• Très intéressant !!!

    8 Janvier 2019

    Publié par El Diablo

    Ce que MARX dirait des gilets jaunes

    Par Didier LAPEYRONNIE, sociologue 

    Le 27 décembre 2018

    Les gilets jaunes s’inscrivent dans une longue tradition de mouvements populaires, tels qu’on les connaît depuis le People Party, les Narodniki ou les paysans parcellaires du XIXe siècle. Des «moments du peuple» qui n’annoncent rien mais exacerbent l’urgence à retrouver les chemins de la lutte des classes.

    Tribune. Les gilets jaunes sont un objet non identifié. Leur mouvement n’a pas de précédent récent. S’il est original en France, il est d’une grande banalité dans la période actuelle et s’inscrit dans une tradition vieille de plus de deux siècles de mouvements qui surgissent dans des conjonctures mêlant des changements économiques brutaux à l’effondrement du système politique.

    Le mouvement uni deux symboles. Le gilet jaune, tenue de ceux qui sont au bord de la route, les perdants de l’économie globalisée. Immobilisés, ils bloquent les ronds-points et détruisent les accès payants. Les invisibles deviennent visibles. Le drapeau français ensuite, qui flotte sur les ronds-points, est brandi dans les manifestations, porté sur le gilet, auquel s’ajoute la Marseillaise, chantée sans arrêt, y compris devant les cordons de police. Le gilet et le drapeau symbolisent les six caractéristiques du mouvement.

    […]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :