• Invitée ce matin de JP Elkabach sur Europe 1, je me suis exprimée sur le nucléaire .

    J’ai rappelé qu’en France nous avons 58 réacteurs et 19 centrales qui produisent 75% de l’électricité et 17% de la consommation totale d’énergie.

    Mon choix c’est que l’on peut, comme l’a montré le débat public que j’ai organisé à Poitiers le lundi 23 mai avec différents experts contradictoires, sortir du nucléaire en 40 ans, c’est-à-dire fixer un objectif ferme pour que l’ensemble de la mutation énergétique et industrielle puisse se faire dans de bonnes conditions.

    Je suis favorable à trois choses:

    D’abord un plan massif d’économies d’énergie puisque l’énergie la moins chère c’est quand même celle que l’on ne consomme pas. Nous pouvons nous fixer un objectif de 60% d’économie d’énergie à faire dans notre pays, ce qui déboucherait sur des créations d’activités et d’emplois. Plusieurs centaines de milliers d’emplois peuvent être créés dans le domaine des économies d’énergie, à commencer par l’isolation des logements.

    Ensuite la montée en puissance des énergies alternatives, comme je l’ai fait dans ma région . Tous les lycées de la région Poitou-Charentes, par exemple, sont couverts de toits photovoltaïques. Nous pouvons donc mener une telle politique à l’échelle nationale.

    Troisièmement, l’organisation de la sortie du nucléaire avec des objectifs politiques extrêmement fermes pour que nos ingénieurs nucléaires qui sont parmi les meilleurs du monde, puissent s’engager et se reconvertir dans le démantèlement des centrales. Je veux que l’on garde au moins deux réacteurs nucléaires comme des laboratoires pour continuer à faire des recherches, notamment sur le traitement des déchets nucléaires.


    Tags Tags : , , , ,