• LES BREVES DU POI =

     

    Ce matin en bref // 2014-10-25// Samedi 25 octobre 2014

    ce matin en brefLe chômage à nouveau à la hausse en septembre après l’accalmie d’août, tant pour les jeunes que pour les seniors. Pour la CGT, cela montre que le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) « n’a aucun effet sur l’emploi ». De son côté, FO a estimé que « Faire du contrat unique et de la remise en cause de l’indemnisation du chômage l’alpha et l’oméga de la politique économique et sociale relève, soit de la provocation, soit d’une absence totale de réflexion ».
    « Face à la dégradation continue de la situation économique et sociale en termes de salaires, d’emploi, de précarité, de protection sociale collective et de services publics républicains ; face à la rigueur budgétaire et aux attaques du gouvernement en matière de droits des chômeurs, de seuils sociaux, de travail le dimanche, de contrat de travail unique ou d’allocations familiales ; contre le pacte de responsabilité », la Commission Exécutive Confédérale de FO appelle à un « rassemblement national en extérieur à Paris », le 16 décembre prochain.
    En plein débat sur les budgets des états de l’Union européenne, le ton monte entre commission européenne et gouvernements concernant le budget de la commission. Cameron annonce que « la Grande-Bretagne ne paiera pas les deux milliards d’euros demandés par la Commission européenne pour boucler son budget ».

    Le chef du gouvernement italienMatteo Renzi a annoncé jeudi son intention de mettre sur la place publique le coût des institutions européennes.
    En France, malgré l’appel au calme lancé par J.C. Cambadélis, l’expression publique de la crise au sein du PS s’élargit. Le président PS du Conseil général du Jura estime dans un communiqué que «Manuel Valls doit partir pour la gauche, pour la France». «Le scandale est que cet homme ultra minoritaire au PS et à gauche porte la ligne politique gouvernementale ».
    La commission du Sénat s’est prononcée jeudi pour la suppression de l’article 46 du projet de budget 2015 qui supprime, à des fins d’économie, l’envoi par courrier de la propagande électorale pour les élections départementales et régionales de 2015.