• Un sombre avenir !!!

    8 Novembre 2018

    Publié par El Diablo

    Le BRÉSIL de Bolsonaro et les relations internationales

    L'élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil impliquera sûrement un alignement avec Washington, un rapprochement avec Israël et un coup d'arrêt aux relations Sud-Sud, selon le journaliste Romain Migus, installé en Amérique latine depuis 2005.

     

    Ca y est. «Ele fue eleito presidente». Il est élu. Lui, c’est Jair Messias Bolsonaro, le nouveau président du Brésil. Ces derniers jours, impossible d’échapper aux différents commentaires – généralement d’indignation – qui accompagnent le résultat des élections présidentielles dans la 8e puissance mondiale.

     

    Cette effervescence médiatique autour du nouveau président brésilien s’explique par deux phénomènes. D’une part, elle est en partie motivée par la déferlante actuelle de nouveaux acteurs populistes conservateurs sur la scène politique occidentale. Jair Bolsonaro viendrait en effet confirmer une tendance actuelle à la contestation apparente d’un ordre politique qui allait de soi, il y a encore quelques années.

     

    D’autre part, le retentissement de l’élection de cet homme politique, aux déclarations aussi violentes que controversées, est aussi dû au poids que représente ce pays-continent au niveau international. Or qu’en est-il vraiment ? La marche du monde va-t-elle être bouleversée par l’accession au pouvoir de Jair Bolsonaro ? 

     

    Que change l’arrivée de Jair Bolsonaro au pouvoir ?

     

    Durant la première décennie du XXIe siècle, l’Amérique Latine s’était dotée d’organismes supranationaux dont le but était de renforcer l’intégration et la coopération entre les pays latino-américains. Une vision indépendante qui permettait de bâtir des solutions communes hors de l’ingérence de Washington.

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :