• Vous avez dit " consultation " ???????

    11 Novembre 2017

    Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

    Machin chose de l'Assemblée nationale: bon, je n'en serais pas

    Et je ne suis pas le seul! Figurez-vous que François Goulet de Rugy, ex-patron des députés Verts, candidats à la primaire des socialistes et passé avec armes et bagages chez Macron, est depuis président de l'Assemblée nationale. De ce fait, il a lancé un machin chose dont se gavent les hors-sol de la politique politicienne: "Comment améliorer la participation des citoyens à la fabrique et à l'application de la loi? "

    Vous ne le saviez pas? Moi non plus! Il faut dire que nous ne sommes pas les seuls. Je viens d'apprendre par un communiqué de l'Assemblée nationale que la consultation publique lancée il y a un mois et désormais close a suscité 1.334 contributions, 1.700 commentaires et 17.321 votes. Quel succès donc sur plus de 45 millions d'électeurs français!

    Sur les 5 thèmes présentés, l'un a particulièrement attiré mon attention: consultation sur les projets de textes, participation au travail d'écriture de la loi (amendements citoyens, veto citoyen...). 

    - Allô, Muriel Pénicaud, ministre du travail d'Emmanuel Macron? C'est au sujet de l'ordonnance sur la loi travail XXL. Le véto citoyen, c'est avant ou après?