• Par DESIRS D'AVENIR HERAULT

    Le scandale des heures sup reprend de plus belle

    Alternatives Economiques n° 303 - juin 2011
     

     

     
    Nombre d'heures supplémentaires effectuées (en millions) et coût des exonérations de cotisations sociales correspondantes (en millions d'euros)
     
     

     

     

     

     

    Les affaires ont repris du côté des heures supplémentaires subventionnées à coups d'exonérations sociales et fiscales massives depuis le " paquet fiscal " de 2007. Bien qu'il manque encore 375 000 emplois par rapport au premier trimestre 2008 dans le secteur marchand, les salariés qui ont conservé leur poste ont effectué 1,5 million d'heures supplémentaires de plus qu'il y a trois ans… Les 174 millions d'heures supplémentaires totalisées au cours du seul premier trimestre représentent l'équivalent de 382 000 emplois à temps plein. Autrement dit, si on en avait effectué la moitié seulement, on aurait pu combler déjà la moitié du retard pour revenir au niveau d'emploi d'avant la crise.


    Quant aux exonérations de cotisations sociales correspondantes, leur coût a augmenté de 9 % par rapport au premier trimestre 2008. Au moment où le gouvernement cherche à rééquilibrer les finances publiques, les quelque 4 milliards d'euros de dépenses annuelles que représente l'incitation à effectuer des heures supplémentaires plutôt que d'embaucher des jeunes et des chômeurs devraient constituer une cible privilégiée.


    Avec la disparition annoncée du bouclier fiscal, il ne reste quasiment plus rien du paquet fiscal de 2007. Il est regrettable que la seule mesure qui subsiste, celle sur les heures sup défiscalisées, soit aussi la plus nocive pour l'emploi.


     

    En savoir plus : www.acoss.fr voir " Publications ", puis " Acoss Stat ".

    Statistiques de l'emploi : les raisons de faire la fine bouche


    Tags Tags : , , , ,