centaine de spectateurs, préoccupés par ce fléau.
    Pascale Hébert.

    À La Havane un quartier mise sur le recyclage et la consommation responsable.

    par Redacción IPS Cuba , Traduit par Christine Druel le 22 mai 2018

    Dans un quartier du Centre Havane, les habitants d’une rue dynamisent une zone qui, suite à l’incendie d’un magasin, était devenue un terrain vague, décharge publique même . . . !

    Les actions menées visent au maintien de la propreté du lieu et à son utilisation comme espace communautaire dans la promotion des objectifs du développement durable.
    PL

    Cuba meurtrie partage la douleur

    par Posté par Roger Grévoul le 21 mai 2018

    Notre association s’associe à la peine de nos amis cubains et adressent aux familles des trop nombreuses victimes, nos plus fraternelles condoléances.

    Cuba continuera de progresser dans la construction d’une société de plus en plus libre, démocratique, juste et solidaire

    par Bruno Rodriguez Parrilla le 21 mai 2018

    Brèves économiques du 3 au 17 mai 2018

    par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 20 mai 2018

    CUBA : société qui se construit, pays qui se renforce !

    par Lissy Rodríguez le 20 mai 2018

    S’il y a un principe primordial à Cuba, en matière de développement économique et social, c’est celui de l’actualisation et transformation continues. Dès le triomphe de la Révolution jusqu’à nos jours, la nation a vécu sous un blocus criminel et génocide qui, au-delà de nos propres insuffisances, s’est répercuté sur la vie de la population cubaine et a renforcé ses priorités, en mettant l’accent sur les services fondamentaux.
    Ainsi, la plus grande des Antilles a connu plusieurs stades de développement, faux pas et changements de cap.

    Colette Magny, elle chantait aussi Cuba

    par Michel Porcheron le 19 mai 2018

    « Sois rebelle et ne te tais pas » pourrait être la devise de cette chanteuse.

    « Mauvais timing que de mourir la même année que Barbara. Le 20e anniversaire de la disparition de Colette Magny est passé à la trappe l’an dernier, mais la sortie d’un double album, A cœur et à cris, ainsi qu’une anthologie (10 CD + un livret) de cette chanteuse révoltée, intransigeante, poétique et expérimentale, souvent victime de la censure, permet de se rattraper. (Voir en fin de page l’article de Patrice Demailly, 11 mai 2018, next.liberation.fr)

    Au point de ne plus l’appeler « cette grande oubliée de la chanson » ?

    Nous reproduisons à cette occasion l’article de Michel Porcheron, alors journaliste à la Rédaction en chef de l’AFP, publié sur les fils de l’Agence en septembre 1988. Quelques jours avant un récital de Colette Magny (1926- 1997) au Théâtre Dejazet, à Paris, la chanteuse avait reçu le journaliste à son domicile parisien, dans le 19 e .

    Brèves de la semaine

    par Philippe Mano le 18 mai 2018

    Cuba et l’Union européenne élargissent leurs relations bilatérales Cuba et l’UE ont tenu mardi leur premier Conseil conjoint visant à promouvoir les relations bilatérales, après l’entrée en vigueur le 1er novembre 2017 de l’accord de dialogue politique et de coopération qui a été signé par les deux parties en 2016. Au terme de la réunion, présidée par le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, et Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne, les deux parties ont signé un accord de 18 (...)