• Très intéressant =

    23 Octobre 2021

    Publié par El Diablo

    image d'illustration

    « 100 balles et un Mars » : Castex nous enfume ! Suppression des taxes, les grands patrons doivent payer !

    Cent euros pour les personnes touchant un revenu en-deçà de 2 000 euros nets par mois, voilà en quoi consiste la mesure phare du gouvernement pour lutter contre la hausse inédite des prix du carburant et de l’ensemble des biens de première nécessité. Des miettes censées calmer la colère latente de ceux d’en bas, sans pour autant fâcher ceux d’en haut, les grands patrons de Total, Auchan, Carrefour qui ne débourseront, bien entendu, aucun centime.

    ******

    Après une semaine de tergiversations au sommet, Jean Castex a annoncé les fruits de la réflexion gouvernementale s’agissant de la hausse inédite des prix du carburant. Le Premier ministre, bien que sur le plateau pour une petite dizaine de minutes, est parvenu à jouer le suspense jusqu’au bout.

    L’aveu d’une situation plus grave que ce qu’admettait le gouvernement en septembre

    Tournant autour du pot malgré un présentateur de TF1 se voulant pressant auprès de lui, le chef de l’exécutif a introduit ses mesures en dressant le tableau de la situation. Après avoir rappelé que la hausse du prix du carburant était le produit de la relance économique – « en particulier en France et c’est heureux » – Jean Castex a admis que la hausse généralisée des prix de première nécessité, qui bien que « temporaire », ne cesserait pas de sitôt contrairement à ce qu’il avait annoncé le 30 septembre sur le même plateau télé. En effet, alors qu’il annonçait alors un soit disant « blocage des prix » du gaz jusqu’en avril, Jean Castex en a profité pour revenir sur ces déclarations et a affirmé que celui-ci serait prolongé jusqu’en 2022. Une façon pour Castex de montrer le sérieux avec lequel le gouvernement prend cette question, prêt à revoir sa copie, illustrant aussi que cette hausse des prix s’inscrira dans la durée.

    POURSUIVRE LA LECTURE :