• A LIRE !!!

    28 Septembre 2015

    Publié par Michel El Diablo

    Parfois, les deux lignes coïncident ...

    Parfois, les deux lignes coïncident ...

    Cette alternative décrit l'espace du choix stratégique qui s'est ouvert au parti du prolétariat au XXème siècle. Or avant de les opposer mécaniquement, il faut garder à l'esprit:

    1) que les circonstances changent, et que la bonne stratégie peut devenir très vite la mauvaise, et inversement.

    2) que le but de la stratégie peut aussi changer : renforcer le parti du prolétariat, défendre les travailleurs, arracher le pouvoir à la bourgeoisie sont des buts légitimes et liés, mais qui peuvent aussi conduire à des divergences de ligne si l'on ne comprend pas exactement la priorité.

    3) Qu'il n'y a pas de critère extérieur à la lutte politique elle même qui permet de fixer des limites à la validité de tel ou tel choix stratégique.

    A cette alternative, s'ajoutent les couples opposés : réformisme- sectarisme révolutionnaire, opportunisme- gauchisme, qui caractérisent des déviations et des scléroses anti dialectiques, et là encore il n'y pas de critère objectif extérieur à la lutte qui place une limite dans une direction ou dans l'autre.

    Une chose est sûre. La bonne ligne n'est pas la ligne du milieu. L'alignement au milieu est dans les conditions où le parti est faible, le masque de la ligne gauchiste, et dans celles où il est fort ou hégémonique, le masque de l'opportunisme.

    Sauf exception.

    Aujourd'hui, la bonne ligne est plutôt à rechercher du coté du Front Patriotique. Car le défaut de la dialectique ci-dessus est de négliger la lutte des classes internationale et la priorité de lancer le mot d'ordre de libération nationale anti-impérialiste, vis à vis notamment de l'UE et de l'OTAN.

    G.Q. 

    Le 27 septembre 2015

     

    SOURCE: Réveil communiste