• Dominique Bussereau, alors ministre des Transports, lors d'une réunion sur la distribution de carburant à Matignon, le 19 octobre 2010Agrandir la photo

    Dominique Bussereau, alors ministre des Transports, lors d'une réunion sur la distribution …

    Les frais d'avion et les hommes politiques, c'est décidémment toute une histoire. Après Alain Joyandet, il s'agit cette fois-ci pas d'un membre du gouvernement mais d'un ex-ministre. Dominique Bussereau a dépensé 757.130 euros en avion-taxi pendant les vingt-neuf mois pendant lesquels il a occupé les fonctions de ministre de… l'Agriculture (entre novembre 2004 et mai 2007).

    Une information révélée par Le Canard Enchaîné, qui affirme avoir déniché un rapport de l'Inspection générale de l'agriculture remis en novembre 2008 et aussitôt «bouclé dans un coffre» de «l'Assemblée nationale» selon l'hebdomadaire satirique.

    «Pas en haut du tableau gouvernemental»

    A titre de comparaison, l'auteur du rapport note que le prédécesseur de Dominique Bussereau au ministère de l'Agriculture (Hervé Gaymard) n'avait dépensé que «20.851 euros sur ses dix mois d'activité en 2004».

    Interrogé par Le Canard, l'actuel président UMP du conseil général de la Charente-Maritime, se justifie ainsi: «N'étant pas en haut du tableau gouvernemental, j'avais rarement droit aux avions de l'Etec (flotte gouvernemental), ce qui me conduisait à utiliser des avions-taxis».

    Retrouvez cet article sur 20minutes.fr


    Tags Tags : , , , ,