Vendredi 26 août 2011 5 26 /08 /Août /2011 10:33
Un énième sondage de l’institut IPSOS paraît ces jours-ci et place Ségolène Royal en troisième position. Oui, mais comme toujours sur des échantillons extrêmement faibles. Si effectivement 4000 personnes ont été contactées, ce sondage porte en réalité sur 400 personnes dont 200 sont sûres d’aller voter. Et sur ces 200 personnes certaines d’aller voter… une personne sur deux déclare qu’elle peut changer d’avis.
Ségolène Royal étant créditée de 18%, nous remercions les 36 personnes sondées qui s’apprêtent à lui donner leur voix en espérant que la moitié d’entre elles ne changera pas d’avis…
Plus sérieusement, soyez extrêmement vigilant car ce sondage va être présenté comme une grande première puisque 4000 personnes ont été contactées. Mais sachez bien, comme nous l’a confirmé cet institut, qu’il s’agit seulement d’un échantillon de 400 personnes dont deux cents seulement sont certaines d’aller voter.
En ce qui concerne les différentes qualités attribuées aux candidats, Ségolène Royal n’arrive en tête sur aucune d’entre elles. Le mystère reste entier sur ce qui a présidé au choix de ces différents qualificatifs. Nous suggérons donc aimablement à l’institut IPSOS de tester lors d’une prochaine étude : la capacité d’agir, le courage, l’honnêteté, la proximité, la vision du monde.
Ne vous laissez pas empoisonner par ces sondages qui ne reposent que sur du vent. Les seuls sondages valables sont ceux du vote. N’oublions pas la leçon de la primaire écologiste.
Bien amicalement
L’équipe de Ségolène Royal