• 6 Novembre 2018

    Brésil : Le Président Jair Bolsonaro contre le pédagogue Paulo Freire

     

     

    Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro vient d’être élu au Brésil. Il a annoncé son objectif éducatif :  extirper la philosophie de Paulo Freire des écoles .

     

    Paulo Freire : un symbole insupportable aux régimes autoritaires

     

    En 1964, un régime militaire, suite à un coup d’État, prend le pouvoir au Brésil. Il arrête les opposants. Dans les premières cibles figurent le pédagogue brésilien Paulo Freire.

     

    Il est arrêté trois mois et torturé. Il est ensuite expulsé de force et ne pourra revenir dans son pays qu’à l’issue d’un exil de 15 ans. Son œuvre est interdite au Brésil. Il est accusé d’endoctrinement marxiste.

     

    Jair Bolsonaro durant sa campagne présidentiel n’a pas hésité à magnifier cette époque où le régime au pouvoir s’en prenait aux opposants. Il a ainsi déclaré par exemple : "L'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer." (Radio Jovem Pan, juin 2016).

     

    L’école sans parti : un mouvement réactionnaire contre les études de genre et Paulo Freire

     

    La critique contre l’œuvre de Paulo Freire ces dernières années a été portée au Brésil par un mouvement conservateur : l’Ecole sans parti. Son objectif : faire interdire aux enseignants des références aux études de genre et à l’œuvre de Paulo Freire, le pédagogue décédé en 1997.

     

    Lors d’un déplacement au Brésil en novembre 2017, la philosophe Judith Butler, figure très connue des études de genre, a été prise à partie par une foule déchaînée et brûlée en effigie comme une sorcière.

     

    Ceux qui défendent l’œuvre de Paulo Freire rappellent qu’il a été prix de la Paix de l’Unesco en 1986 et docteur honoris causa de 28 universités dans le monde.

     

    Son livre Pédagogie des opprimés est traduit dans plus de 20 langues. Il fait partie des 100 auteurs les plus cités dans les université américaines.

     

    Il est le troisième auteur le plus cité dans le monde dans le domaine des sciences humaines et sociales pour son ouvrage : Pédagogie des opprimés (selon une étude de 2016).

     

    Ce qui est fait de Paulo Freire, sans aucun doute, l’universitaire brésilien le plus reconnu dans le monde.

     

    Jair Bolsonaro : Contre l’éducation démocratique et les droits humains

     

    Si l’oeuvre de Paulo Freire est si insupportable à des hommes politiques comme Bolsonaro, c’est qu’elle revendique le développement de l’esprit critique et qu’elle se donne pour finalité de développer un type d’éducation conforme à un ethos démocratique.

     

    Bolsonaro s’est illustré durant sa campagne présidentielle par des propos attentatoires à la démocratie et aux droits humains :

     

    - Sur la laïcité et les droits des minorités : - "Dieu est au-dessus de tous. Cette histoire d'État laïc n'existe pas, non. L'État est chrétien et que celui qui n'est pas d'accord s'en aille. Les minorités doivent se plier aux majorités." (Meeting à Paraíba, dans le Nord-Est, février 2017)

     

    - Sur les personnes noires : « - À propos des descendants d'esclaves fugitifs : "L'afro-descendant le plus léger pesait environ 80 kilos. Ils ne font rien ! Ils ne servent même pas à la reproduction."
    (Conférence après une visite dans une communauté quilombola, avril 2017)

     

    - Sur les femmes : « - "C'est une disgrâce d'être patron dans notre pays, avec toutes ces lois du travail. Entre un homme et une femme, que va se dire un patron ? ‘Purée, cette femme a une alliance au doigt, dans peu de temps elle sera enceinte, six mois de congés de maternité’ […] Qui paiera l'addition ? L'employeur [...] et au final la Sécurité sociale." (Quotidien Zero Hora, décembre 2014)

     

    - Sur les personnes homosexuelles : - "Je serais incapable d'aimer un fils homosexuel. Je préfèrerais que mon fils meure dans un accident plutôt que de le voir apparaître avec un moustachu." (Playboy, juin 2011)

     

    Toutes ces déclarations ont abouti entre autres à un manifeste de protestation : Manifeste des Femmes Unies contre Bolsonaro (São Paulo). [Traduction en français disponible en ligne].

     

    Paulo Freire : un symbole dans le monde d’une éducation en faveur des droits humains.

     

    Avec toute la finesse qui le caractérise Jair Bolsonaro a déclaré  que s’il était élu, il allait « entrer dans le Ministère de l’Education avec un lance-flamme et sortir Paulo Freire de là-dedans » (Déclaration aux chefs d’entreprise au Espirito Santo, août 2018).

     

    Si Paulo Freire est une référence de l’éducation dans le monde entier, c’est justement parce que ses idées ont inspiré de nombreux courants de l’éducation en faveur des droits humains : pédagogie critique de la race (éducation anti-raciste aux Etats-Unis), pédagogie critique des normes (Education à la sexualité en Suède), pédagogie féministe (aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays….)

     

    Résistance et solidarité du monde éducatif contre la montée des fascismes dans les Amériques et en Europe

     

    Nous assistons actuellement en Europe et dans les Amériques à la montée de partis politiques qui s’en prennent dans leurs discours aux femmes, aux minorités ethno-raciales, aux migrants et aux minorités sexuelles. Des personnalités politiques prétendant aux plus hautes fonctions ou les occupant n’hésitent pas à attiser des discours de haine.

     

    L’oeuvre du pédagogue brésilien Paulo Freire est un symbole contre tous ces discours qui sont à l’encontre des droits humains.

     

    La situation actuelle au Brésil et dans d’autres pays en relation avec la montée des extrêmes-droites ne peut laisser indifférent le monde éducatif.

     

    En France, comme ailleurs dans le monde, il existe des chercheurs/ses et des praticiens/ciennes qui se réfèrent à l’œuvre de Paulo Freire.

     

    L’institut bell hooks/Paulo Freire à Paris organise tous les mois un séminaire qui vise à mieux faire connaître les travaux de Paulo Freire. En 2020 doit avoir lieu en France le XIIe Forum mondial Paulo Freire.

     

    Plus que jamais travailler à partir de l’œuvre de Paulo Freire, la diffuser et la réinventer est un acte de résistance et un acte de solidarité face à la monté des fascismes et des discours de haine.

     

    Irène Pereira

     

    Auteure de : Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s, Paris, Libertalia, 2017.

     

    29/10/2018.

     

     

    NB :

     

    Les citations de Jair Bolsonaro sur les droits humains sont reprises de l’article : France 24, « Brésil : torture, homosexuels, Noirs… Jair Bolsonaro dans le texte », 23/10/18 [En ligne]

     

     

    La citation de Jair Bolsonaro sur Paulo Freire est reprise de « Na mira de Bolsonaro, Paulo Freire não está no currículo, mas é referência em escola », Folha de S.Paulo, 25/08/2018 [En ligne].

     

    SOURCE/ IRESMO

    Tag(s) : #Actualités

  • 6 Novembre 2018

    Publié par El Diablo

    Fâchés ? Fachos ? Qui sont les INTERNAUTES à l'origine de l'appel aux BLOCAGES le 17 novembre ?

    Qui sont les internautes à l'origine de l'appel aux blocages contre la hausse du prix du carburant ?

    Dans tout le pays, des mouvements de contestation s'organisent pour bloquer les routes le 17 novembre. Des automobilistes racontent leur colère à franceinfo

    Le compteur augmente de seconde en seconde. Ces derniers jours, la pétition en ligne appelant le gouvernement à baisser les prix du carburant a rencontré un succès fulgurant, jusqu'à atteindre les 225 000 signatures, jeudi 25 octobre. Le texte pointe du doigt une "forte hausse du prix du carburant" depuis le 1er janvier, imputée à une augmentation de la fiscalité. Avant d'embrayer : "Nous sommes déjà dépendants des cours du pétrole, il n'est pas question qu'en plus nous subissions une augmentation des taxes." 

    Priscillia Ludosky, la femme de 32 ans à l'initiative de cette pétition, ne s'attendait pas à un tel écho. "Ce n'est pas que les gens soient si mécontents qui m'étonne. Toutes les personnes qui vivent en banlieue ou dans des zones rurales et qui prennent leur voiture tous les jours n'en peuvent plus de ces augmentations, explique cette habitante de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne). Par contre, ce qui me surprend, c'est que tous ces gens décident de se mobiliser en signant ma pétition."

    […]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :


  • 6 Novembre 2018

    Publié par El Diablo

    RETRAITE PAR POINTS: Comment Macron va baisser nos retraites - vidéo -

    Un entretien de Jérémie Younes avec Christophe Ramaux des économistes atterrés, à voir en intégralité ici : https://la-bas.org/la-bas-magazine/en...

    RETRAITE PAR POINTS: Comment Macron va baisser nos retraites - vidéo -

    Le mois prochain [Décembre2018] , le gouvernement présentera les grandes lignes de son projet de « réforme » des retraites. Engageons dès aujourd’hui la contre-offensive avec Christophe Ramaux, pour comprendre la nouvelle régression qui s’annonce. La bataille pour les retraites est lancée, et c’est aussi une guerre des idées.Et maintenant, les retraites ! Après la casse du code du travail et de la SNCF, la suppression des cotisations salariales et de l’impôt de solidarité sur la fortune, la prochaine grande régression sociale que nous propose Emmanuel Macron consiste à « réformer », une nouvelle fois, notre système de retraites. Ou plutôt, à l’affaiblir, afin de préparer l’entrée des compagnies d’assurance privées. Vous savez comment privatiser un service public ? « First, defund it. » (« d’abord, arrêtez de le financer », Noam Chomsky) [1].

     

    Les caisses d’assurance vieillesse constituent un pactole monumental qui échappe encore à l’État et au capital grâce au principe de la cotisation : 320 milliards d’euros, le poste le plus important de la Sécurité sociale. Un budget excédentaire depuis 2016 [2]. Et une véritable réussite sociale, enviée partout dans le monde : en France, le taux de pauvreté chez les retraités est plus de deux fois inférieur à celui de la population globale [3]. Même s’il y a trop de trop petites retraites à cause d’une redistribution inégalitaire, le système fonctionne globalement.

    Pourquoi alors modifier quelque chose qui fonctionne ? Évidemment, pour saper les bases de la répartition et tenter de faire entrer la capitalisation. « Le patronat ne désarme jamais », nous avait avertis le ministre communiste Ambroise Croizat, l’un des fondateurs de notre système de retraites après guerre. Voici comment le patronat compte procéder cette fois-ci.

     

    La retraite par points

    Emmanuel Macron n’en a pas fait mystère lors de sa campagne : il souhaite modifier le mode de calcul des pensions de retraites. Aujourd’hui, les salariés du privé calculent leurs pensions en faisant la moyenne de leurs 25 meilleures années, tandis que ceux du public le font sur les six derniers mois.

     

    [...]

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS:


  • 6 Novembre 2018

    Publié par El Diablo

    photo d'illustration

    photo d'illustration

    Gares délaissées, guichets clos... Les craintes liées à la réforme du rail se confirmeraient-elles?

    Répondant aux exigences européennes en termes de libéralisation du rail, la réforme de la SNCF a été entérinée au début de l'été 2018, malgré les craintes exprimées par l'opposition, notamment au sujet des lignes «non rentables». Qu'en est-il ?

    Près de cinq mois après l'adoption à l'Assemblée nationale de la réforme de la SNCF, que sont devenues les inquiétudes des usagers des petites lignes quant à l'avenir d'une partie du réseau ferroviaire français, dont l'existence était directement menacée par le rapport Spinetta (celui-ci ayant en partie inspiré la réforme du rail) ? 

    Malgré l'engagement d'Edouard Philippe, qui avait promis, le 26 février 2018, que la réforme de la SNCF n'engendrerait pas la fermeture des lignes «non rentables», d'aucuns pointent aujourd'hui un lien entre l'abandon progressif du service public et ladite réforme, comme en attestent de récentes mobilisations locales, provoquées par la fermeture de guichets et le manque d'entretien du réseau ferré.

    […]

     

    LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

    SNCF : Une réforme qui remet en cause le DROIT au transport pour TOUS

  • facebook twitter instagram youtube telegram
     
     
    Secouer l'Assemblée !
     
    Cyrano s'emporte à la tribune : "Le voilà, votre pognon de dingue !"
     

    Il faut vous le dire en Anglais, en Italien, en Chinois, ou façon Cyrano de Bergerac ? 
    "Le voilà donc Monsieur, votre Pognon de dingue, 
    Pour que l'Oligarchie fasse follement la bringue ?"

     
    Regarder le discours
     
     
    Partager sur Facebook
    Partager sur Twitter
     
     
      Transférer cet email à un ami   TRANSFÉRER CET EMAIL À UN AMI  
     
    François Ruffin

    Permanence parlementaire,

    90 Chaussée Saint-Pierre

    80000 Amiens

    4 rue blanquetaque, Amiens
    France