• 08 juin 2011 : un "non-évènement"? (31/05/2011)

    La Conférence nationale sur le handicap, qui doit avoir lieu ce 08 juin 2011,  ne mobilise pas autant que celle du 10 juin 2008.

    L'éditorial 231 ( lire ici ) était intitulé : « 08 juin 2011 : conférence privée ? ». Cela semble se confirmer.

    Il faut vraiment vouloir des informations concernant l'évènement pour en trouver sur le net : les médias télés, radios ou la presse papier ne l'évoquent même pas.

    En 2008, un certain nombre d'engagements avait été pris par le Chef de l'Etat et son gouvernement : il est possible d'en prendre connaissance afficher ici ). Chacun pourra ainsi se faire une idée sur ce qui a réellement été réalisé.

    A défaut, un document a été publié par le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).« Politique du handicap : avancées et limites (2008-2011) ». Il peut être consulter : afficher ici

    En,fin, monsieur Patrick Gohet répond aux questions de « handicap.fr » ce 31 mai (afficher ici). A huit jours de la conférence nationale le président du CNCPHne fait guère de révélation sur le contenu de cette journée. Le moins que l'on puisse dire est que l'enthousiasme n'y est pas.

    A la question : « Quels seront ces grands thèmes à l'ordre du jour ? »
    La réponse est : 
    Le programme annoncé porte sur l'accessibilité, l'éducation, la formation, l'emploi. Je pense que les participants, en particulier les ministres, seront conduits à aborder d'autres questions. »

    Tout cela en une journée ? En période déjà électorale, le handicap ne mérite-t-il pas mieux que des discours convenus ?

    Il y a fort à craindre que la conférence national ne reste un non-évènement, sans consistance. Mais ne faisons pas de procès d'intention. Comme l'a si bien écrit Montaigne :  L'homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu'il pense des événements"


    Tags Tags : , , , ,