• POITOU : Les fonderies alu et fonte en danger !

    Publié le 18 septembre 2018 par FSC

    SOURCE : Centre Presse

    Les deux fonderies historiques du Poitou (alu et fonte), à Ingrandes-sur-Vienne, sont « en danger ». C'est ce qu'annonce la CGT des deux usines dans un communiqué conjoint.

    Une grève de 24 heures est annoncée à Saint-Jean-Industries (fonderie alu) ce vendredi, ce qui ne sera pas le cas de sa voisine, la Fonderie du Poitou Fonte, qui est en activité partielle.

     

    L'alu en grève vendredi

     

    Le site de Saint-Jean-Industries alu est « menacé et, par conséquent, les 400 emplois directs du site », déplore la CGT. La crainte? « Renault, qui prend pour prétexte la baisse des ventes des véhicules diesel, annonce des baisses de volumes importantes. » 
    La Fonderie du Poitou Fonte (FPF) se trouve également dans une mauvaise posture, selon le syndicat. « L'entreprise fait face aussi à une situation très critique depuis le début de l'année avec en moyenne 5 jours d'activité partielle par mois depuis le mois d'avril, les constructeurs Renault et Fiat ont brusquement pris la décision de modifier leur organisation concernant les productions de moteurs. Sur ce site, 450 emplois directs sont concernés. » 
    Les élus CGT FPF ont adressé un courrier au ministre de l'Économie et de l'Industrie, ainsi qu'aux députés et sénateurs de la Vienne, le 12 mars dernier, pour les alerter « sur nos inquiétudes suite à une chute brutale de la production de l'entreprise Fonderie du Poitou Fonte concernant le moteur diesel qui représente toujours à ce jour 70% de la production ». 
    Pour les deux fonderies, fonte (FPF) et alu (Saint-Jean-Industries Poitou), « cela remet en cause la pérennité des deux sites et le maintien des emplois qui en découle ».

     

    Conférence de presse annoncée

     

    Les syndicats CGT FPF, CGT Saint-Jean-Industries Poitou et la coordination CGT Renault annoncent la tenue d'une conférence de presse, ce vendredi, devant les fonderies, « pour exposer les enjeux des semaines à venir ».

     

    D. F.

     

     


  • Nouveaux sur notre site http://bolivarinfos.over-blog.com


    En page d’accueil:
    1)Venezuela: Qu'est allé faire Almagro à Cucuta ?, un article du Resumen Latinoamericano du 16 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. Un excellent article sur les récentes déclarations d’Almagro, le plan d’ingérence et d’invasion des Etats-Unis et de leurs alliés, bref, tout ce qui menace actuellement le Venezuela et qui n’est ni dû au hasard ni isolé mais bien compris dans un plan conçu aux Etats-Unis… A lire absolument.
    2)Venezuela: Les Vénézuéliens répondent à Almagro 88% rejettent une intervention militaire , un article de Cubadebate du 16 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. A diffuser le plus possible pour bien montrer à ceux qui ne l’auraient pas encore compris que le peuple vénézuélien soutient massivement le Président Maduro et n’a aucune envie de voir débarquer les troupes des Etats-Unis.
    3)Bolivie : Un secteur du Gouvernement chilien cherche à renverser Evo Morales , un article du Resumen Latinoamericano du 16 septembre 2018 traduit par Françoise Lopez. Autre danger pour l’Amérique Latine: les menaces qui pèsent sur Evo!…
    4)Amérique Latine : La tournée de Mattis, le siège du Venezuela et le démantèlement de la gauche, un article de Granma en français du 16 septembre 2018. Un excellent article aussi qui revient, lui, sur la tournée « d’El Loco » Mattis en Amérique Latine et la menace que celle-ci et celui qui l’a accomplie représentent pour tous es peuples d’Amérique Latine.
    Bonne lecture à tous,
    Françoise Lopez


  • Bonjour, voici la lettre d’information du site « CAPJPO - EuroPalestine » (http://www.europalestine.com)
    Si vous ne visualisez pas cet email lisez-le sur le site
    http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine
    •  
      Une fois n’est pas coutume, la justice israélienne a donné raison à un militant de la solidarité avec la Palestine, et ordonné la libération de l’universitaire franco-états-unien Frank Romano, arrêté vendredi par l’armée en Cisjordanie occupée.
      Frank Romano fait partie de la cohorte de militants... (suite)
       
    •  
      EuroPalestine était présent ce week-end à la Fête de l’Humanité, marquée cette année par la présence de la jeune Ahed Tamimi et de plusieurs membres de cette famille marquante de la résistance palestinienne. Quelques photos, ci-dessous.
      (Ahed Tamimi accueillie sur le stand de Stains par le maire de la... (suite)
       
    •  
      A ne pas rater : plusieurs événements de soutien à la Palestine qui nous ont été signalés pour cette semaine.
      MARDI 18 SEPTEMBRE : La ville de Stains organise un débat sur la Nakba l
      MERCREDI 19 SEPTEMBRE A MARTIGUES :
      A 18 h 30 au Cinéma Le Renoir, Allée Jean Renoir, 13500
      Projection-débat :... (suite)
       
    •  
      Ci-dessous une courte vidéo montrant que la troupe de danse de Yuval Pick, qui se produisait à Lyon ce week-end, dans le cadre de la "Saison culturelle France-Israel", en l’honneur des 70 ans de crimes israéliens, a été à nouveau interrompue ce dimanche soir par des militantes lyonnaises, que les... (suite)
       
    •  
      Omar Barghouti nous a écrit ce samedi 14 septembre pour dire son chagrin en apprenant le décès de sa mère. Pendant tout le week-end, sa lettre a entraîné une mobilisation qui lui a permis d’obtenir l’autorisation d’aller à l’enterrement de sa mère à Amman en Jordanie, lui qui est de Jérusalem et interdit... (suite)
     
       
     

     


  •  

     
     

    « Macron… pisse dans un violon !! » L'édito de Charles SANNAT 
    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, Le titre "Macron pisse dans un violon" n'est pas du tout une insulte à l'égard de notre mamamouchi présidentiel. Vous me connaissez, je donne dans l'impertinence niveau professionnel et artistique, mais pas dans l'insulte… Et puis j'ai peur de me faire casser la gueule par Benalla qui est plus costaud que moi, alors je ne la ramène pas. Non, quand je dis Macron pisse dans un violon, c'est par rapport à la réaction du brave citoyen qui, dans...  
     
     

    _______________________________


    “Si Macron continue de taper sur les petites gens en pétant dans la soie, il ne finira pas son mandat !” Charles GAVE
     
    Charles Gave : “Si Macron continue de taper sur les petites gens pour continuer à péter dans la soie, il risque de ne pas finir son mandat !”... Charles Gave n'est pas franchement socialiste dans l'âme, il est même ce que l'on peut appeler un "libéral", ce qui pour certains est un gros mot. Pourtant, lorsque l'on est objectif, on constate que les Français ne sont pas si réfractaires que cela aux changements et que les sans-dents et les "petites gens" ont fait énormément d'efforts d'adaptat...  
     
     

    _______________________________


    BREXIT : le scénario catastrophe de la Banque d'Angleterre
     
    Joue-t-on a se faire peur de l'autre coté de la Manche avec le Brexit ? C'est sans doute possible, mais peut-être pas tant que cela à bien y réfléchir, car encore une fois, il n'est pas de l'intérêt de l'Union européenne, qui se pense comme une nation en devenir (les États-Unis d'Europe), de laisser voir au peuple qu'il peut y avoir un chemin plus agréable et plus enrichissant économiquement en dehors de l'Union, et que la prospérité est plus grande sans l'Europe... Cela serait dramatique pour l...  
     
     

    _______________________________


    En 2025, les machines accompliront plus de tâches professionnelles que les hommes
     
    Personne ne sait véritablement aujourd'hui quelle sera l'ampleur des destructions d'emplois à venir, mais tout le monde sait qu'elles seront considérables. Par quoi seront-elles remplacées ? Mystère. D'ailleurs, selon un rapport du Forum économique mondial, "75 millions d'emplois pourraient disparaître dans de nombreux secteurs d'ici cinq ans, remplacés par des millions d'autres en lien avec la révolution numérique".

    La Robolution, c'est ...  

     
     

    _______________________________


    Bonne idée de Chine : 94 millions de prêts en ligne enregistrés sur une plate-forme
     
    C'est une dépêche du site Xinhua, agence de presse chinoise, qui nous apprend qu'en Chine le gouvernement a mis en place une plate-forme centralisée pour enregistrer l'ensemble des opérations de prêts réalisées par les sites Internet et donc en ligne afin de pouvoir superviser en temps réel les sites de prêts P2P, c'est-à-dire le "pear to pear" ou encore "de particulier à particulier". Force est de constater que ce qui est incommensurablement compliqué en France ou en Europe est toujours très...  
     
     

     


  • La poutre dans l'oeil de l'Assemblée

    C'était tout bête, pas révolutionnaire. Ca n'aurait pas changé la vie des Françaises et des Français. On aurait juste montré l'exemple, dans ce flot de beaux discours. Mais non, la majorité a décidé qu'à l'Assemblée, on continuera d'utiliser des bouteilles en plastique.

    Voir ia vidéo

    Sur le même thème

     
     

    Bulletin n°34 : Le vestiaire de Benalla, écologie populaire, j’ai faim & grande peste

    Chose promise, chose due ! Découvrez mon nouveau Bulletin vidéo de député en direct de la fameuse « Salle Benalla » : la salle de sport de l’Assemblée nationale !

     
     

    Mes gosses verront-ils des hirondelles ?

    Retrouvez mon intervention sur la démission de Nicolas Hulot et sur l'état de la planète sur France Inter.

    Facebook Twitter Youtube Instagram Telegram

    François Ruffin

    90 Chaussée Saint-Pierre

    80000 Amiens

    contact@picardiedebout.fr