• A LIRE ABSOLUMENT =

    Le blog d'Aliciabx

     

    Rue89, un fief de pro-DSK ?

    Posted:30 Sep 2011 06:38 PM PDT

     


     L'ancien « Comité de Soutien à Tristane Banon » regroupant plus de 1600 abonné(e) ne rencontrant que des péripéties d'ordre logistique -devenu « Groupe de Soutien a Tristane Banon »-  avait adressé un Communiqué à l'attention de Rue89 concernant un article du 26 septembre dernier dont le titre premier était : « Victime de viol, je vomis la mascarade de Tristane Banon », transformé plus tard en «Victime de viol, je suis dégoûtée par la mascarade de Tristane Banon » dont la violence des mots ne servaient en rien le débat sur le viol mais tendait à nuire à une seule personne, Tristane Banon.
    Le débat n'en était pas un, les auteures de l'article écrivaient au nom de victimes d'agressions sexuelles pour atteindre leur cible, celle qui a porté plainte contre Dominique Strauss-Kahn, procédé qu'il est difficile de qualifier...

    Irresponsable, aussi, peut être un des termes adéquats...
    Les propos émis étant d'une telle violence que le groupe de soutien à Tristane Banon a contacté la rédactrice en chef adjointe du journal pour demander un droit de réponse à l'écrivaine par la diffusion d'un communiqué afin de rassurer les victimes pourraient parler, ailleurs, sans crainte d'être jugées dans un journal.
     Comment ces victimes peuvent-elles se reconstruire lorsque l'on cloue au pilori l'une d'entre elles. Auront -elles, à nouveau envie de parler sans crainte de se faire lyncher en place publique ?
    La publication de ce communiqué devait se faire dès la prise de contact avec un des nos abonnés au groupe. Le lendemain, un autre article plus désolant encore, était mis en ligne :« Affaire Banon : « faux » et « vrai » viol, deux camps irréconciliables » dont le titre éloquent entamait déjà les hostilités, reproduisant le commentaire répété de l'abonné fort marri du traitement réservé à Tristane Banon dans le premier article, et de son impact sur les victimes d'agressions sexuelles.
      
    Protestations 
    Les habitué(es) du groupe de soutien ont protesté par des commentaires, par l'envoi de mails ou en téléphonant au journal et grâce à eux, une réponse de la rédactrice en chef-adjointe est parvenue au Groupe de Soutien, plutôt laconique : « Le droit de réponse des particuliers est signalé dans l’article 13 alinéa 1 de la loi de 1881 énonce que le directeur de la publication sera tenu d’insérer dans les trois jours de leur réception, les réponses de toute personne nommée ou désignée dans le journal ou écrit périodique quotidien sous peine de 3.750€ d’amende sans préjudice des autres peines et dommages intérêts auxquels l’article pourrait donner lieu » Il s’agit donc d’une obligation pour le directeur de le publication. »
     Le groupe de soutien doit-il contacter le directeur de publication, dans ce cas, afin de lui demander la date de publication de ce communiqué ? Traîne-t-il à mettre en ligne le droit de réponse, se laissant guider par la haine ou à cause de sa proximité avec Terra Nova, proche de Dominique Stauss-Kahn, le Think thank du PS ?
    Ou devrait-il prendre exemple sur celui d'Agoravox qui, lui aussi, est un journal participatif publie beaucoup d'articles de Terra Nova mais qui laisse aussi la possibilité de s'exprimer à d'autres courants de pensée ?

    Est-il possible qu'au nom d'un présidentielle annoncée, des personnes perdraient la raison au point de vendre leur âme, au détriment d'autres, blessées qui pourraient, cependant, faire partie de leur entourage ?
    Tout le monde serait-il devenu fou pour s'assurer le pouvoir en 2012 sans égard pour des victimes que l'on soupçonne de mensonge, comme c'est le cas pour Tristane Banon qui a osé briser une omerta, libérer la parole d'autres, suivant son exemple ?

    Et si chacun prenait vraiment ses responsabilités en n'ayant plus peur d'en parler ?
    Les Français observent ces présidentiables, ces médias -dont les directeurs de publication- ainsi qui certaines associations féministes qui ne défendent que leur égo, et ils n'aiment pas ce qu'ils voient et entendent... car ils savent que des victimes pleurent en silence avec dignité...

    Article du blog du comité de soutien à Tristane Banon

    Cliquer sur la photo pour rejoindre "Le Groupe de soutien à Tristane Banon"
    sur Facebook. Merci de l'aider dans son combat.

    DSK/Vidéo-François Morel: Mea Culpa spécial

    Posted:30 Sep 2011 02:43 PM PDT

    Faisant suite à cette Vidéo/France Inter-François Morel: "Pourquoi souriez-vous Anne Sinclair ?", François Morel fait un autre billet, cette fois, visiblement agacé par les remarques ont lui été faites, à voir absolument.

    Mea Culpa par franceinter
    Groupe de Soutien à
    Tristane Banon

    Cliquer sur la photo pour rejoindre "Le Groupe de soutien à Tristane Banon"
    sur Facebook. Merci de l'aider dans son combat.

     

    Tags Tags : , , , ,