• Un excellent article !!!

    12 Septembre 2017

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

    CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

    Depuis leurs palais, les hors-sol qui nous gouvernent, soutenus par leurs fidèles aboyeurs, proclament que le cyclone Irma avait été bien anticipé et qu'ils font tout pour les rescapés. Le reste, ce n'est que de la polémique stérile et pathétique. Ah bon?

    Et les images du site la1ère.fr montrant des touristes américains blancs évacués en priorité dès vendredi, sur ordre du préfet français?  Et celles du côté néerlandais qui a reçu la même dévastation cyclonique et qui n'ont aucune mesure avec la désespérance sociale et humaine côté du 5e pays le plus riche au monde? De la polémique stérile et pathétique?

    Depuis 1648, la France et les Pays-bas se partagent cette ex-colonie espagnole. Hier, cette ex-colonie française faisait partie de la Guadeloupe, qui n'est qu'à 250 km par la mer. Une paille. En 2007, on l'a dotée d'une collectivité territoriale autonome avec un préfet et un conseil territorial de 23 membres pour soi-disant l'intégrer mieux dans le progrès.

    Aujourd'hui, Saint-Martin, 35 600 habitants, c'est: 35% de la population de moins de 20 ans, 30,3% de chômage, un PIB de 14 700 euros contre 30 203 euros pour la métropole, 60% de la population couvert par une prestation de la CAF. Les habitations restées debout après l'ouragan ne sont de ce côté-ci.

    Sur Saint-Barthélémy, en face, autre territoire français: 9 427 habitants, 4,3% de chômage, un PIB de 30 223 euros supérieur à celui de la métropole. Activités: tourisme et construction de luxe.

    La Famille Hallyday y possède la sienne à flancs de colline. Elle a tenu le choc. Ben oui, elle n'est pas faite en tôles liées par de la ficelle. Les Hallyday l'ont ouverte aux victimes d'Irma. "Généreux", s'enthousiasme l'Express.

    Question générosité libre et non faussée, le chanteur a été condamné à verser au fisc français 139 105 euros. le Tribunal, généreux pourtant,  avait ramené les pénalités de 80 à 40%. Malgré cette gentillesse, Johnny avait fait appel, puis devant le Conseil d'Etat. Débouté définitivement en février 2017.

    Bon, nos compatriotes "fainéants et extrémistes" de Saint-Martin n'iront jamais devant le Conseil d'Etat. Ils ne sont même pas assurés pour la plupart, dixit la directrice de la Fondation de France, cette ONG qui fait appel à la solidarité nécessaire pour reconstruire techniquement et humainement cette île française.

    Mais la solidarité active des ONG en la matière doit-elle une fois de plus remplacer le rôle d'un état, 5e pays le plus riche au monde?