Je ne pense pas que Poutine ait fait une croix sur l'Ukraine: il n'ignore pas qu'elle est un pivot principal (cf Zbegnew Brzezinski "le grand échiquier"). Il n'y touche pas ... MAIS qui la touche s'y piquera. C'est une question de survie pour la Russie

*

L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est la ligne rouge de la Russie

Sun May 27, 2018 4:39PM  // presstv
 
 
Le président russe a mis en garde contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. ©AFP

Le président russe a mis en garde contre l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. ©AFP

Le président russe a averti que si l’Ukraine adhérait à l’OTAN, la Russie déploierait son système de défense antiaérienne à la frontière avec ce pays. 

Lors d’une réunion à Saint-Pétersbourg, en Russie, hier samedi 26 mai, Vladimir Poutine, président russe, a déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était la ligne rouge de la Russie et que les pays occidentaux ne devaient pas la franchir, a rapporté Fars News.

« L’expansion de l’OTAN représente une menace pour la Russie », a martelé Poutine, en demandant à cette alliance militaire de respecter les intérêts russes.

L’OTAN est de son côté d’avis qu’après les dossiers de l’Ukraine, de la Géorgie et de la région de la Transnistrie, la Russie a une présence militaire provocante.

Les États-Unis ont déployé leurs militaires sur le sol polonais.

Auparavant, les États-Unis ont équipé l’armée ukrainienne de missiles sophistiqués face à la Russie, en y envoyant une cargaison de lance-missiles sophistiqués antichars FGM148 Javelin, a rapporté Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL).

« Ces missiles sont actuellement envoyés en Ukraine », a précisé une autorité du département d’État américain.

L’envoi de ces armes létales renforce la présence américaine dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie et constitue une victoire symbolique pour l’Ukraine, qui cherche à gagner le soutien de l’Occident.

L’OTAN ouvre ses portes à l’Ukraine alors que Poutine écarte toute perspective de retour de la Crimée à ce pays.http://www.presstv.com/DetailFr/2018/05/27/563089/Transnistrie-Russie-Ukraine-Gorgie-Otan-expansion-systme-dfense-antiarienne-Poutine-missile-Javelin