L’huile de palme serait à l’origine d’une catastrophe écologique. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? En quoi se gaver de pâte à tartiner, manger des biscuits ou se laver les cheveux (oui, on trouve aussi de l’huile de palme dans des shampooings) pose un problème à qui que ce soit ? Pour avoir une réponse à cette simple question, il n’y a qu’à jeter un œil à cette vidéo édifiante, passionnante et bouleversante qui, et c’est une excellente nouvelle, remporte actuellement un gigantesque succès d’audience sur Youtube.

Julien Donzé (plus connu sous le nom de Le Grand JD) est parti sur l’île de Bornéo pour voir de ses propres yeux à quoi ressemblait la culture de l’huile de palme et quelles pouvaient être les conséquences de ce business juteux sur l’homme et la nature.

Accompagné de Bernard Genier, un journaliste de la télévision suisse qui s’était déjà rendu sur place il y a 17 ans, il a alors observé l’inimaginable : des forêts vierges rasées à perte de vue, des terres infinies rongées par les pesticides où plus rien ne pousse (à part des palmiers, bien sûr) et, pire que tout, des peuples autochtones menacés et condamnés à vivre sur des terres réduites à peau de chagrin.

Alors voilà. Si vous avez le courage de savoir en quoi l’huile de palme est à l’origine d’une catastrophe écologique, c’est maintenant…

 

J'AI VU LE SCANDALE DE L'HUILE DE PALME

https://youtu.be/rSm9Mw_VIb4

 
Ajoutée le 25 mars 2018

Cette vidéo à été produite par la Radio Télévision Suisse (RTS) Bernard était déjà venu, il y a 17 ans. Aujourd'hui, il est de retour avec moi pour comparer et constater comment la situation à évolué. ➜ Cette vidéo fait partie de la série ALERTE BLEUE, produite par la RTS. Retrouvez toutes les infos ici : http://www.rts.ch/play/tv/emission/al... ➜ Pour revoir le premier sujet réalisé par Bernard il y a 17 ans "Alerte à la forêt de Bornéo" (2002) Production RTS. https://www.youtube.com/watch?v=5Yy0u... ➜Bruno Manser Fonds, pour rester informer de la situation http://www.bmf.ch/fr/