• VOILA 4 NOUVEAUX BILLETS QUI MERITENT VRAIMENT D'ËTRE LUS =

    Partageons mon avis : 4 nouveaux billets

    Link to Partageons mon avis
     
    Posted:27 Mar 2012 04:46 AM PDT
    La presse parle beaucoup de DSK. Elle ferait mieux de s’intéresser aux autres affaires judiciaires en cours, comme vient de le faire Le Monde. « A quelques semaines seulement du terme de son mandat, Nicolas Sarkozy est, pour la première fois, directement visé par un juge d'instruction. Le juge Jean-Michel Gentil, qui instruit au tribunal de grande instance de Bordeaux les principaux volets de l'affaire Bettencourt, semble bien déterminé à enquêter sur le président de la République - protégé par l'immunité pénale que lui confère la Constitution durant son mandat. »
     
    Pour résumer, le juge penserait que le financement de la campagne de 2007 était illégal. Le Monde a eu connaissance de pièces du dossier le « prouvant ».
     
    François-Marie Banier « très proche de Liliane Bettencourt, avait notamment inscrit des propos de la vieille dame, héritière de L'Oréal, sur ses carnets, à la mi-avril 2007: "De Maistre m'a dit que Sarkozy avait encore demandé de l'argent. J'ai dit oui." »
     
    « Par ailleurs, ces derniers mois, le juge a recueilli plusieurs témoignages de personnes situées dans l'entourage proche de Liliane et André Bettencourt - mort en novembre 2007 - qui ont certifié que M. Sarkozy se serait rendu au domicile du couple, à Neuilly-sur-Seine, lors de la campagne présidentielle de 2007. »
     
    L’ancien chauffeur des Bettencourt a déclaré que la gouvernante de la famille, maintenant morte, lui avait dit que Nicolas Sarkozy était venu demander des sous.
     
    « Le magistrat, en s'intéressant à un compte suisse de Mme Bettencourt, a mis au jour un système de sortie de fonds en espèces organisé par Patrice de Maistre, l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, dont une partie pourrait avoir alimenté les caisses du candidat Sarkozy il y a cinq ans.
     
    Via un mécanisme de compensation passant par des établissements financiers français et suisses, M. de Maistre - mis en examen pour abus de faiblesse et abus de biens sociaux et placé en détention provisoire le 23 mars - aurait récupéré en toute discrétion un total de 4 millions d'euros entre 2007 et 2009. »
     
    Le juge Gentil « souligne le caractère éminemment suspect des deux retraits d'espèces de 400000 euros chacun effectués par l'intermédiaire du gestionnaire de fortune en 2007. Le premier est intervenu le 5 février 2007, soit "deux jours avant" un rendez-vous entre M. de Maistre et Eric Woerth, alors trésorier de la campagne de M. Sarkozy, souligne le juge. »
     
    Il note : « des témoins attestent d'une visite du ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, au domicile des Bettencourt pendant la campagne électorale de 2007, que des investigations sont donc nécessaires s'agissant de ces premières remises de 2007. »
     
    L’ancienne comptable des Bettencourt avait affirmé en juillet 2010 que « M. de Maistre lui avait réclamé au début de l'année 2007 de sortir 150000 euros en liquide, somme qu'il devait remettre à M. Woerth afin de contribuer illégalement au financement de la campagne de M. Sarkozy. »
     
    Ces rebondissements dans une affaire qui n’a que trop duré tombent à un très mauvais moment pour Nicolas Sarkozy d’autant qu’il pourrait perdre, bientôt, son immunité pénale lié à son mandat.
    Posted:27 Mar 2012 12:29 AM PDT
    "La sécurité n'est pas la priorité des Français" : tel est le titre d'un article du Parisien, ce matin.
     
    Yann Savidan évoque, ce matin, le supplément de "Parole de sans-voix" diffusé par ATD Quart Monde, Amnesty International et le Secours catholiques dans de nombreux quotidiens, au sujet des priorités pour les plus pauvres. "Avant de donner votre voix, écoutez celle des plus pauvres".
     
    France Info, ce matin, évoquait l'échec de Nicolas Sarkozy à reposer la sécurité au centre de sa campagne alors que c'est le seul sujet où il s'imaginait avoir une certaine crédibilité. Les polémiques suite à "Toulouse" ont malheureusement tout gâché. La radio soulignait le fait que François Hollande avait réussi à remettre les préoccupations des Français au coeur de son discours à l'occasion d'une interview donnée à Bondy Blog (je n'en sais pas plus, n'ayant encore rien lu à ce sujet ; je crois que vous pouvez écouter ça sur le soundcloud de fh2012).
     
    "Au-delà de la courbe, de la statistique (...), je pense à ces hommes et à ces femmes dépourvus de toute activité (...), près de 4 millions, voilà le quinquennat qui s'achève et ce qu'il a produit !" a déclaré François Hollande (repris deux fois sur France Info, dans le journal de 7h et celui de 7h30, ce qui est assez rare).
     
    Pourtant, tout va bien pour Nicolas Sarkozy  « Je pense que nous sommes sortis de la crise financière » « nous sommes en phase de reprise économique ». Le jour même où il annonçait une nouvelle augmentation du chômage tout en expliquant que tout allait bien car l'augmentation était moins importante que la fois précédente.
     
    Dans la journée, Nicolas Sarkozy s'était adressé aux salariés d'EDF pour leur dire qu'ils perdraient leur job si François Hollande était élu. La peur comme thème de campagne ! Original... Le PS n'a pas tardé à rétorquer : "Indécence, lorsque l'on se souvient que c'est Nicolas Sarkozy qui a privatisé GDF, qui a fragilisé durablement Areva en imposant la vente de sa filiale la plus rentable T&D."
     
    Nicolas pense-t-il réellement que les électeurs pourraient avaler toutes les couleuvres ?
     
    "Du premier au dernier jour, le quinquennat de M. Sarkozy a été un fiasco sur le plan de l'emploi, qui est aujourd'hui le problème essentiel des Français." a utile rappelé Martine Aubry depuis Bruxelles.Un million de chômeurs en plus.
     
    Les Français attendent les réponses de Nicolas Sarkozy et des autres candidats sur le pouvoir d'achat, le chômage, la croissance économique, la dette publique de la France, la pauvreté et la précarité, l'école et l'éducation, les impôts et les taxes, l'insécurité (ah), l'immigration (ouf), la retraite, la santé, l'Europe et l'environnement,...
     
    Nicolas Sarkozy ne peut que brandir des peurs. On attend des solutions.
    Posted:27 Mar 2012 12:04 AM PDT
    Quelle ne fut pas ma surprise, ce matin, en buvant mon café en feuilletant Le Parisien ? L'Institut pour la Justice s'offre une pleine page de publicité bien droitière ! Je croyais qu'il s'agissait d'une agence plus ou moins officielle, mais Romain me remet en mémoire ce billet de Maitre Eolas qui avait mené son enquête... Rue89 avait mené l'enquête, aussi...
     
    Le Parisien serait bien avisé de "vérifier les annonceurs" avant d'encaisser du pognon en pleine campagne électorale...
    Posted:26 Mar 2012 09:01 AM PDT
     
    Les « Agences de communication contre l’abstention » lancent une grande campagne de sensibilisation. CC diffuse la sympathique vidéo du Parti Socialiste et Dedalus revient plus longuement sur le sujet.
     
    Le Parti Socialiste lance sa « web radio » avec une diffusion du QG de campagne, tous les jours de 18h à 19h30. La première invitée, ce soir, est Ségolène Royal. L’émission est animée par Pierre Lescure. Guy Carcassonne réagira à des grands extraits de discours de président. Pour vos tweetes, n’oubliez pas le hashtag #RadioHollande !
     
    Dans vos lectures, vous pouvez ajouter le billet de Bruno Roger-Petit qui explique pour le sympathisant de gauche commence à avoir les pétoches pour le second tour alors que les sondages donnent François Hollande largement gagnant. Moi, je suis zen ! Mais tout est possible… Vous pouvez lire aussi le billet de Gabriel Cohn-Bendit, le frère et « tête pensante » de Daniel, qui nous explique pourquoi il faut voter pour François Hollande.
     
    Pourtant, Nicolas Sarkozy patine, encore ce matin avec son annonce à propos du chômage. « Les chiffres de ce soir manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs. Cette augmentation sera assez modérée. » Tout va mal mais ça pourrait être pire.
     
    Il a également parlé des « musulmans d’apparence », provoquant la colère de pas mal de monde… Barbus, planquez-vous ! Apprenez à reconnaître las musulmans d’apparence chez Variae. Nicolas Sarkozy tente de surfer sur la peur du terrorisme alors qu’il n’y « jamais » eu aussi peu de Français à craindre une attaque.
     
    Hier, le patrimoine de Nicolas Sarkozy a été publié. Son enrichissement au cours du quinquennat a fait rugir le web.
     
    D’après le Huffpost, Nicolas Sarkozy est en train de perdre son principal soutien, en la personne d’Angela Merkel. Elle accepterait dorénavant de modifier le fameux « pacte budgétaire » en cas de victoire de François Hollande.
     
    Enfin, il semble qu’il aurait bénéficié d’un financement de la part de Liliane Bettencourt, en 2007. Le Monde annonce ce soir que De Maistre est maintenu en détention.Pendant ce temps là, on attend toujours le programme de Nicolas Sarkozy. Il faut croire qu'il devait l'annoncer entre 2 et 3 heures du matin, pendant la nuit de samedi à dimanche. Le changement d'heure a tout fait foirer ! Car...
     
    Le changement, c’est maintenant !
     
    Aux urnes !

    Tags Tags : , , , ,