Crédit photo : Canard des Rizières

 

Ce riziculteur camarguais utilise des canards plutôt que des pesticides afin de préserver la biodiversité et l'environnement. Une méthode écologique.

 

Après les canards nettoyeurs de vignes, voici les canards qui nettoient les rizières. Inspirée d’une technique japonaise ancestrale, cette méthode sans engrais ni pesticides est 100% naturelle. Elle permet de lutter contre la dégradation de la nature et contre l’impact négatif des pesticides sur la santé. 

Bernard Poujol, riziculteur en Camargue, emploie une technique japonaise écologique afin de prendre soin de ses rizières : 1 200 canards laissés en liberté sur ses plantations, avec pour seul mot d’ordre de vivre leur vie de canards en se nourrissant des mauvaises herbes, ce qui permet ainsi d’entretenir les rizières.

Regardez :

(Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici)

 

Cette méthode a été mise au point en 1978 par Takao Furuno, un riziculteur japonais bien décidé à ne plus avoir recours aux pesticides, à restaurer la biodiversité de ses rizières et à améliorer leurs rendements, en toute autonomie.

Crédit photo : Canard des Rizières

Bernard Poujol confie à Des Racines et des Ailes :

« On se rend compte qu’on peut vivre en symbiose comme ça. On a réussi à créer un certain équilibre où, finalement, l’homme devient l’organisateur du jardin, et non pas le prédateur. »

 

Quant aux canards, ils finiront certes dans les assiettes des consommateurs, mais en ayant tout de même vécu une belle vie en liberté dans la nature.

 

 

Sur : https://positivr.fr/canards-rizieres-camargue-alternative-ecologique/