• Souhaitons bonne chance à Haddad , le seul qui puisse sauver le Brésil =

    Lula prévient : le choix de Haddad (PT) sera la réponse au coup d'Etat 16 Septembre 2018

    Lula prévient : le choix de Haddad (PT) sera la réponse au coup d'Etat
     Brasilia, 15 septembre (PL) L'ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a déclaré aujourd'hui que l'élection du candidat de la coalition El pueblo feliz de nuevo, Fernando Haddad, sera la réponse populaire au coup d'Etat de 2016.

    Lula a envoyé un bref message aux Brésiliens de la Surintendance de la police fédérale (PF) dans la ville de Curitiba, où il est prisonnier politique depuis 162 jours.

    Le texte souligne que la victoire au scrutin du représentant du Parti des travailleurs (PT) constituera également une réponse à ceux qui ont saboté la démocratie et tenté d'entraver la souveraineté du vote populaire.

    En plus de purger une peine d'emprisonnement politique injuste, Lula a été exclu par le Tribunal électoral supérieur (TSE) de la course aux urnes en octobre prochain, alors qu'il était le candidat préféré par une large majorité dans tous les sondages d'intentions de vote. Il s'est également vu refuser le droit de vote, ainsi que le droit de soutenir la campagne d'Haddad.

    Selon le dernier sondage de l'Institut Datafolha, bien qu'il ait été oint il y a seulement quatre jours comme candidat par la coalition El pueblo feliz de nuevo - qui est composée du PT et du Parti communiste du Brésil (PCdoB) et du Parti républicain de l'ordre social (PROS) - Haddad occupe déjà la deuxième place des intentions de vote.

    L'ancien maire de São Paulo a le soutien de 13 % des électeurs potentiels, soit la moitié de celui du premier candidat du Parti social libéral (PSL), Jair Bolsonaro.

    Cependant, selon le sondage lui-même, les chances de voir sa candidature s'accroître sont grandes, puisque 32% des Brésiliens qui prétendaient voter en toute sécurité à Lula ont déclaré qu'ils voteraient désormais pour Haddad et 16% de plus ont déclaré qu'ils le pourraient.

    D'autre part, l'enquête a corroboré que le PT est le parti le plus reconnu par l'électorat. Alors que la majorité des électeurs potentiels (58 %) ont déclaré qu'ils n'avaient aucune préférence pour l'un des 35 groupes politiques brésiliens existants, parmi ceux qui ont mentionné environ 21 % ont cité le Parti des travailleurs.

    Le deuxième était le Parti social-démocrate brésilien (PSDB), avec trois pour cent, suivi du Mouvement démocratique brésilien (MDB), au pouvoir, du Président Michel Temer, et du Parti social libéral (PSL) de Bolsonaro, avec deux points chacun.

    Au cours d'une visite de la ville de Jequié, dans l'Etat de Bahia, Haddad a exhorté les électeurs à répondre au soulèvement parlementaire, judiciaire et médiatique qui a mis fin au mandat de la présidente constitutionnelle Dilma Rousseff en 2016.

    Ce jour arrive : c'est le 7 octobre. Le coup d'Etat touche à sa fin, le Brésil est à nous", a déclaré le président présidentiel cité par le journal numérique Brasil 247.

    ga/mpm
    source: https://www.prensa-latina.cu/index.php?o=rn&id=210707&SEO=lula-avisa-eleccion-de-haddad-pt-sera-respuesta-al-golpe