• Un excellent article publié par CGT/NORD =

    Mardi 21 août 2012 2 21 /08 /Août /2012 18:37

    http://medias.lepost.fr/ill/2009/04/21/h-4-1504360-1240308212.jpgDébut août, Toyota a annoncé ses résultats financiers pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2012/2013 (du 1er avril au 30 juin 2012) : 3 milliards d’euros de profit net, ce qui fait 30 millions d’euros de bénéfices par jour, samedis et dimanches compris !

    Dans le même temps la direction de Toyota à Onnaing veut faire peur aux salariés en indiquant que l'usine serait dans le rouge.

    Mais la CGT de Toyota a l'intention de rétablir la vérité en distribuant un tract aux salariés ce mercredi. En effet  l’argent coule à flot dans les caisses de Toyota...et Toyota est redevenu n°1 mondial cet été !

    Toyota, par l’intermédiaire de Toyota Tsusho, a acheté cet été pour un montant de 685 millions d’euros, 29,8% de la société CFAO, détenue jusque-là par le groupe PPR (Pinault, Printemps, la Redoute). Cette société est spécialisée dans le transport et la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les collectivités territoriales françaises d’outre-mer.

    Au même moment que Toyota inaugurait une troisième usine au Brésil qui a coûté 500 millions d’euros, le groupe annonçait 400 millions supplémentaires dans une quatrième usine de production de moteur, toujours au Brésil.

    En Chine, Toyota met 200 millions d’euros sur la table pour une nouvelle usine.

    Et en Europe, Toyota a annoncé son retour dans les compétitions de Rallyes Automobiles.

    …décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

    Monsieur Papin va être décoré "Chevalier de l'Ordre National du Mérite". Son mérite réside probablement, d'avoir augmenté les profits en maintenant de mauvaises conditions de travail, de n'avoir pas cédé pendant la grève d'avril 2011...d'être un fervent serviteur de  la propagande patronale en tant que membre du MEDEF et de l'UIMM, les syndicats patronaux.

    La CGT Toyota a été invitée à la cérémonie le 22 août à 17h30. Nous ne participerons pas à ce cirque.

    Accord « Compétitivité » chez Sevelnord : du chantage patronal.

    Chez Sevelnord, la direction a expliqué que l’usine pourrait « peut-être » se voir attribuer un nouveau modèle (à partir de 2016 !) à condition que les syndicats signent un accord dit « de compétitivité ». Cet accord prévoit le gel des salaires, la réduction des postes de travail par la mobilité du personnel, les prêts de main d’œuvre et le chômage par rotation, mais aussi la flexibilité du temps de travail, la suppression de jours de RTT, et la mise en place de l'overtime.

    La CGT Sevelnord a refusé de signer, mais trois autres syndicats de l’usine ont signé, en prétextant que cela permettrait d’éviter la fermeture de l’usine. Mais rien n’est moins sûr, car malgré l’accord signé, PSA ne s’est engagé à rien. Le chantage continue d’ailleurs, puisque PSA réclame en plus 42 millions de cadeaux des collectivités publiques pour « l’aider à maintenir le site de Sevelnord ».

             Face à des champions du chantage et des mensonges comme le sont les patrons, ce n’est pas en reculant qu’on s’en sort. Au contraire.

    Les élections vont se dérouler les 9 et 10 octobre, et la CGT entend gagner en représentativité

    (Article fait à partir des infos du tract CGT de Toyota)

     

    Tags Tags : , , , ,