• http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
    •  
      Incapable d’empêcher la Fédération de Palestine de faire valoir ses droits, le Comité exécutif de la FIFA, sous la houlette de Sepp Blatter, s’employait lundi à des manœuvres illégales, à trois jours de la réunion du Congrès de Zürich, a-t-on appris de source compétente dans l’organisation.
      Communiqué de... (suite)
       
    •  
      Un tribunal helvétique vient de condamner le gouvernement israélien à rembourser plus d’un milliard de dollars à l’Iran, à titre de compensation pour des avoirs confisqués par Israël après la révolution iranienne de 1979.
      (Les beaux jours de la coopération avec la dictature du Shah : réunion militaire au... (suite)
       
    •  
      Connaissant son soutien sans défaillance à l’occupation israélienne, le président de la fédération israélienne de foot vient de faire appel à Platini pour qu’il empêche la motion de suspension d’être présentée, ou pour le moins votée, à Zurich la semaine prochaine.
      "La Fédération israélienne a appelé vendredi... (suite)
       
    •  
      Le judéo-fascisme israélien est de plus en plus décomplexé : pour la nouvelle secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, c’est la Bible qui doit guider les discours de la diplomatie israélienne, pour démontrer qu’Israël (« Etat du peuple juif ») a bien le droit d’exercer sa souveraineté sur... (suite)
       
    •  
      On entend parler d’"enfants soldats", mais jamais de "footballeurs soldats"... et qui plus est soldats dans une armée d’occupation. Pourquoi ? Une petite vidéo à faire tourner pour que chacun ne puisse ignorer qui mélange le sport et la politique !
      Merci à Pedro pour la réalisation de cette vidéo.... (suite)

     


  • 25 Mai 2015

    Publié par Michel El Diablo

    L'écart entre riches et pauvres n'a jamais été aussi haut depuis 30 ans - Les inégalités augmentent plus rapidement en France qu’ailleurs

    Inégalités : l'écart entre riches et pauvres n'a jamais été aussi haut en 30 ans

    Selon un rapport de l'OCDE,  les inégalités entre riches et pauvres sont au plus haut depuis 30 ans. La France est le pays où ces inégalités se sont le plus creusées

    Les inégalités entre riches et pauvres ont atteint des niveaux record dans la plupart des pays de l'OCDE et restent plus élevées encore dans beaucoup d'économies émergentes, selon un rapport de l'organisation

    Impact sur la croissance

    Aujourd'hui, dans la zone OCDE qui regroupe 34 pays, les 10% les plus riches de la population ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 fois dans les années 1980 et 9,1 fois dans les années 2000.

    Les inégalités sont encore plus criantes en termes de patrimoine, souligne le rapport.
    "Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'OCDE n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons", a déclaré le Secrétaire général de l'organisation, Angel Gurría.

    "En ne s'attaquant pas au problème des inégalités, les gouvernements affaiblissent le tissu social dans leur pays et compromettent leur croissance économique à long terme", a-t-il ajouté. 

    On estime que la montée des inégalités, entre 1985 et 2005, dans les 19 pays de l'OCDE analysés, a amputé la croissance de 4,7 points de pourcentage en cumulé entre 1990 et 2010. 

    Les inégalités augmentent plus en France

    En France, les inégalités se situent dans la moyenne des autres pays membres. Ces dernières ont cependant augmenté plus rapidement qu'ailleurs. Le coefficient de Gini, qui mesure les écarts de patrimoine et de revenus entre les individus (0 représentant une égalité parfaite, et 1 un cas d'inégalité extrême), est passé de 0,293 à 0,309 entre 2007 et 2011. Il s'agit de la troisième hausse la plus importante parmi les membres de l'OCDE.

    "Il s'agit d'une rupture importante par rapport à la tendance de long terme, puisque depuis les années 1980, les inégalités étaient relativement stables en France, alors qu'elles étaient en augmentation dans la majorité des pays de l'OCDE, dont l'Allemagne et les États-Unis", écrit le rapport (document PDF). Sans les impôts et les prestations sociales, précise-t-il, la situation aurait pu être bien pire. Au lieu de se creuser de 1,6% entre 2001 et 2007, les inégalités se seraient alors creusées de 2,6%.

    Les recommandations de l'OCDE

    Pour réduire les inégalités et stimuler la croissance, l'OCDE recommande aux gouvernements de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes en matière d'emploi, d'élargir l'accès à des emplois plus stables et d'encourager les investissements dans l'éducation et la formation tout au long de la vie active. 

    Entre 1995 et 2013, plus de la moitié des emplois créés dans les pays de l'OCDE étaient à temps partiel, sous contrat à durée déterminée ou relevaient de travailleurs indépendants. Plus de la moitié des emplois temporaires étaient occupés par des moins de 30 ans. 

    Quant aux femmes, leur probabilité d'occuper un emploi rémunéré est inférieure de 16% à celle des hommes et leurs rémunérations restent inférieures de 15% à celles des hommes.

    SOURCE:


  • 25 Mai 2015

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Les chômeurs ne sont pas des fraudeurs

    Le conseil d’administration de Pôle emploi, réuni le 20 mai 2015, a voté, sans la voix de la CGT, l’extension de l’expérimentation sur le contrôle des demandeurs d’emploi, afin de vérifier s’ils opèrent bien une recherche active d’emploi. Si tel n’était pas le cas, ils se verraient radiés entre deux semaines et six mois.

    Il faut sortir du paradigme qui consiste à dire que notre système d’assurance chômage est trop généreux. Un demandeur d’emploi sur deux n’est pas indemnisé. La première cause de la non recherche d’emploi, c’est d’abord parce que Pôle emploi n’a pas de travail à proposer ; que les employeurs continuent leur politique d’exclusion de la jeunesse et des seniors dont le taux de chômage a augmenté sensiblement sur un an.

    Pour la CGT, il faut sortir de cette logique de contrôle/sanction qui amène l’opinion publique à considérer que les chômeurs refusent le travail qu’on leur propose et qu’ils sont des fraudeurs. Un tel amalgame est insupportable.

    Il faut mobiliser tous les moyens, notamment humains, de Pôle emploi pour l’accompagnement et l’indemnisation. C’est ce qui manque, à notre avis, notamment dans une période où le chômage de masse est installé et que l’indemnisation devient de plus en plus complexe, eu égard aux parcours des salariés qui surfent sur les contrats précaires de plus en plus courts.


  • Nouveaux sur notre site  http://cubasifranceprovence.over-blog.com
    En page d’accueil:
    1)Cuba/Etats-Unis: LES PROGRAMMES PRO-DEMOCRATIE A Cuba VONT CONTINUER, un article de La pupila insomne du 20 mai 2015 traduit par Françoise Lopez.
    2)Cuba: Marti, INITIATEUR DE L'ANTI-IMPERIALISME LATINO-CARIBEEN, un article de La pupila insomne du 21 mai 2015 traduit par Françoise Lopez.
    3)Cuba: LE GOUVERNEMENT DES Etats-Unis A PAYE 26 000 $ AU PROVOCATEUR DE Panama, un article de La pupila insomne du 21 mai 2015 traduit par Françoise Lopez.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Si Podemos

    In Dessin on 25 mai 2015 at 15:06

    PodemosLe jeune parti de gauche radicale (personne ne dit extrêmePodemos a réussi une percée, en particulier à Madrid et Barcelone, aux élections de dimanche en Espagne.