• Très intéressant !!!

    28 Juin 2019

    Publié par El Diablo

    Chères Amies, Chers Amis,

     

    Le Président Donald Trump poursuit son objectif de destruction de la société cubaine : blocus aggravé, Loi Helms Burton, mesures visant à l’interdiction à la quasi-totalité de la population des États-Unis de visiter Cuba et de connaître sa population, sa culture…

     

    De par le monde, des voix s’élèvent pour protester et demander l’annulation de ces sanctions illégales, inhumaines, immorales, cruelles pour la population de l’Île. Ces voix se doivent de s’amplifier y compris dans notre pays, au plus haut niveau de l’État. Nous y prenons notre part.

     

    Mais comme le déclarait le Président cubain, si nous n’avons pas le pouvoir de décréter la fin du blocus, obstacle fondamental au développement du pays, nous devons nous concentrer sur ce qui dépend de nous tous : intelligence, créativité et efforts. Comment mieux utiliser ce dont nous disposons qui généralement est quinze ou vingt fois moins que ce qui est demandé, faire face et surmonter les difficultés engendrées par les mesures imposées par les États-Unis. Et cela sans évacuer les difficultés internes. Trouver des solutions sures et spécifiques à tous les problèmes, en surmontant ce qu’il n’a pas hésité à qualifier de « blocus interne ». Jointe à la défense, la tache fondamentale de la révolution aujourd’hui, c’est l’économie ». Développement de la production intérieure afin de limiter les importations, et répondre mieux aux besoins de la population, favoriser les investissements étrangers utiles, de promouvoir l’autosuffisance municipale. Et élaborer le plan national 2020 en partant des entreprises, publiques et privées ce qui nécessite un changement de mentalité.

     

    Et dans le même temps, avec la même volonté, nos amis cubains mettent en place leur nouvelle constitution ! D’une part rédaction et débats des députés dans toutes les provinces de la nouvelle loi électorale, qui sera soumise au vote de l’assemblée nationale le 13 juillet prochain, session qui sera précédée de la réunion de l’ensemble des commissions de travail les 8, 9 et 10 juillet.

     

    La nouvelle constitution prévoit entre autres que six mois après sa promulgation, une nouvelle loi électorale sera votée qui réglera l’élection future des députés à l’Assemblée Nationale (c’est-à-dire notamment leur nombre), l’élection de son Président, Vice-Président et Secrétaire, le Conseil d’État (nombre de membres) et le Président et le Vice-Président de la République. 


    Trois mois après, c’est-à-dire à l’automne de cette année, seront élus par les députés, le Président, vice-président et secrétaire de l’Assemblée nationale, les membres du Conseil d’État et le Président et Vice-Président du la République.


    Trois mois après l’élection du Président de la République, celui-ci proposera à l’Assemblée Nationale la désignation du Premier Ministre, des Vice-Ministres et Secrétaires et les membres du Conseil des Ministres.

     

    D’autres dispositions seront examinées et votées lors de la réunion du 13 juillet et qui concerne notamment la nouvelle organisation territoriale qui prévoit notamment un renforcement du rôle et des compétences des communes.

     

    Un travail sérieux, comme pour l’élaboration de la Constitution, un exercice démocratique grandeur nature.

     

    Je serais tenté de conclure en citant un proverbe qui je crois nous vient d’Afrique : « Les chiens aboient, la caravane passe ! »

     

    Bonne lecture,

     

    Roger Grévoul
    Président Fondateur de Cuba Coopération France
    Directeur de Publication du site Internet et de la Lettre Hebdomadaire

     

    LIRE LA SUITE: