• PSA: Montebourg presse la direction de préciser rapidement ses intentions

    21 contributions

    Créé le 30/06/2012 à 08h24 -- Mis à jour le 30/06/2012 à 09h30

     

     

     

    Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg le 13 juin 2012 lors d'une conférence de presse au ministère à Paris

    Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg le 13 juin 2012 lors d'une conférence de presse au ministère à Paris Eric Piermont afp.com

    AUTOMOBILE - Le ministre proposera «prochainement» un plan pour la filière automobile...

    Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, presse PSA de faire "connaître ses intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs sites et annonce qu'il proposera "prochainement" un plan pour la filière automobile.

    Dans un courrier à Philippe Varin, président du Directoire du groupe PSA, communiqué samedi par le ministère à l'AFP, M. Montebourg demande à la direction du groupe de faire "connaître ses intentions au plus vite et de façon précise" sur l'avenir de plusieurs sites. Le site d'Aulnay (3000 CDI, 300 intérmaires) est notamment menacé de fermeture.

    "Depuis plusieurs jours, les médias se font l'écho grandissant de décisions éventuelles portant sur l'avenir de plusieurs sites de PSA et sur des orientations stratégiques que votre groupe s'apprêterait à prendre", note le ministre qui ajoute: "dans ce contexte et dans l'intérêt de PSA lui-même, il serait indispensable de faire toute la transparence nécessaire. Ces fuites, ces rumeurs ou informations provoquent l'inquiétude des milliers de salariés et de familles", fait-il valoir.

    M. Montebourg demande à M. Varin de "bien vouloir engager sans délai le dialogue social et d'en faire une arme collective pour affronter d'éventuelles difficultés dans le respect" des salariés.

    Dans l'esprit du ministre, "ce dialogue doit permettre de donner toutes leurs chances aux solutions préservant l'avenir" des "sites et des emplois de PSA". "Il me serait agréable en conséquence que vous précisiez rapidement votre méthode de concertation", écrit encore M. Montebourg à Philippe Varin.

    Par ailleurs, le ministre fait savoir que "le gouvernement a décidé de désigner M. Emmanuel Sartoris, expert gouvernemental du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies, afin de dégager un diagnostic précis, rigoureux et partagé sur la situation réelle du groupe PSA et les différentes mesures" que la direction envisagerait ou "sur toute autre proposition" qui émaneraint des partenaires sociaux ou sous-traitants.

    Enfin M. Montebourg annonce que, "dans un contexte de recul du marché automobile", il proposera "prochainement" au président de la République et au Premier ministre "un plan d'actions pour l'avenir de la filière automobile".

    Par ailleurs, PSA Peugeot Citroën va convoquer deux Comités d'entreprise extraordinaires les 12 et 25 juillet, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP, au cours desquels devrait être abordé l'avenir de l'usine d'Aulnay-sous-Bois, menacée, et celui d'autres sites.

    PSA avait réuni jeudi un comité de groupe au cours duquel il a annoncé la tenue d'un CCE extraordinaire avant la fin du mois de juillet. Son directeur industriel, Denis Martin, n'avait alors pas exclu la fermeture du site d'Aulnay - l'un des plus gros employeurs de Seine-Saint-Denis. Aulnay fabrique la petite Citroën C3.

    A la fin 2011, PSA avait annoncé un nouveau plan d'économies, après celui de 2009-2011, d'un total de 800 millions d'euros en 2012, portés désormais à un milliard, ainsi que la suppression de 6.000 postes en Europe, dont 4.300 en France.

    © 2012 AFP

  • Bienvenue sur le blog d'@dam

    « Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout » (Coluche)

     
     
    Samedi 30 juin 2012 6 30 /06 /Juin /2012 12:42

    Elvis Presley

    images.jpg

    Ils ont marqué l’histoire parce qu’ils sont allés à contre-courant. Ils n’ont pas respecté les conventions et imprimé leur marque sur la société. Les grands rebelles méritaient des portraits aussi iconoclastes qu’eux. En n'utilisant que des objets et des situations symboliques, la série web Tout est vrai (ou presque) brosse les portraits de dix grands rebelles de notre temps. En deux minutes, vous saurez tout ce que vous n’auriez jamais osé espérer apprendre en deux heures de recherches sur le web, et là, en plus, tout est vrai...

    Toutes les semaines, en juillet et août, sur arte.tv/summer.
    Une coproduction ARTE/ La Blogothèque.

     

     

    Un insecte qui ressemble à Elvis Presley ? par ericko75


     

     

     
     
     

  •  
    Samedi 30 juin 2012 6 30 /06 /Juin /2012 00:46

    [Algérie] Le suicide ou la révolution

    Suicides, immolations, défenestration…
    Le syndrome de Tiaret

    Le phénomène a atteint ses proportions les plus alarmantes les 10, 11 et 12 mai avec un suicide par jour.

    http://juralib.noblogs.org/files/2012/06/0128.jpg

    La wilaya de Tiaret est-elle devenue le lieu de prédilection des phénomènes sociaux tels que le suicide sous ses différents procédés (pendaisons, immolations, défenestration… etc.) ?

    À voir le nombre des actes « signés » ces derniers temps, on est tenté de le croire. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que le suicide d’un jeune, d’une femme ou d’un enfant ne soit signalé.

    Le dernier en date remonte à ce 19 juin lorsqu’un jeune de 25 ans s’est donné la mort dans la localité de Aïn El Hadid. Le procédé utilisé par ce jeune renseigne sur un malaise et un désespoir total : il s’est pendu, en pleine place publique, à un pylône électrique.

    Selon des sources oculaires, ce père de famille venait de quitter le siège de la mairie après avoir eu un entretien avec le président d’APC.

    Un passager a tenté de secourir la victime mais a été découragé par les flammes provenant de la ligne à haute tension. Les sapeurs-pompiers, appelés à la rescousse, n’ont pu que constater le décès du jeune.

    Macabre bilan

    Moins de 48 heures plus tôt, c’est un adolescent qui a mis fin à ses jours dans la même localité.

    Malheureusement, ces deux cas ne sont pas les seuls à secouer cette wilaya de l’Ouest. Depuis le mois de mars dernier à ce jour, des dizaines de suicides et de tentatives de suicide sont enregistrées.

    Le 9 juin dernier, un homme de 39 ans a tenté de s’immoler par le feu devant le siège de la mairie de Ksar Chellala.

    Si le malheureux a échappé de justesse à la mort, ce n’est pas le cas de cet autre homme de 36 ans qui s’est pendu à un arbre à Mellakou, une localité située à une vingtaine de kilomètres au sud de Tiaret.

    Deux jours auparavant, un adolescent âgé d’à peine 14 ans a mis fin à ses jours par pendaison à Aïn El Hadid.

    Le phénomène a atteint ses proportions les plus alarmantes les 10, 11 et 12 mai avec un suicide par jour.

    Le premier a ingurgité une bouteille d’acide à son domicile, le deuxième a avalé des comprimés de barbituriques tandis que le troisième s’est pendu à un arbre.

    Le drame ne s’arrête pas là. Deux jours plus tard, un jeune chômeur qui participait à un sit-in de protestation devant le siège de l’APC de Aïn El Hadid, a tenté de se suicider en s’ouvrant les veines. Avec d’autres chômeurs, le jeune homme de 27 ans entendait dénoncer les critères de recrutement utilisés par les responsables d’une société publique locale auxquels ils reprochent notamment d’embaucher des personnes ne résidant pas sur le territoire de la commune.

    Le mois de mars a connu un des bilans les plus macabres. Un homme de 35 ans s’est donné la mort en se pendant à un arbre à la sortie Sud de la ville de Tiaret.

    Désespéré de voir son dossier de demande de logement social rejeté malgré de nombreuses réclamations adressées au chef de daïra puis au wali de Tiaret, un autre désespéré âgé de 36 ans s’est ouvert les veines en public devant le siège de la daïra de Frenda, à cinquante kilomètres de Tiaret. En début du même mois, alors qu’il venait de se faire retirer son permis de conduire à Ksar Chellala pour infraction au Code de la route, un homme de 43 ans, dénonçant un « acte arbitraire », a tenté de se suicider dans la rue, sous les yeux de dizaines de passants.

    En juin, un lycéen âgé de 16 ans, qui avait été traduit en conseil de discipline pour avoir cassé un carreau, s’est immolé par le feu dans la cour de récréation de son lycée, au quartier Sonatiba, au sud de la ville de Tiaret sous le regard horrifié de ses camarades. Huit élèves de sa classe ont perdu connaissance devant une telle scène.

    Même les lycéens

    Le lycéen Rass Ghanem Walid est décédé une semaine plus tard. Au cours de la même semaine, un homme, âgé d’une cinquantaine d’années, a tenté de s’immoler par le feu avec son fils à Frenda, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tiaret. Au moment où de nombreux citoyens contestant une liste de cent bénéficiaires de logements attribués dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire assiégeaient la daïra cernée par de nombreux policiers, l’homme est monté sur le toit de ce même édifice en compagnie de son fils de 17 ans qu’il a arrosé d’essence avant de s’en asperger lui-même la tête.

    Vers la fin du même mois, un jeune homme de trente ans a tenté de s’immoler par le feu devant le siège de la police judiciaire de la wilaya de Tiaret.

    Le jeune homme, habitant la localité de Mesra (Mostaganem), s’est rendu à l’ex-place Carnot, en face du siège de la sûreté de wilaya, pour s’asperger d’essence avant de s’enflammer à l’aide d’un briquet.

    Enfin, au mois de février, un jeune chômeur de 23 ans s’est aspergé d’essence à Mahdia (50 km à l’est de Tiaret), avant d’allumer un briquet, se brûlant gravement sur différentes parties du corps. Cette tentative d’immolation est intervenue moins de trois semaines après la mort du jeune G. Hichem, qui s’est immolé par le feu sur la place publique le 26 janvier dans la même wilaya.

    C’est dire que le suicide dans la wilaya de Tiaret est devenu un véritable fléau social sur lequel les autorités compétentes doivent se pencher. La régression sociale ne doit plus durer si l’on veut mettre un terme au désespoir dévastateur.


    Presse suicidaire (Idir Tazerout, lexpressiondz.com, 24 juin 2012)

     

     

  • 25 juin 2012

    Kaiser Chiefs, impérial au Guernsey festival 2012

    Kaiser Chiefs Guernsey festival 2012Le show du groupe brit-pop Kaiser Chiefs en clôture du Guernsey festival, le dimanche 24 juin 2012, a vite fait oublier la défaite quelques minutes plus tôt de l'équipe d'Angleterre face à l'Italie à l'Euro, match de football diffusé sur les deux écrans géants présents sous la tente dance.
    Le concert des anglais de Leeds n'a pas déçu. 
    Le groupe a entonné ses meilleurs titres : Ruby, Modern Way, Man On Mars, Little Shocks, I Predict a Riot, Everyday I Love You Less and Less, Modern Way, One to another ... certains repris par le public.
    La performance du groupe est à mettre au crédit de son chanteur et leader de groupe Ricky Wilson.
    Brillant au chant, il est aussi dans ses prestations scéniques, jonglant avec une facilité déconcertante les pieds de micro, escaladant micro en main le pont-lumière ou lançant le micro au dessus de ce dernier afin de le faire balancer vers le public pour le faire chanter.
    Le spectacle de Kaiser Chief était musical mais aussi visuel. 

    Pour la petite histoire, les musiciens et le staff du groupe (techniciens) se sont fait prêtés par les pompiers de l'ile des bottes à leur arrivée sur le site, devenu boueux après les pluies dilluviennes de la nuit précédente. 
    Elles ont toutes été rendues aux hommes du feu après le concert. Sauf une.
    Une paire a été dédicacée par l'ensemble du groupe pour être donnée à une association caritative. Les bottes «Kaiser Chiefs» devraient être mises aux enchères lors d'une prochaine vente de charité.

    A retenir du dimanche. Les mancuniens The Charlatans, groupe référent dans les années '90 dans l'esprit des Stones Roses, faisaient leur come-back à Guernesey.

    Dans un autre genre, The Selecter enchantait le public sous leur musique ska rappelant par moment Madness ou The Specials.
    Le groupe de reggae breton San'Jyla a fait forte impression sur la seconde scène, centre circle stage, en warm-up de the Selecter.
    La section cuivre (trompette, sax, ...) découverte la veille sur le site a eu autant de succès sur scène.
    A noter que les textes anti-mondialisation et anti-finance internationale de certaines chansons du groupe Guernsey festival 2012 drummer junglefrenchy semblent pas avoir trop ému les festivaliers de Guernesey, paradis fiscal. Il est vrai que le français n'est quasiment plus parlé sur l'île.
    La troisième scène Dance electro a livré le dimanche quelques très bons sets, orientés jungle / drum'n'bass.
    On mentionnera Jungle drummer feat. Ball-Zee, le live excellent d'un batteur et d'un DJ (photo à droite).

    Au final, la seconde édition du Guernsey festival aura attiré plus de 5.000 festivaliers sur l'ensemble du week-end. Fréquentation en deça des prévisions des organisateurs et frères Jon et Paul Stephen.
    Les conditions météorologiques peu favorables expliquent cela.
    Le quotidien local the Guernsey Press (1) daté du lundi 25 juin s'interroge si l'édition 2012 ne sera pas la dernière.

    Guernsey festival 2012 site

    Car même si l'évènement a accueilli tout de même 30% de festivaliers de plus par rapport à l'année précédente, l'édition devrait être déficitaire. L'insularité de Guernesey n'est pas sans incidence sur les coûts. «Toute la logistique (chapiteau, son, lumière, ...), la sécurité viennent d'Angleterre» précise Paul Stephen. Sans oublier les transports des artistes assurés par avion ou par ferry.
    Le quotidien précise que les organisateurs envisageront la possibilité d'une troisième édition qu'une fois les comptes définitifs connus.
    On souhaite sincèrement que le dicton «jamais deux sans trois» s'applique au Guernsey festival.
    A suivre.


    diaporama photos : à venir


    références :

    1. Guernsey Press

    François Groualle - avranches.infos / back 2 France
    twitter -/- facebook -/- google +


     

     


  • 29 juin 2012

    Copé et Mariani "gênés" par Collard

    CollardW

     

    Posté par hub_log à 14:19 - -
    Tags : ,