• Basta !

    AGENCE D'INFORMATIONS SUR LES LUTTES ENVIRONNEMENTALES ET SOCIALES                      NEWSLETTER - JUIN 2013

    par Laura Raim

    Sommes-nous tous fous ? C’est ce que laisserait supposer la nouvelle version du DSM, la bible des psychiatres recensant troubles mentaux et comportements « anormaux ». Plus on compte de malades, plus le marché de l’industrie pharmaceutique s’élargit. Surtout, le DSM apparaît comme un moyen de faire rentrer dans la norme ceux qui seraient jugés « déviants » – une part de plus en plus grande de la population. Ces « mal ajustés » de notre société orientée vers la rentabilité économique, où l’individu se doit d’être performant et adaptable. Enquête sur un processus de normalisation qui, sous couvert de médicalisation, façonne les individus.

    [Lire la suite]

    par Emmanuelle Walter

    « L’inertie, c’est fini ! ». Tel est le slogan qui marque le réveil des Premières nations canadiennes. Frappés par de graves inégalités et discriminations, menacés par la folie extractive de l’industrie pétrolière et minière, ignorés du gouvernement ultra-conservateur, peuples autochtones, métis et inuits du Canada sonnent la révolte sociale et écologique. Mené par des femmes, leur mouvement multiforme, Idle No More, s’étend des lointaines plaines glacées aux métropoles, en passant par les réseaux sociaux.

    [Lire la suite]

    Approfondir

    Stratégie du choc

    Privatisations : les hôpitaux espagnols livrés à la spéculation financière

    Par Nathalie Pédestarres (27 mai 2013)

    Au nom de la croissance et de la réduction des déficits, le gouvernement espagnol accélère la privatisation du système de santé publique. Des fonds d’investissement en quête de « rentabilité élevée » s’emparent d’hôpitaux, sur fond de conflits d’intérêt et de scandales politico-financiers. Collectifs citoyens et syndicats dénoncent les conséquences désastreuses de cette privatisation : des patients mourant prématurément par négligence, un personnel soignant en pleine dépression, et des coûts au final plus élevés que ceux d’une gestion publique. Enquête sur un désastre en cours.

    [Lire la suite]

    S’informer

    Responsabilité sociale

    Accord textile au Bangladesh : 31 entreprises s’engagent, dont une seule française

    Par Ivan du Roy (21 mai 2013)

    Un accord sur la sécurité face aux incendies dans les usines textiles du Bangladesh a été signé entre syndicats, ONG et plusieurs marques de vêtements et enseignes de la grande distribution. Que prévoit cet accord ? Est-il véritablement contraignant pour les grandes entreprises et leurs sous-traitants ? Permettra-t-il d’éviter de nouvelles tragédies mortelles ? Et pourquoi une seule grande entreprise française s’est-elle engagée ?

    [Lire la suite]

    Pédagogie ou marketing ?

    Ecole : quand les multinationales remplacent les instituteurs

    Par Agnès Rousseaux (30 mai 2013)

    Le groupe pharmaceutique Novartis va adresser 5 000 kits pédagogiques à des écoles élémentaires. De quoi sensibiliser 150 000 enfants à l’importance de prendre soin de leur animal domestique préféré, chiens ou chats, pour éviter la transmission de maladies grâce… à des produits en partie commercialisés par Novartis. S’agit-il de « séances pédagogiques » désintéressées, ou de réaliser une vaste opération marketing, avec l’aval de l’Education nationale ?

    [Lire la suite]

    Aide à l’embauche

    Emploi : à qui profite le « New deal » lancé par la région Auvergne ?

    Par Jean-Baptiste Mouttet (22 mai 2013)

    A grand renfort de communication, l’Auvergne a lancé son « New deal » en faveur de l’emploi. Objectif : rendre la région plus attractive en incitant financièrement des demandeurs d’emploi à venir y décrocher un boulot. Une aide indirecte au recrutement des entreprises qui semble principalement profiter aux cadres, plus mobiles que les ouvriers, alors que le chômage longue durée bat des records dans une Auvergne désindustrialisée.

    [Lire la suite]

    Emeutes

    Banlieues : « Une discrimination structurelle imprègne la société suédoise »

    Par Olivier Truc (30 mai 2013)

    Les banlieues du « modèle suédois » s’enflamment aussi. Depuis une semaine, des émeutes agitent les quartiers populaires de Stockholm ou Malmö. « Cela démarre à chaque fois par une provocation de la police », explique Irene Molina, spécialiste suédoise des violences urbaines, qui critique également l’absence de toute politique d’intégration et la forte persistance de discriminations. Entretien.

    [Lire la suite]

    Inventer

    Formation

    Quand les artisans du web investissent les quartiers populaires

    Par Mathieu Lapprand (28 mai 2013)

    Rendre accessible à toutes et tous la programmation informatique. Telle est l’ambition de Simplon.co, un projet de formation distillée par des informaticiens autodidactes et destinée aux jeunes sans diplômes issus des quartiers populaires. Ou comment apprendre à parler une langue « Open-source », comprendre les codes du développement web, pouvoir tenir une conversation avec un geek et monter sa web-entreprise artisanale, le tout en moins de cinq mois.

    [Lire la suite]

    Résister

    Etats-Unis

    Que reste-t-il du mouvement Occupy qui a secoué Wall Street ?

    Par Sophie Chapelle (16 mai 2013)

    Certains le disent terminé. Où en est le mouvement Occupy ? Parti de New York à l’automne 2011, il s’est étendu à l’Amérique du Nord, et a essaimé en Europe. En quelques mois, Occupy a permis à des centaines de milliers de personnes de se politiser et de prendre conscience de l’ampleur des inégalités sociales et de la domination économique : les « 1% » d’ultra privilégiés face à la « multitude » des 99%. Si les tentes ont disparu de l’espace public, « l’esprit d’Occupy alimente les mobilisations contre le changement climatique, la dette ou le mal-logement », assure Maria Poblet, membre du mouvement aux Etats-Unis. Entretien.

    [Lire la suite]

    Le projet Basta !

    Basta ! est un site d’informations sur les enjeux sociaux et environnementaux. Son comité de rédaction rassemble des journalistes, des vidéastes, des photographes, des militants associatifs ou des acteurs des mouvements sociaux. Basta ! est édité par l’association Alter-médias.

    Voir le détail du projet

  • Vous avez bien lu! Alors dans l’ordre, Bruxelles nous impose:

     

     

    =>D’envoyer valdinguer ce qui reste de souveraineté dans les grandes entreprises franco-françaises

     

    =>Alléger les charges des patrons, et surtout des grands patrons qui n’ont aucun souci réel pour ces « contributions »

     

    =>Simplifier la loi sur les heures d’ouverture des magasins

     

    =>Supprimer les tarifs réglementés sur le gaz et l’électricité, attention à vos factures, là on va nous proposer du lourd…

     

    =>Introduire la concurrence sur le rail et l’énergie

     

    =>La question du salaire minimum, et c’est là que le cela devient délicat…

     

    Le salaire minimum, car en France nous sommes bien trop payés, trop grassement, et qu’il y a des coupes possibles dans le domaine. Vous comprendrez donc mieux la réaction de François Hollande lorsqu’il a vivement réagit:

     

    « Nous nous avons à respecter les engagements européens par rapport à la réduction des déficits »

     

    « En ce qui concerne les réformes structurelles, c’est à nous et à nous seuls de dire quel sera le bon chemin pour atteindre l’objectif »

     

     

    Ne pensez pas qu’il devienne subitement patriote ou courageux face à Bruxelles, on peut surement plus parier sans vraiment se tromper sur la peur des conséquences d’une telle décision, déjà très bas dans les sondages, imposer une baisse des salaires dans le pays reviendrait à déclencher un gros mouvements de contestation et confirmerait ce qui se disait déjà bien avant son élection: « il ne finira pas son mandat! ».

     

    Bien sûr, on peut encore douter qu’une telle mesure puisse être appliquée, pourtant, les coups de semonces se sont multiplié ces derniers mois, et voici les deux principaux, ceux qui auraient dû faire trembler les murs de toutes les rédactions de presse et qui pourtant sont restés assez discrets:

     

    Décembre 2012: le journal anglais The Economist expliquait dans ses colonnes que  la France devait baisser le SMIC de 300 euros, précisant même que «un salaire minimum modéré fait probablement plus de bien que de mal », avant de préciser que la définition d’un salaire minimum modéré signifie entre 30 et 40% du salaire médian. »

     

    Janvier 2013: la Goldman Sachs « conseille » à la France de baisser les salaires de 30%, décision qui bien sûr ne faisait pas l’unanimité.

     

     

    Bref, le gouvernement Hollande a maintenant les USA, l’Angleterre et Bruxelles sur le dos pour faire baisser le salaire des français! Et à votre avis ? François Hollande a les épaules adéquates pour affronter tous ces requins ou bien allons-nous finir par subir un coup de cutter immense sur nos fiches de paies à la manière grecque?

     

     

     source : Les Moutons Enragés

     

    euro-cap.jpg

     
     
     

  • Parc naturel régional de l'Avesnois

    Avant 1ère du documentaire «Animal» au Quesnoy

    Dans le cadre de son dispositif Ciné DD, le Parc naturel régional accueille le mercredi 12 juin, le 3ème volet de la trilogie Trésors Naturels du Nord Pas de Calais, sur le thème du monde animal.
    En collaboration avec la chaine régionale Wéo et en s’appuyant sur l’expertise du CRRAV, Télé Nord Pas de Calais initie chaque année des projets ...

    Lire la suite.

    Le patrimoine bâti : Connaitre, restaurer, aménager, suivez le guide !

    Lancement de la Campagne thématique 2013 / 2014.

    Le Parc naturel régional de l’Avesnois lance sa campagne thématique qui  s'articule cette année autour du patrimoine bâti :  "Connaitre restaurer, aménager, suivez le guide  !

    Cette campagne  a pour vocation d’informer et sensibiliser les habitants du territoire et de de valoriser au mieux ...

    Lire la suite.

    A la découverte du patrimoine bâti de la Fagne de Solre : exposition itinérante

    Depuis 2000, le Parc naturel régional de l’Avesnois étudie le patrimoine bâti de l’Avesnois, par entités paysagères. Le territoire de la Fagne de Solre vient d’être couvert et pour la première fois, cette étude a été menée à une échelle transfrontalière  ce diagnostic raisonné du patrimoine bâti s’inscrivant dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du Patrimoine. Au terme de ...

    Lire la suite.

    Appel à candidature pour un recueil d’opérations de rénovations exemplaires

    Par ses matériaux de construction, ses formes et ses typologies, le bâti ancien  est porteur d’une identité et raconte l’histoire de notre territoire. Il participe à la qualité des paysages, des espaces urbains. Aujourd’hui, il est confronté à des évolutions de mode de vie, d’usage, et doit s’adapter au contexte énergétique.

    Ces évolutions nécessaires questionnent : comment adapter une maison ancienne au ...

    Lire la suite.

    Kiosques en fête : demandez le programme

    L’Avesnois concentre la majorité des kiosques de la Région Nord-Pas de Calais. Trace de la convivialité et de l’esprit festif qui règnent ici, ils trônent encore sur de nombreuses places communales. Kiosques « à musique » ou « de concert », mais surtout kiosques à danser, que l’on ne rencontre que dans l’Avesnois !

    Les kiosques font partis de notre identité patrimoniale. En lien ...

    Lire la suite.

    La Maison du Parc vous ouvre ses portes.

    Renforcer les sentiments de fierté et d’appartenance au territoire de l’Avesnois en valorisant les actions, projets et richesses de ses habitants est l’une des ambitions affichées par la Charte du Parc. Cette année encore, les initiatives et savoir faire des habitants et structures du territoire seront valorisés au travers de quatre thèmes qui se succèderont de mai à septembre.

    A ...

    Lire la suite.

    Agenda

    Les 1 et 2 juin à Maroilles

    Route du Maroilles

    Randonnée équestre entre La Capelle et Maroilles
    Gratuit 

    Dimanche 2 juin à Dompierre

    Fête du lait bio

    Venez prendre un petit déj’bio, composé de produits bio et locaux, et en savoir plus sur ce mode de production durable,
    Au cinéma le Sun7 à Fourmies - Tarif : 3,6 euros

    Vendredi 7 juin à 20h30 à Fourmies

    Ciné DD "Des abeilles et des hommes"

    Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.
    Au cinéma le Sun7 à Fourmies - Tarif : 3,6 euros

    Les 13 et 14  juin à Haut-Lieu

    Les journées de l'herbe

    A Cévinor

    Samedi 15 juin à 15h à Avesnes sur Helpe

    Kiosque en Fête

    Animations autour du kiosque d'Avesnes sur Helpe
    Gratuit


  • Mouvement Républicain et Citoyen

    Bravo Monsieur Barroso!

    Communiqué de Marie-Françoise Bechtel, 1ere-vice présidente du MRC, Députée de l'Aisne, jeudi 30 mai 2013.


     
    Les recommandations de la Commission européenne, véritable catéchisme libéral, ont appelé une juste réaction du Président de la République. Le paternalisme de la Commission a quelque chose de sinistre : ce n’est pas seulement le maître de l’école qui corrige la copie de l’élève, c’est le représentant auto-proclamé des « bonnes politiques » qui s’entête à recommander des recettes hors du contexte réel. La Commission n’a rien vu, rien appris, n’a aucune vision en matière de prospérité.

    On se demande où est le pire. L’absence de toute légitimité d’une Commission hors-sol qui vient faire la leçon à des pays souverains ? Ou l’absence de toute inventivité, de toute conscience du besoin réel : faire repartir l’économie européenne ? Si l’on voulait achever de détourner les peuples de l’Union européenne, on ne saurait en tout cas mieux faire.

    Bravo Monsieur Barroso ! Continuez ainsi et nous arriverons bien à faire une Europe sans vous.

    30/05/2013

  • Jeudi 30 mai 2013 4 30 /05 /Mai /2013 12:45

     

     

    http://oi42.tinypic.com/255qk4z.jpg

    http://oi43.tinypic.com/2w74nee.jpg