• PUBLIE SUR LE BLOG DE NOUNOURS, excellent article ,cliquez sur le titre pour aller sur son blog =

    Pussy Riot, 2 ans de camp pour une célébrité mondiale: bien joué !

     

    Les Pussy Riot ont récupéré 2 ans de camp à la suite de leur "performance" musicale (voir clip ci-après) dans une cathédrale orthodoxe où elles chantèrent notamment "Marie, chasse Poutine".

    Nadejda Tolokonnikova, Ekaterina Samoutsevitch, et Maria Alekhina auront 2 ans de camp "aménagé" notamment parce que 2 d'entre elles ont des enfants en bas âge.

    Les Pussy Riot ont été condamnées pour "HOOLIGANISME ET INCITATION A LA HAINE RELIGIEUSE ".

    On ne sait pas parce que ça n'intéresse personne (sauf les accusées) si il y a des sanctions financières (qui sont plus ennuyeuses que 2 ans de camp).

    Pussy riotQui connaissait les Pussy Riot avant cette affaire ?Personne.

    Qui aurait pu connaître les Pussy Riot si elles n'avaient pas attaqué Poutine ?Personne.

    Les opposants russes, trop dispersés et trop égocentriques pour s'allier ont trouvé dans les Pussy Riot le truc idéal pour faire du "buzz" car les Pussy Riot ne seront jamais des concurrents politiques de Navalny, Kasparov ou tous les aigris du système.

    En bref, les Pussy Riot paient de 2 ans de camp une célébrité interplanétaire qu'elles n'auraient jamais eue sinon.

    A la manière de Salman Rushdie, écrivain très moyen devenu célébrissime, c'est la tactique idéale dans le monde de "haters" où nous vivons.

    On peut devenir célèbre non pas par ses propres performances mais par la cible qu'on choisit.

    Mélenchon avec le Capital et Merkel, Le Pen avec les immigrés, Mediapart avec Sarkozy, etc..

    A la sortie de camp des Pussy Riot (si leur appel n'aboutit à rien), gloire à elles et abondance d'argent.

    FInalement, entre multiplier les concerts miteux, les couchatteries, les humiliations pendant des années sans garantie que ça amène quelque  d'autres qu'une présence sur dosug.cz et supporter 2 ans de camp avec des soutiens du monde entier, qu'est-ce qui est le plus confortable et sûr pour assurer son avenir ?

    Bien joué les Pussy Riot !

    Petit rappel: les Pussy Riot avance comme "fond" de leurs protestation dans une église le fait que le patriarche de l'église orthodoxe russe supporte Poutine mais c'est une des caractéristiques principales de la religion orthodoxe russe qui d'ailleurs fit choisie pour ceci par le tsar qui choisit une religion officielle: le pouvoir religieux dans cette religion est soumis au pouvoir politique et tout russe le sait car ce fut le cas notamment pendant toutes les années de soviétisme.

    Petit rappel 2: les "croyants" russes, même si ils sont chrétiens ne sont pas les tièdes colliers de perles ou bermudas de nos églises de France le dimanche; allez par exemple demander aux prédicateurs ou popes orthodoxes la différence entre catholiques et orthodoxes et vous vous demanderez si les talibans n'ont pas une annexe chez eux ;-) donc oui, les chansons des Pussy Riot peuvent sérieusement offenser les orthodoxes russes.

    Vidéo de la perf des Pussy Riot dans l'église russe:

     

     

    Pussy Riot, 2 ans de camp pour une célébrité mondiale: bien joué ! | Russie Russia | 18 août 2012


    Tags Tags : , , , ,