• lundi 1 février 2016

    La sixième puissance du monde ne peut pas laisser crever autant de personnes à la rue

     


    Plus de 15 millions de personnes touchées par la crise du logement: la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau d’une France «malade du mal-logement» et appelle, dans son rapport annuel publié ce jeudi, à plus de «volontarisme politique».

    Hausse du nombre de personnes sans domicile, renonçant à se chauffer, ou contraintes de vivre chez des tiers : de nombreux indicateurs sont au rouge, indique ce bilan, issu de l’exploitation de la dernière édition de l’enquête nationale logement (Enl) 2013 de l’Insee, dont les principaux chiffres avaient été dévoilés en décembre.

    Au total, 3,8 millions de personnes sont mal-logées et 12,1 millions de personnes sont «fragilisées», soit «15 millions de personnes touchées, avec une intensité diverse, par la crise du logement», a souligné Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, lors d’une conférence de presse. Chiffre marquant, le nombre de sans-abri qui a bondi de 50% entre 2001 et 2012 : 141 500 personnes se retrouvent à la rue, à l’hôtel, sous un abri de fortune ou en centre d’hébergement.

    En outre, près de 2,9 millions de personnes vivent dans des conditions très difficiles, dont 2,1 millions ne possèdent pas d’eau courante, de WC intérieurs, de douche, de moyen de chauffage ou de coin cuisine, ou vivent dans un immeuble à la façade très dégradée. Et 934 000 personnes vivent en «surpeuplement accentué», c’est-à-dire qu’il leur manque deux pièces par rapport à la norme de peuplement (+17% entre 2006 et 2013).

    Pour Christophe Robert, «il y a une aggravation du mal-logement qui touche avant tout les classes populaires». Le taux d’effort net moyen (loyer + charges - allocations logement) des ménages les plus pauvres atteint ainsi 55,9 %, plus de trois fois supérieur à la moyenne (17,5 %).
    Des engagements «reniés»

    Dans le même temps, l’extrême pauvreté, c’est-à-dire les personnes touchant moins de 40% du revenu médian (660 euros par mois et par unité de consommation), qui avait diminué entre 1996 et 2002, est repartie à la hausse. «Le logement est le reflet des inégalités mais il est aussi accélérateur des inégalités», souligne le délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

    Côté politique, si la fondation se félicite de «certaines avancées» comme le chèque énergie qui doit remplacer en 2018 les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz pour les ménages modestes, elle constate que certains engagements politiques «ont été tout simplement reniés».

    Ainsi de la garantie universelle des loyers, une des mesures phares de la loi Alur votée en 2014 puis abandonnée car jugée trop coûteuse. Quant à certains objectifs annoncés comme la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux, ils «sont bien loin d’être atteints», souligne le rapport.
    «La sixième puissance du monde ne peut pas laisser crever autant de personnes à la rue»

    La Fondation Abbé Pierre appelle une nouvelle fois les pouvoirs publics à agir, en particulier en construisant des logements, et surtout des logements sociaux accessibles aux ménages les plus modestes. Elle demande aussi que les pouvoirs publics logent les ménages reconnus prioritaires Dalo (Droit au logement opposable), mènent une politique de prévention des expulsions locatives et des évacuations de terrain et régulent les marchés de l’immobilier.

    «Engageons des politiques volontaristes !», exhorte Christophe Robert. «Il reste un an et demi à ce gouvernement pour finir ce quinquennat. Il faut mettre à l’abri tous ceux qui sont en difficulté et il faut engager une véritable politique structurelle pour enrayer ce processus d’exclusion par le logement».

    Alors que près de 500 décès de sans-abri sont dénombrés chaque année, la Fondation Abbé Pierre incite à un sursaut : «La sixième puissance du monde ne peut pas laisser crever autant de personnes à la rue comme cela se passe encore aujourd’hui.»   Libération 
     

  • Les gaietés de l’escadron


    …et les médias menteurs : les Américains kidnappés étaient des Conseillers militaires qui visitaient un bordel


    RI Le 21 janvier 2016 – Source Russia Insider

    "Where's the nearest brothel?"Mais, putain… où se trouve le bordel suivant ?

    Les premiers rapports racontent que les trois Américains kidnappés à Bagdad ce lundi étaient des employés de l’aéroport qui rendaient visite à un ami.

    Pas tout à fait…

     
    Un des sujets majeurs sur lequel nous travaillons ici à Russia Insider, c’est la manière dont les médias aux ordres inventent de prudentes narratives pour protéger l’intérêt national et les intérêts des cartels du complexe militaro-industriel. Le kidnapping récent de trois Américains à Bagdad est un exemple parfait de ce phénomène minable.

    Ici on lit comment le Washington Post raconte l’histoire :

    Trois Américains sont portés disparus dans un faubourg de Bagdad où ils ont été kidnappés par des miliciens dans un appartement de la capitale… Les Américains étaient employés comme contractuels à l’aéroport international de Bagdad.

    Bien, on reparlera plus loin du terme employés de l’aéroport utilisé sur le moment. Mais si vous continuez à lire l’histoire, le Washington Post admet que les Américains visitaient un appartement un peu spécial :

    Un résident de l’immeuble ou les Américains ont été signalés disparus raconte qu’ils ont été attrapés dans un appartement du deuxième étage, qu’il a décrit comme étant un bordel bien connu. Le major Général de la police déclare lui-aussi que l’appartement est un bordel. Le résident a dit que cet appartement était l’objet de fréquentes incursions du Asaib Ahl ­al-Haq, mais habituellement les hommes qui se trouvent à l’intérieur sont simplement invités à décamper. Il déclare qu’il a été témoin d’une partie du raid, mais que celui-ci s’est passé tard dans la nuit et s’est terminé rapidement.

    Le Commandement des Opérations de Bagdad décrit l’appartement comme étant catalogué suspect. Un agent de renseignement assigné à Dora déclare que les agents ont perquisitionné l’appartement lieu du kidnapping et y ont trouvé des bouteilles de whisky, mais que la résidence avait été désertée. Le propriétaire de l’appartement est un homme qui se nomme Abu Maria, selon ce que l’officier de renseignement et les autres résidents déclarent. Abu Maria est connu pour organiser des parties fines illicites, déclarent-ils.

    Aussi les employés de l’aéroport ont été kidnappés dans un bordel. C’est attristant. Et quoi encore, l’article dit qu’ils ne sont pas des employés de l’aéroport ? Selon le Bureau des Journalistes d’investigation, au moins deux des trois Américains travaillaient comme personnel de sécurité pour General Dynamics.

    Deux des trois civils US disparus kidnappés par les milices chiites à Bagdad ce week-end sont supposés travailler sur un contrat important de plusieurs millions de dollars pour entraîner les forces contre-terroristes irakiennes dans leur lutte contre État islamique.

    Le Bureau a appris que le contrat sur les services liant le géant de la défense US, General Dynamics, au gouvernement irakien sera renouvelé sans bruit ni processus formel avant la fin de l’année.

    Selon un document fédéral d’information des États-Unis, qui déclare  : «Le temps manque de manière critique en raison de la nature et de la complexité des négociations et des accords internationaux», la finalisation du contrat devrait être accélérée.

    Ouais, qui a besoin de compter sur un processus normal pour un contrat multimillionnaire ? En particulier quand vos employés passent leur temps libre dans les bordels. Appelons-les plutôt des employés d’aéroport.

    Donc, l’histoire commence avec «des employés d’aéroport kidnappés alors qu’ils visitent un ami» et finit avec « des contractuels de General Dynamics kidnappés alors qu’ils visitent un bordel».

    Et maintenant on nous raconte que c’est l’Iran qui est (indirectement) responsable de leur kidnapping.

    Imaginez comment cette histoire aurait pu être écrite si les contractuels avaient été des Russes.

    Traduit par Gabriel, vérifié par jj, relu par Diane pour le Saker Francophone


  •  

    « Taux négatifs au Japon ! La glissade vers l’abîme se poursuit… » L’édito de Charles SANNAT

     

    Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
    Bon je vous préviens, cet article est un peu long !!! Mais le sujet est compliqué donc difficile de l’exprimer et de le comprendre en 140 caractères ! D’abord mes commentaires et mes réflexions puis une excellente dépêche des Chinois sur les vicissitudes des Japonais… A lire pour tout comprendre !!
    J’entends encore les « zoptimistes » béats me hurler dessus, « mais ça ne va pas de faire peur comme ça hein »… ce titre est trop « alarmiste »…
    Il n’est pas du tout alarmiste. Pourquoi ?
    Parce que factuellement le Japon enfin la Banque centrale japonaise vient d’annoncer qu’elle allait imposer des taux négatifs et que je n’y suis pour rien et mon titre non plus.
    Oui me répondrez-vous, mais le coup de « la glissade vers l’abîme se poursuit » c’est pour faire « peur », c’est pour effrayer…
    D’abord je n’ai pas peur. Ensuite, n’ayez pas peur, ça ne sert à rien. En revanche, je confirme qu’à force d’imprimer des billets gratuits à partir de rien et qu’en mettant des taux d’intérêt négatifs on est à peu près sur du résultat que nous obtiendrons : un immense feu de joie monétaire avec VOTRE argent.
    Mon objectif est de vous permettre de penser…
    Penser… un mot simple. Mais qu’il est dur de penser aujourd’hui, et qu’il est encore plus difficile d’aider les autres à penser.

     

    Lire la suite ici

     
     

    100 millions de Chinois en bourse… et moi et moi et moi!!!

    C’est un élément à prendre en compte. Quelle est la valeur d’une action si tout le monde en veut et que ce monde c’est des dizaines de millions de personnes et peu-être bientôt des centaines de millions.
    Par nature, la masse même du nombre d’investisseurs ne peut aboutir qu’à la création et à la formation de bulles spéculatives énormes.

    Lire la suite ici
     

    Pourquoi cette solution peut sauver votre patrimoine? STRATEGIES de Janvier!!

    Le transfert de compétences!
    Je me souviens, lorsque j’étais jeune consultant à la sortie de l’école, d’une histoire que l’on se racontait doctement entre nous. C’était au sujet de la construction du Viaduc de Millau dont les études techniques ont débuté en 1987.
    L’une des principales difficultés rencontrées était qu’à cette altitude et par très fort vent, les simulations informatiques montraient que le tablier du pont (là où passent les voitures) rentrait en résonance avec les piliers du pont et qu’à la fin… tout finissait par s’effondrer dans un immense fracas! Evidemment impossible de lancer la construction dans de telles conditions et autant vous dire que dans les bureaux d’études remplis d’ingénieurs tous plus diplômés les uns que les autres et spécialisés dans les ponts et chaussées personne ne rigolait vraiment!!
    Un jour notre entreprise est contactée pour fournir un collaborateur spécialisé en conception assistée par ordinateur!

     

    Lire la suite ici

     
     

    Chiffres du chômage! La découverte d’un lecteur : la disparition des données brutes.

    Mes chers amis, je vous livre ici, tel quel le courriel reçu de notre camarade lecteur impertinent et tout aussi insolent que nous tous Jacques qui par ailleurs tient un blog également (dont les réflexions n’engagent que lui et les miennes que moi, mais dont je vous mets évidemment le lien en bas).
    Voici ce qu’il dit concernant les tripatouillages de la DARES et du ministère du travail concernant les chiffres du chômage. Quelques petites subtilités m’avaient effectivement échappé et c’est encore plus grave que ce que je croyais!!!
    Je vous laisse prendre lecture de ce que notre ami Jacques a à nous apprendre…!!

     

    Lire la suite ici

     
     

    France : croissance économique brillante à 1,1% en 2015!!! (selon la police)

    Le pire c’est que nous avons eu droit à des communiqués de victoire! Oui mes braves, la reprise que le Culbuto Elyséen voyait à chaque 14 juillet a bien eu lieu conformément à la sagacité du grand timonier de la République.
    Le reprise est là.
    Elle est là et elle est fulgurante.
    Attention, elle accélère même!
    Planquez-vous, que dis-je baissez-vous, rentrez la tête gare à l’effet de souffle…
    La croissance est tellement forte que le chômage ne baisse pas.
    Elle est tellement forte que les salaires n’augmentent pas.
    Elle est tellement forte que les inégalités ne reculent pas.

     

    Lire la suite ici


    Notre adresse mail est: contact@insolentiae.com

     


  • http://www.europalestine.com

    Publication CAPJPO - Europalestine