• Super !!!

    3 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    Corinne Masiero dans la série "Capitaine Marleau" sur France 3

    Corinne Masiero dans la série "Capitaine Marleau" sur France 3

    Avec l'émergence des gilets jaunes, c'est l'ensemble des classes populaires et moyennes, disparues des radars médiatiques qui ont ressurgi à la faveur de cette crise sans précédent. L'occasion pour la plupart des médias de s'interroger sur la représentativité des thématiques portées par ce mouvement et le malaise de ces Français en souffrance dont le moral est miné par la peur du déclassement. S'il y a effectivement à redire sur l'invisibilité de ces classes populaires avant leur surgissement aux quatre coins de la France des ronds-points, que dire de leur relative invisibilité au coeur des fictions françaises ?

     

    Il n'est qu'à étudier les chiffres du "Baromètre 2017 de la diversité" du CSA pour prendre conscience du phénomène. Les catégories socio-professionnelles supérieures (CSP+) sont incroyablement surreprésentées (70%) au détriment des catégories socio-professionnelles inférieures (19%), et des inactifs (11%). Idem lorsque l'on s'intéresse aux chiffres relatifs aux retraités et aux personnes en situation de précarité.

    "Ce phénomène perdure et s’accentue en 2017 sur certaines catégories : la catégorie des cadres, professions libérales et chefs d’entreprise prédomine (60 % en 2017 et 57 % en 2015 contre 25 % dans la réalité) ; les retraités ne représentent que 2% des personnes indexées alors qu’ils sont recensés à hauteur de 24 % dans la société française10 et les ouvriers sont également représentés à hauteur de 2 % alors qu’ils composent 20 % de la société française.

    Un arrêté de 1992 donne une définition officielle des catégories de personnes qui sont en situation de précarité : les chômeurs, les bénéficiaires du RMI, les titulaires d'un contrat emploi solidarité, les personnes sans domicile fixe, les jeunes âgés de 16 à 25 ans exclus du milieu scolaire et engagés dans un processus d'insertion professionnelle.

     

     

    […]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :