• A LIRE =

    profencampagne

     
    Mardi 13 septembre 2011 2 13 /09 /Sep /2011 14:33

    "On a l'impression d'une tornade qui s'est abattue à l'intérieur des locaux", a souligné ce soir lors d'un point presse après le saccage de l'école Jean-Monnet de Soyaux par deux frères de 8 et 11 ans, William Lliso, adjoint au directeur départemental de la sécurité publique.  Le maire de Soyaux, François Nebout, a parlé du "choc que peut représenter l'attaque d'un symbole qui est une école". 
    Entendus hier soir par les policiers qui les ont interpellés en flagrant délit, les deux enfants, dont le plus jeune est scolarisé dans l'école, ont reconnu les faits. "Le plus jeune a fait l'objet d'un placement immédiat dans une structure éducative du département", le second, âgé de 11 ans, "déjà placé dans une famille d'accueil et qui rendait visite à sa famille biologique à Soyaux a vu ses droits de visite suspendus", a indiqué Cyril Vidalie, vice-procureur d'Angoulême.

    Selon Cédric Esson, le directeur départemental de la sécurité publique, "ils ne mesurent pas complètement la portée de leurs actes", les enfants ne donnent "pas d'explications vraiment rationnelles, pas vraiment structurées pour justifier leurs agissements"
    L'enquête devra maintenant déterminer si ces deux enfants, au regard de la gravité des dégradations, ont agi seuls.
    Les 90 élèves qui étudiaient dans la partie de l'école vandalisée, sur les 165 élèves que compte l'établissement, seront prochainement accueillis dans un centre de loisirs de la commune et le chantier de remise en état des locaux pourrait durer jusqu'au vacances de la Toussaint, selon François Nebout.
    La Région aidera à la remise en état de l'école Jean-Monnet
    Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou-Charentes, a fait part de sa "très vive émotion suite au saccage dont a été victime l’école Jean-Monnet de Soyaux", explique la condidate aux Primaires PS dans un communiqué. "Compte tenu de l’ampleur et du caractère exceptionnel du préjudice subi par la Ville et les habitants de Soyaux, Ségolène Royal a indiqué au Maire de Soyaux que la Région lui viendrait en aide pour remettre dans les meilleurs délais l’école en l’état. Il en effet impératif que tous les enfants de cette école et leurs enseignants puissent retrouver au plus vite une scolarité normale."
    http://www.charentelibre.fr/2011/09/12/deux-enfants-de-8-et-11-ans-smonnet,1054139.php#commentairesArticle


    Tags Tags : , , , ,