• Journal d'infos =

    «Pourquoi votre argent sur le Livret A n’est pas en sécurité! Explications…!» L’édito de Charles SANNAT

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

    On me dit souvent, « mon cher Charles, si les assurances vie c’est risqué, je vais tout mettre en sécurité sur mon livret A »…

    Et je réponds invariablement deux points, ouvrez les guillemets, je me cite moi-même : « Hahahahahahahaha ! »

    Bon, je concède que l’éclat de rire n’est pas une explication crédible en soi mais cela fait du bien.

    Pour que les choses soient claires dans l’esprit de tous, nous allons donc tout simplement reprendre ensemble le fonctionnement d’un placement en général et du livret A en particulier. Après, vous contemplerez votre relevé de compte du livret A avec une « légère » (en fait elle sera très grande) pointe d’inquiétude…

    D’où vient le rendement de mon placement ?

    Si vous êtes normalement constitué, quand vous pensez placements et épargne, vous pensez rendement et vous vous demandez comment gagner plus de sous avec vos sous sans rien faire… Normal, c’est la logique de l’épargnant !! Donc vous faites un placement, en action, en OPCVM, en assurance vie, dans votre PEA, peu importe. Si ce placement vous donne du « rendement », il n’y a pas 36 solutions pour expliquer la provenance de cet argent tombé du ciel.

    Soit c’est de l’argent qui est gagné à la suite d’une activité économique, c’est le cas d’une action qui verse un dividende qui correspond à votre part des bénéfices générés par l’activité de l’entreprise dont vous êtes l’actionnaire et accessoirement si cette entreprise fait des pertes votre rendement sera de 0. Mais c’est valable aussi pour une société immobilière qui loue des biens et vous recevez une partie de ces loyers par exemple.

    Soit c’est un rendement qui est lié à une opération de crédit, c’est-à-dire que votre argent a été prêté contre rémunération.

    JAMAIS, je dis bien JAMAIS une banque ne vous donne des sous uniquement parce que vous lui semblez sympathique et gentil ou fort aimable. L’argent que vous recevez n’est qu’une partie de l’argent généré par la banque ou tout autre intermédiaire financier avec VOTRE argent. TOUJOURS !

    Il est où mon argent, il est où ?

    Vous connaissez peut-être la chanson « il est où le bonheur, il est où ? », bon eh bien vous pouvez vous poser la même question pour vos sous déposés sur votre livret A.

    Si vous pensez que votre argent est toujours sur votre livret A, vous faites une énorme erreur de compréhension. Votre argent n’existe plus !! Il n’est plus là… il est parti ! Et je peux même vous dire où très précisément !

    Lire la suite ici
     
                                                                     
     

    Vidéo avec la Pravda… sur le dollar ne s’effondrera pas!

    Je reste particulièrement fasciné par les évolutions de la réalité. Lorsque j’étais enfant, parler de la « Pravda » c’était parler d’un média qui ne disait rien, où tout était contrôlé, ou aucune liberté de parole n’était ne serait-ce qu’envisageable en dehors de la ligne du parti.

    Et puis l’ex-URSS s’est effondrée, la toute puissance américaine s’est exprimée sans plus de retenue, et j’ai vu ce lent glissement d’une liberté totale ou presque dans le monde « libre » vers de plus en plus de censure ou d’autocensure.

    Dans le même temps, la « Pravda », elle, s’ouvrait et faisait sa révolution. Les attentats du 11 septembre ont sonné le glas des droits civiques, des libertés fondamentales ou de l’absence de fichage. J’ai grandi dans un monde post-Seconde Guerre mondiale, traumatisé encore par les massacres nazis. Dans un tel monde, le fichage donnait des boutons.

    Lire la suite ici

                                                                     

    Bail-in : le cauchemar des épargnants, ou comment vous pourriez perdre votre argent à la banque

    Nous l’avons évoqué à travers plusieurs articles consacrés à la mise en place de nouvelles règles concernant la résolution des faillites bancaires : désormais, ce sera le concept du bail-in, ou renflouement interne, qui sera appliqué en lieu et place des plans de sauvetage gouvernementaux. Dans ce rapport spécial de Catalyst Equity Research, Robin Cornwell explique comment ces nouvelles règles vont bouleverser la façon dont vous épargnez, ainsi que les risques qu’elles font peser sur vos économies.

    Le rapport de Robin Cornwell commence par spécifier que les citoyens de tous les pays occidentaux ne seront pas « épargnés » : les États-Unis, l’Europe, le Canada et le Royaume-Uni ont déjà pris les mesures nécessaires. Et les pays du G20 qui ne l’ont pas encore fait ne tarderont plus.

    Il enchaîne en expliquant qu’il suffit de se pencher sur les textes de loi et règles qui ont été ratifiés en Europe et ailleurs pour comprendre que votre argent pourra être saisi sans autre forme de procès. Désormais, les banques qui sont en faillite, ou semblent l’être (ce qui signifie que, potentiellement, de l’argent pourrait être saisi pour simplement recapitaliser une banque), ne recevront plus d’aides des gouvernements avant d’avoir exploité tous les actifs qui se trouvent en leur possession.

    Les premiers visés seront
     
                                                                     
     

    Ces petits secrets qui font de la Chine le deuxième exportateur de capitaux

    Énorme succès de la Chine qui a suivi un cycle de développement d’une grande intelligence et sans bruit, avec presque une forme de discrétion. Aujourd’hui, la Chine est devenue le deuxième investisseur mondial et il ne se passe pas une semaine sans qu’elle ne fasse une acquisition importante ici ou là alors qu’elle est assise sur un tas d’or de réserve de change majoritairement libellée en dollars.

    Il faut savoir également que, même si là encore c’est fait silencieusement, la réalité c’est que la Chine est en train d’échanger ses dollars ne valant pas grand-chose contre des actifs sonnants et trébuchants comme des terres agricoles au Zimbabwe, comme je vous en ai parlé la semaine dernière, ou un port en Grèce comme ce fut le cas.

    Vous noterez également – et c’est la partie la plus importante de cet article – que pour les Chinois, leur succès est lié au fait que, je cite, « contrairement à de nombreux pays développés, la Chine n’associe ses investissements étrangers à aucune condition politique ».

    Eh oui, les Chinois ne vous demandent rien en échange (pour le moment). Vous êtes un dictateur ? Continuez à terroriser votre population, mais protégez l’investissement chinois. Rien de plus. Rien de moins. C’est ce que l’on appelle le pragmatisme de l’empire du Milieu.

    Lire la suite ici
     

    RATP et bus sans chauffeur… bientôt tous chômeurs!

    Ça y est ! La RATP va lancer son expérimentation de bus autonome et sans chauffeur. La bonne nouvelle c’est que d’ici moins de 5 ans, les grèves feront parties de notre patrimoine historique et ne seront plus qu’un vague souvenir. Idem vraisemblablement avec la SNCF qui n’a pas besoin depuis bien longtemps de conducteurs de train, car tout est automatisable.

    En attendant, c’est encore un pas de plus dans cette chronique annoncée de la fin de l’emploi tel que nous l’avons connu, ce qui ne veut pas dire la fin de tous les emplois mais une immense raréfaction de l’emploi salarié.

    Lire la suite ici


    Notre adresse mail est:
    contact@insolentiae.com