• Accorder la présidence du FMI à un pays émergent, c'est changer la donne mondiale !

     

    Aujourd'hui Ségolène ROYAL dans Dimanche + sur Canal + a déclaré être favorable à une candidature d'un pays dit émergent pour diriger le FMI (Fond Monétaire International). Elle ne soutient donc pas par conséquent la candidature de Christine LAGARDE. Une position radicalement différente de celle de François HOLLANDE et de celle de Martine AUBRY. François HOLLANDE dixit : "C'est une personne qui a des compétences". Martine AUBRY dixit :  "si l'Europe peut avoir ce poste et si une Française peut l'obtenir, je crois que cela serait une très bonne chose pour notre pays et pour l'Europe". N'oublions pas Christine LAGARDE a été notre ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie pendant ces quatre dernières années. Résultats : nous avons des finances publiques très endettées, un bouclier fiscal qui a fait des milliards de cadeaux fiscaux aux plus riches et c'est aussi la disparition de toute notre industrie française ! 

    3528272192_df5020444b.jpg

    J'étais moi - même déjà favorable le 21 mai en déclarant être "Pour une candidature d'un pays émergent à la tête du FMI" sur Twitter. La règle commune étant celle qu'un européen devait présider cette institution et les USA la banque mondiale. Une vision archaïque du monde d'aujourd'hui. La vision du 20ème siècle n'a plus lieu d'être. Nous sommes aujourd'hui dans un monde multipolaire, face à des pays qui émergent avec des croissances importantes (Brésil, Argentine, Mexique, Inde, Chine . . .). Les inégalités Nord/Sud sont telles qu'il ne serait pas convenable de repartir sur une prééminence du Nord sur le Sud. Il faut pour cela changer la donne, bouleverser la donne mondiale en accordant la présidence du FMI à un pays émergent.

    Il est indispensable d'avoir une vision différente du monde dans lequel on vit. Je ne suis donc pas favorable à la candidature de Christine LAGARDE qui pourrait se résumer en "Je suis candidate mais je vous promet rien ne changera". 

    Accorder la présidence du FMI à un pays émergent, c'est changer la donne mondiale !



    Tags Tags : , , , ,