• PUBLIE PAR PAPY MOUZEOT (cliquez sur le titre pour aller sur son blog)

    Vendredi 25 novembre 2011 5 25 /11 /Nov /2011 16:12

    http://img15.hostingpics.net/pics/231673valisemerck.jpg

    Les firmes pharmaceutiques
    américaines et Merckantiles

     

     

    Précaution d'emploi :

     
    • Ne pas écouter si vous êtes sensibles

    • Ne pas dépasser la dose prescrite
    • Peut entraîner des risques cardiaques chez certains patients
    • Peut aussi entraîner la mort sans trop de gravité

     

     

    (Montage vidéo Hervé Marchon)

     

    Diffusé sur le site de Libé, cet enregistrement est tiré d'une réunion interne e MSD France (l'entité française de l'américain Merck) qui en dit long sur la vision décomplexée des conflits d'intérêt qui s'exprime encore au sein de certaines firmes pharmaceutiques.

     

    La loi réformant le système de santé suite au scandale du Mediator, dont l'examen en seconde lecture a repris mardi soir à l'assemblée, prévoit que les labos seront obligés de déclarer les rémunérations qu'ils versent aux médecins.
    Ce ne sera pas du luxe, vu la vision décomplexée des conflits d'intérêt qui s'exprime encore au sein de certaines firmes pharmaceutiques. C'est en tout cas ce qui ressort de cet enregistrement, où le directeur médical du laboratoire évoque en souriant l'idée de payer les médecins trop critiques envers Merck avec «une valise de biftons», afin de créer un lien d'intérêt avec eux. Et d'empêcher ainsi qu'ils ne soient désignés par les autorités de santé pour évaluer les molécules du laboratoire.
    Cette réunion s'est tenue le 23 juin au siège de Schering Plough France (racheté par Merck en 2009) à Courbevoie, en proche banlieue parisienne.

    Le 20 juin, trois jours avant la réunion, la HAS avait demandé, pour la première fois, à MSD, de fournir la liste des experts qu’il a rémunérés (en général des grands médecins hospitaliers), afin de ne pas les désigner pour évaluer le Victrelis.

    L'enregistrement de la réunion montre que cette exigence de transparence et d'indépendance a du mal à passer au sein du labo. Le responsable des opérations cliniques ne comprend pas que les agences écartent les médecins rémunérés pour conduire les essais cliniques. « Ils vont avoir du mal à trouver des gens valables », dit un participant.

    Un autre émet alors l'idée que les médecins favorables au labo ne soient plus rémunérés, afin qu'ils puissent être désignés comme experts par les agences en charge du médicament. « Là, c’est trop tard », répond le directeur médical. Vu les exigences de la HAS en matière d'indépendance, il lance alors, sur le ton de la plaisanterie, l'idée de neutraliser certains médecins en les rémunérant: « Il y a des mecs qui n’aiment vraiment pas Schering Plough et MSD, il faut aller les voir avec une valise de biftons et leur dire “écoutez on va signer un petit contrat tous les deux”. Il y en a qui vont voir l’argent arriver, ils ne vont rien comprendre ».

     

    [lire l'intégralité de cet article sur Libé]


     

    Merck verse 950 millions de dollars pour clore le dossier Vioxx

     

    http://img15.hostingpics.net/pics/177753merck.jpgMerck versera quelques 950 millions de dollars (plus de 700 millions d'euros) pour mettre fin aux accusations à son encontre au civil et au pénal d'utilisation non autorisée de son anti-inflammatoire Vioxx, a annoncé mardi le département américain de la Justice.

    Le Vioxx, qui fut un médicament à succès du laboratoire américain, avait été retiré du marché en septembre 2004 après avoir été lié à des risques cardiaques.

    Le département de la justice affirmait que Merck avait préconisé l'utilisation du médicament pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde avant d'en avoir reçu l'autorisation par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament.

    Merck avait indiqué en octobre 2010 qu'il passait une provision de 950 millions de dollars liée à ce dossier.

    En 2007, Merck avait aussi accepté de payer 4,85 milliards de dollars pour mettre fin aux plaintes de plusieurs milliers d'anciens utilisateurs du Vioxx.

     

     

     

    Source : LaProvence.com


    Tags Tags : , , , ,